iPad Mini avec écran Retina : vers une sortie retardée [rumeur]

Fin octobre dernier, Apple présentait deux nouveaux iPad : l’iPad Air d’une part et l’iPad Mini avec écran Retina d’autre part. Mais si l’iPad Air est commercialisé depuis le 1er novembre 2013, l’iPad Mini de nouvelle génération pourrait sortir plus tard que prévu. Explications…

Lors de sa dernière keynote, Apple a pris soin de préciser la date de lancement de l’iPad Air tandis que l’iPad Mini Retina était accompagné d’un laconique « disponible courant novembre ».

Or, il se pourrait bien que la firme à la pomme retarde tout bonnement sa sortie. La fabrication de son écran se heurterait à des problèmes de qualité, selon ETNews. Le défaut ne serait pas visible à l’oeil nu (ou difficilement) mais suffirait pour que la production ne réponde pas aux critères de qualité exigés par Apple.

Apple a fait appel à la technologie IGZO (Indium-Gallium-oxyde de zinc) de Sharp pour l’écran de son nouvel iPad Mini. Il s’agit d’un véritable challenge technologique tant la densité de pixels est élevée, à savoir 323 ppp (correspondant à une définition de 2048 par 1536 pixels sur son écran de 7.9 pouces).

D’autres constructeurs proposent d’ores et déjà des tablettes avec la même densité de pixels (la Nexus 7 2013 d’Asus a la même densité de pixels sur un écran plus petit de 0.9 pouces). Mais, il ne s’agit pas d’écrans de type IGZO. Cette technologie d’ores et déjà utilisée par Sharp sur des tablettes et des smartphones (ligne Aquos) requiert moins de réro-éclairage (et donc moins d’énergie) mais est plus difficile à industrialiser.

Une seconde source complète la production d’iPad Mini 2 puisque LG est également à pied d’oeuvre pour fournir Apple. Toutefois, LG rencontrerait des problèmes de rendement.

La firme de Cupertino pourrait appeler Samsung à la rescousse. Ironie du sort puisque le géant sud-coréen s’était porté candidat pour fabriquer les écrans de ce nouvel iPad Mini. Il pourrait commencer à en produire début 2014.

Toujours est-il qu’Apple semble confronté à un dilemme : relaxer ses critères de qualité pour lancer au plus tôt l’iPad Mini Retina ou bien retarder sa commercialisation et louper les fêtes de fin d’année.

Pour l’heure, il s’agit toutefois d’une rumeur et on la prendra comme il se doit, c’est-à-dire avec des pincettes. Sur le site d’Apple, l’iPad Mini avec écran Retina est toujours indiqué comme « disponible courant novembre ». Il est donc toujours en lice pour une sortie en novembre avec toutefois des stocks probablement limités si tel est le cas.

(source)


2 commentaires

  1. déjà que les tablette Android ont enregistré une nette progression durant l’année 2013 par rapport aux ipad qui ont reculé, mais avec un retard de production par rapport aux fétes, ça ira vraiment mal pour Apple

  2. Rénald

    @le citronier : ça pourrait effectivement faire mal à Apple si cela se confirme. Mais, c’est aussi souvent dans l’adversité que certaines boîtes innovent le plus et se remettent en question. Ca pourrait donc leur faire du bien d’être de plus en plus menacé.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Twitter_logo
Twitter introduit un programme de test Alpha pour Android

Après avoir mis en place un programme de test Bêta pour son Appli Android, Twitter va encore plus loin avec...

Fermer