iPad Mini : lancement imminent ?

La rumeur concernant la possibilité d’une sortie d’un iPad « mini » doté d’un écran de 7,85 pouces continue à enfler à tel point que pour certains observateurs c’est devenu une quasi-certitude.

La rumeur concernant la possibilité d’une sortie d’un iPad « mini » doté d’un écran de 7,85 pouces continue à enfler à tel point que pour certains observateurs c’est devenu une quasi-certitude.

De nouvelles fuites viennent alimenter ces informations, qui démontrent au passage que depuis la disparition de Steve Jobs Apple perd progressivement son statut unique de maison des secrets.

Selon plusieurs sources qui semblent se recouper, le prochain iPad Mini reprendrait certaines caractéristiques de l’iPhone 5, à savoir une coque en aluminium anodisé et un connecteur Lightning qui deviendrait donc de fait le nouveau standard des produits mobiles chez la Pomme.

Les photos, qui auraient fuité, comme de coutume, d’un fabricant chinois (on ne peut décidément plus faire confiance à personne ma pauvre dame), montrent également la présence d’un emplacement pour une carte nanoSIM (la même que celle de l’iPhone 5) qui prouverait donc que l’iPad Mini serait compatible avec les réseaux 3G et peut-être 4G, ce qui en soi ne constitue pas vraiment une surprise. Cela étant si cette dernière option est avérée, l’iPad Mini se posera en redoutable concurrent de la tablette Nexus 7 de Google/Asus, qui malgré toutes ses qualités, n’est pas pourvue de la 3G et se connecte uniquement en WiFi.

iPad mini housing outer iPad Mini : lancement imminent ?
La coque arrière du présumé iPad Mini (source : Ukrainianiphone.com)

L’iPad Mini serait fabriqué conjointement en Chine chez Foxconn, le partenaire historique d’Apple, et chez Pegatron. D’autres informations font état d’une chaine de montage complémentaire au Brésil (là où les produits high-tech sont si chers).

Un lancement dans 10 jours ?

L’iPad Mini pourrait être annoncé et lancé dans le courant du mois d’octobre, voire, pour les plus optimistes dans les 10 jours à venir.

Même s’il faut encore une fois rester très prudent avec ce qui n’est pour le moment qu’un ensemble de rumeurs, il y a cette fois trop d’informations concordantes pour que ce ne soit que du vent. Une chose est sûre : l’iPad, qui truste déjà presque intégralement le marché des tablettes, risque bien de le tuer définitivement s’il occupe également le segment des 7 pouces, qui semble celui sur lequel vont aller les consommateurs, et qui laissait encore une lueur d’espoir à la concurrence.

(source)

 

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Personnellement je possède 1 tablette format 10 pouces et pour rien au monde je ne voudrais avoir moins.
    Je dois être 1 extraterrestre!

  2. En fait cela dépend de l’usage, une 7 pouces moi aussi possesseur d’une 10 je me vois mal redescendre et puis avec l’age la vue qui baisse… Je compare cela un peu au TV ou aux ecrans sauf raison de mobilité je me voie mal acheter ma prochaine tv au format plus petit ni mon ecran.
    Lire une revue pdf sur 7 pouces c’est perdre en confort par rapport à une 10 et moi je me verrais même bien heureux possesseur d’une tablette ayant un ecran de la surface d’une feuille A4 et malheureusement ça n’existe pas j’espere que samsung ou autre fera le coup du galaxy note pour nous offrir cela.

  3. Je suis aussi un extra-terrestre, ayant aussi un ipad « classique », je ne vois absolument pas l’intérêt d’une tablette de 7 pouces. Je suis même très sceptique sur le fait que cela devienne le « standard ». Je cherche la plus-value à lire un magazine, à regarder une vidéo ou faire un jeu sur un petit écran de 7 pouces ???? J’avoue que je doute même de l’ergonomie du truc en termes de prise en main (la 10 pouces, en termes d’encombrement et de poids se cale parfaitement sur les jambes dans un fauteuil sans avoir forcément besoin de la tenir avec ne serait-ce qu’une main, une 7 pouces je demande à voir).

  4. Maxime Perret on

    Et bien en fait la tablette 7 pouces permet d’avoir des performances équivalentes pour un prix réduit (comme pour les télés finalement). Mais en plus, le produit devient plus mobile, pas seulement un truc pour faire comme dans les pubs à la télé mais plutôt une liseuse pour le train le bus, un écran plus confortable que celui de son smartphone pour lire ses mails et naviguer sur Internet le temps d’engloutir un sandwich…

    Moi j’hésite beaucoup entre les deux formats mais pour avoir essayé la Nexus 7, je crois qu’elle m’irait bien !

    Par contre vis-à-vis de l’article, vous ne croyez pas aux tablettes Windows 8 ? Moi je crois que le marché va se retourner bientôt !
    W8 et WP8 semblent prometteurs, les tablettes annoncées par les constructeurs semblent montrer leur volonté de reprendre un marché mobile dominé par Samsung et Apple. Et côté smartphone, le Lumia 920 ou les derniers HTC annoncés sous WP8 représentent eux aussi un retour en force de Windows en 2013.

  5. Je pense que le prix joue beaucoup dans l’attrait du 7 pouces. Enfin pour ma part, si je veux un grand écran, je vais sur les 23 pouces de mon PC. Pour mon netbook (que je continue à préférer à la tablette), je trouve que 10 pouces c’est presque trop grand…