Auchan et Darty auraient expédié des iPad mini chez des clients plusieurs jours avant la date de sortie officielle du 2 novembre. Auchan essaie de rattraper le coup en demandant à ceux qui l’ont reçu… de rendre leur iPad mini.

Sauf si vous avez passé les quinze dernier jours en terre inconnue ou à tisser du macramé au fond d’un yourte entourée de loups affamés, normalement vous devriez être au courant : l’iPad mini sort officiellement le 2 novembre. Demain.

Vous savez également que cette date est la date de lancement mondial de la nouvelle tablette d’Apple, et qu’elle sera donc disponible dans les Apple Stores du monde entier à la même heure (selon le fuseau horaire bien sûr), et dans d’autres réseaux spécialisés. Pour ceux qui ont commandé en ligne, que ce soit sur le site Apple ou sur d’autres, la logistique est réglée au millimètre afin qu’ils soient normalement livrés aussi le 2 novembre.

Voilà, toute cette petite mécanique de World Company est parfaitement rodée, huilée et tout le monde est content. Sauf que 2012, en plus d’être l’année de la fin du monde, est aussi l’année des fuites pour Apple. Et ce coup-ci cela ne concerne pas seulement la période avant keynote, mais également la période avant lancement.

ipad mini auchan iPad mini : oh toi tu vas avoir des problèmes...

Des fuites ? Encore ? En provenance de quelque fournisseur chinois un peu indélicat ? Pas du tout. Cette fois la boulette est 100%… française et provient de là où on ne l’attendait pas vraiment : Darty et Auchan.

Darty et Auchan qui visiblement se sont un peu pris les pieds dans le tapis roulant de leurs entrepôts logistiques puisqu’ils ont déjà lâché quelques iPad mini chez des clients tout surpris et heureux d’avoir pris possession de leur nouvelle tablette cette semaine, mardi et mercredi, en avant-première mondiale.

Des expéditions ou des ventes qui se sont donc faites en totale contravention des règles drastiques d’Apple. Alors, gaffe ? Volonté de griller les concurrents, quitte à prendre le gros risque de s’attirer les foudres de Cupertino et de perdre le contrat de distribution ?

Rappel à l’ordre… sur répondeur téléphonique

Un indice sérieux fait penser qu’il s’agit bien d’une bévue, en tout cas de la part d’Auchan. Un indice aussi ubuesque que comique : Auchan a appelé les clients qui ont reçu leur iPad mini avant l’heure pour leur demander… de le rendre ! Oui, vous avez bien lu : de le rendre. @toximityx, community manager chez @macgeneration, qui fait partie des heureux et prématurés possesseurs de l’iPad mini en  parlé sur Facebook. Je l’ai contacté et il m’a fait écouter l’enregistrement du message laissé par Auchan sur son répondeur. C’est effectivement assez croquignolet.

J’ai tenté de contacter également le service communication d’Apple France pour connaître la position de la société, mais nous sommes un jour férié et au moment où j’écris ceci je n’ai pu joindre personne. Je ferai une mise à jour si j’ai une réponse.

Même s’il faut relativiser la portée de cette gaffe plus amusante que dramatique, et éviter d’accabler les personnes à l’origine de celle-ci (il n’y a pas mort d’homme et nous étions au moment des livraisons anticipées à seulement 72 heures du lancement officiel), le côté epic fail inédit ce nouvel épisode comico-marketing dans le contexte extrêmement paranoïaque qui entoure généralement les sorties de nouveautés constitue quand même une petite entaille de plus dans la cuirasse d’Apple, qui en a déjà connu un certain nombre en 2012.

C’est le facteur humain, le petit grain de sable dans la grosse machine, et c’est plutôt rassurant finalement. Non ?