iPad mini : oh toi tu vas avoir des problèmes…

Auchan et Darty auraient expédié des iPad mini chez des clients plusieurs jours avant la date de sortie officielle du 2 novembre. Auchan essaie de rattraper le coup en demandant à ceux qui l’ont reçu… de rendre leur iPad mini.

Sauf si vous avez passé les quinze dernier jours en terre inconnue ou à tisser du macramé au fond d’un yourte entourée de loups affamés, normalement vous devriez être au courant : l’iPad mini sort officiellement le 2 novembre. Demain.

Vous savez également que cette date est la date de lancement mondial de la nouvelle tablette d’Apple, et qu’elle sera donc disponible dans les Apple Stores du monde entier à la même heure (selon le fuseau horaire bien sûr), et dans d’autres réseaux spécialisés. Pour ceux qui ont commandé en ligne, que ce soit sur le site Apple ou sur d’autres, la logistique est réglée au millimètre afin qu’ils soient normalement livrés aussi le 2 novembre.

Voilà, toute cette petite mécanique de World Company est parfaitement rodée, huilée et tout le monde est content. Sauf que 2012, en plus d’être l’année de la fin du monde, est aussi l’année des fuites pour Apple. Et ce coup-ci cela ne concerne pas seulement la période avant keynote, mais également la période avant lancement.

ipad mini auchan iPad mini : oh toi tu vas avoir des problèmes...

Des fuites ? Encore ? En provenance de quelque fournisseur chinois un peu indélicat ? Pas du tout. Cette fois la boulette est 100%… française et provient de là où on ne l’attendait pas vraiment : Darty et Auchan.

Darty et Auchan qui visiblement se sont un peu pris les pieds dans le tapis roulant de leurs entrepôts logistiques puisqu’ils ont déjà lâché quelques iPad mini chez des clients tout surpris et heureux d’avoir pris possession de leur nouvelle tablette cette semaine, mardi et mercredi, en avant-première mondiale.

Des expéditions ou des ventes qui se sont donc faites en totale contravention des règles drastiques d’Apple. Alors, gaffe ? Volonté de griller les concurrents, quitte à prendre le gros risque de s’attirer les foudres de Cupertino et de perdre le contrat de distribution ?

Rappel à l’ordre… sur répondeur téléphonique

Un indice sérieux fait penser qu’il s’agit bien d’une bévue, en tout cas de la part d’Auchan. Un indice aussi ubuesque que comique : Auchan a appelé les clients qui ont reçu leur iPad mini avant l’heure pour leur demander… de le rendre ! Oui, vous avez bien lu : de le rendre. @toximityx, community manager chez @macgeneration, qui fait partie des heureux et prématurés possesseurs de l’iPad mini en  parlé sur Facebook. Je l’ai contacté et il m’a fait écouter l’enregistrement du message laissé par Auchan sur son répondeur. C’est effectivement assez croquignolet.

J’ai tenté de contacter également le service communication d’Apple France pour connaître la position de la société, mais nous sommes un jour férié et au moment où j’écris ceci je n’ai pu joindre personne. Je ferai une mise à jour si j’ai une réponse.

Même s’il faut relativiser la portée de cette gaffe plus amusante que dramatique, et éviter d’accabler les personnes à l’origine de celle-ci (il n’y a pas mort d’homme et nous étions au moment des livraisons anticipées à seulement 72 heures du lancement officiel), le côté epic fail inédit ce nouvel épisode comico-marketing dans le contexte extrêmement paranoïaque qui entoure généralement les sorties de nouveautés constitue quand même une petite entaille de plus dans la cuirasse d’Apple, qui en a déjà connu un certain nombre en 2012.

C’est le facteur humain, le petit grain de sable dans la grosse machine, et c’est plutôt rassurant finalement. Non ?

15 commentaires

  1. Le grain de sel humain, c’est peut-être quelqu’un qui ne voulait pas passer son jour férié à préparer des commandes pour livraison le 2 Novembre, qui a donc bien préparé à l’avance et qui s’est fait planter par un transporteur qui a pris tout ce qui était prêt au départ.
    Plausible ?

  2. Ce qui est peu rassurant, c’est de voir à quel point on peut eéussir à se monter le bourrichon pour une histoire de quelques heures, le tout pour un bout de plastique et de métal qui sera sisponible par millions juzte après.

  3. En téléphonant ils pensent vraiment que les mecs vont rendre leurs machines? Encore si ils appelaient pour demander de ne pas en parler en expliquant que c’est une erreur et que certaines emplois pourraient être menacé en cas de fuite je comprendrais. Mais rendre le colis c’est franchement risible.

  4. C’est dommage. Il aurait pu en faire un avantage plutôt qu’un fail ou un risque de « litige » avec Apple.
    Il aurait du les appeler pour leur dire que ce sont des TOP VIP et qu’il faut pas en parler avant demain.

    Bon il en aurait peut etre quand meme parlé. Mais le message sur le répondeur « rendez moi votre achat », ça c’est trop génial comme démarche !!

  5. Ha celle-ci elle est bonne.
    C’est bien la première fois qu’on a à se plaindre d’une livraison trop rapide :)
    Free (et d’autres opérateurs ou boutiques) devraient faire de même pour l’iPhone 5, ça nous changerait ;)

    Mais en effet, le rendre c’est spécial, car cela voudrait sans doute dire que les clients concernés le recevraient pour la deuxième fois… après le 2 novembre, donc en retard par rapport aux autres ! Je sais bien que ce sera le jour des morts, mais je comprends qu’ils n’aient pas envie (les heureux possesseurs) de le faire !
    D’ailleurs juridiquement, je ne pense pas que quoi que ce soit oblige ces clients à faire ce qui leur est demandé : l’un d’entre eux pourrait-il vérifier les documents de livraison & co ?

    Bonne Toussaint à toutes et tous !

    M.

  6. Au final, cela profite à Apple un nouveau buzz pour eux, pour les distributeurs dans l’erreur c’est plus discutable la grande distribution est moins rodée pour les lancements à dates précises encore qu’elle le fait bien pour les sorties de livres alors… erreurs voulues ou pas ? maintenant nous sommes nombreux à savoir où se procurer la tablette non ?

  7. @gabriel: Parce que sinon ils ne sont pas livrés…

    Dans l’enseigne ou je bosse, nous l’avons sorti pour nous, pour jouer avec, afin de voir ce que ca donne…
    Les apple boys sont passés par là, ont vu et évidement, tout répétés à leurs supérieurs qui ont appelés très haut en colère…Pour que la colère s’abatte ici bas…
    Pas de vente, pas de démos, juste les vendeurs…

    Vive APPLE

  8. Avec Apple c’est très compliqué, déjà celui qui a vendu l’ipad trop tot va sans doute être viré pour faute grave voire lourde, ensuite Auchan risque de se voir interdire les ventes de produits Apple tout simplement … les négos sont très très tendues et plus le droit à l’erreur. Ce n’est donc pas du tout un coup de pub, bien au contraire. Sinon ben vive Samsung … Apple c’est mal !

  9. Tout à fait d’accord avec Bruno, si cela ne concernait que quelques clients ils auraient pu le tourner à leur avantage afin de limiter la casse. Quelqu’un connaît les suites et retombées de l’affaire ?

  10. Eric

    @Bruno Fridlansky : exactement. Chaque fois qu’Apple sort un nouveau produit ou une mise à jour d’un produit existant, on lui prédit l’apocalypse, c’est à la mode. Et chaque fois, quelques jours après, les chiffres sortent, et ils contredisent les prédictions des « experts » en vendant encore plus :-)
    (et là généralement les « experts » traitent les acheteurs de moutons ou de beaufs)

Lire les articles précédents :
coffeepoke-café1
[La Start-Up française de la Semaine] : Coffee Poke

Coffee Poke veut offrir un espace de discussion informelle dans les entreprises afin d’en rapprocher les collaborateurs.

Fermer