iPhone 5 : Apple a-t-il commis une erreur stratégique ?

Les nombreux déboires liés à la sortie de l’iPhone 5 sont connus. Pour deux d’entre eux, chose inédite sur l’iPhone, la très secrète Apple s’est déjà fendue d’une explication, voire d’une lettre d’excuse. Apple aurait-il commis sa première grosse boulette en sortant cet appareil trop précipitamment ?

Article rédigé par Serge Roukine, co-fondateur de la conférence AppDays destinée aux créateurs d’applications mobiles. Il est également co-fondateur de Codeur.com et Graphiste.com.

Les nombreux déboires liés à la sortie de l’iPhone 5 sont connus. Pour deux d’entre eux, chose inédite sur l’iPhone, la très secrète Apple s’est déjà fendue d’une explication, voire d’une lettre d’excuse. Il s’agit d’une part de la piètre qualité de iOS 6 Maps et d’autre part du halo violet qui apparait sur les photos prises avec l’iPhone 5. Pour la première fois, Apple a livré un produit grand public comprenant certaines fonctionnalités notoirement diminuées par rapport à la version précédente.

Notez que je ne parle pas du nouveau connecteur. Même si c’est un facteur négatif pour de nombreuses personnes qui doivent renouveler leurs accessoires, c’est selon moi un passage obligé pour moderniser l’iPhone (même si on peut regretter le prix excessif de l’adaptateur).

iPhone 52 iPhone 5 : Apple a t il commis une erreur stratégique ?

A cela vient s’ajouter un design très similaire au 4 et au 4S, plutôt en deçà de ce à quoi la firme à la pomme nous avait habitués, une autonomie en baisse par rapport au modèle précédent et des bords en aluminium qui s’effritent ou apparaissent déjà effrités au déballage.

La déception touche certains utilisateurs

Pour être amateur et propriétaire d’iPhone(s) depuis plusieurs années, c’est la première fois  que je suis déçu et que j’ai révisé ma décision d’achat. Autour de moi, plusieurs personnes m’ont rapporté un sentiment similaire : ils vont garder leur 4, leur 4S[1] ou passer sur Android.

Tout le monde n’est pas dans ce cas, puisque selon Apple les chiffres de vente sont supérieurs à ceux du 4S (même si on peut se demander quel sens ont ces chiffres étant donné que le marché du smartphone est globalement en croissance …). Mais tout de même, le lancement de l’iPhone 5 ne s’est pas si bien passé.

Une attaque de Google sur les prix ?

Hier, nous avons vu que le nouveau Nexus Phone allait sortir probablement mi-novembre et qu’il serait fabriqué par LG. Le plus intéressant dans cette information, ce sont les specifications de ce LG Nexus : elles semblent indiquer que Google va tenter de casser les prix. Certaines spécifications sont en effet en baisse par rapport au smartphone phare de la firme coréenne (l’Optimus G). Le capteur photo passe par exemple de 12 à 8 MP, il n’y aura pas de slot SD et la capacité mémoire sera 8GB ou 16GB contre des capacités supérieures pour le LG Optimus G.

En d’autres termes, Google est peut-être en train de préparer un Nexus Phone à bas prix. Serait-ce si étonnant sachant que sa tablette Nexus 7 se vend déjà à 199 euros ?

L’iPhone 5 coûte aujourd’hui 679 euros dans son modèle le moins cher. Au lieu d’acheter un iPhone 5, vous pouvez acheter 3 tablettes Nexus 7 (la meilleure tablette Android selon de nombreux utilisateurs éclairés) et il vous resterait encore de quoi faire un bon resto avec les 83 euros restants. N’y aurait-il pas comme un problème ?

Une erreur stratégique d’Apple ?

Est-ce qu’Apple n’aurait pas du, plutôt que de vouloir maximiser ses profits, baisser le prix de ses iPhones de façon à anticiper la baisse future des prix sur les smartphones Android ?

On peut raisonnablement se poser la question, car comme l’a révélé iSupply, le coût de revient d’un iPhone 5 est de … 159 euros, main d’oeuvre comprise.

Steve Jobs a souvent précisé que l’objectif d’Apple n’était pas de gagner de l’argent. En lisant sa biographie, on s’aperçoit que même s’il n’a jamais lésiné sur ses produits, il s’est battu pour les imposer au meilleur prix. L’iPhone 5 malheureusement ne répond pas entièrement à ces deux impératifs. D’une part la qualité laisse à désirer, et d’autre part le prix pourrait ne plus être aligné avec le marché à moyen terme.

Bien entendu, l’iPhone 5 reste un excellent produit, personne ne peut soutenir le contraire. Tout cela ne signifie certainement pas qu’Apple est au bout du gouffre mais la déception de certains est réelle et le prix du smartphone semble moins adapté ou justifié qu’avant.

[1] note d’Eric : je suis dans ce cas, vraiment pas pressé de passer au 5, même si je serai obligé pour raisons professionnelles. D’autre part je fais partie de ceux qui sont convaincus que Plans ne serait jamais sorti en l’état sous Steve Jobs.

52 commentaires

  1. Je suis entièrement d’accord avec l’article et la note d’Eric, sans Steve Jobs Apple n’est plus pareil et ne le sera jamais, je prédis d’ailleurs une chute de l’action sur le long terme…

  2. Analyse interessante mais incorrect il me semble. Apple n’a jamais surfé sur l’alignement des prix du marché. Leur ADN depuis le début c’est la perfection matériel/software. Je pratique Apple depuis 1986, je connais un peu le sujet.
    Pourquoi changer le design du téléphone si ce dernier est l’aboutissement d’années de recherches ergonomie/performances ? Pour que le consommateur puisse se démarquer ?
    L’intégration hard/Soft reste à des années lumières de la concurrence. IOS est ultra performant sur la gestion des ressources.
    Et ce n’est parce que le consommateur occidental (qui utilise 20%) des possibilitées du téléphone à besoin de toujours plus de nouveauté pour combler un mal être croissant, que c’est le cas pour le reste du monde..
    Et le mantra comme quoi steve Jobs n’aurais jamais accepté le nouveau plan me fait doucement rigoler.. Il a supprimé les imprimantes Apple, les Palm pilot, la disquette, le cederom.. C’est un choix politique qu’il aurais assumé, et Apple n’avais pas vraiment le choix.
    Attention au vision à court terme.
    Apple prend son temps et procéde par petits ajouts. Tout le monde à oublié que Google maps était très imprécis au début. Et dans un an tout le monde aura oublié ces débuts calamiteux.
    Bon.. J’arrête la ! :-)

    P.S: publié dans le bus du matin sur iPhone 5.

  3. Comme je le disais sur Twitter, Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe pour ce premier smartphone sortit sans lui. Je possède un iPhone 4S que j’ai passé sous iOs 6, choix que je regrette aujourd’hui. Clairement, mon prochain smartphone sera à coup sûr un Samsung.

  4. @blazouf juste pour reprendre tes arguments :
    « Leur ADN depuis le début c’est la perfection matériel/software » : plus maintenant visiblement …
    « L’intégration hard/Soft reste à des années lumières de la concurrence » : une avance certaine, mais plus si importante à mon avis
    « besoin de toujours plus de nouveauté pour combler un mal être croissant » : je suis d’accord qu’au final on attend des nouveautés là où il n’y en aura plus bcp. C’est aussi pour ça que les smartphones deviennent des commodités et doivent baisser en prix.
    « Et le mantra comme quoi steve Jobs n’aurais jamais accepté le nouveau plan me fait doucement rigoler » : Tim Cook s’est excusé quand même. iOS 6 Plans est un produit pas fini, à bien des égards ridicule (le rendu 3D …) et surtout qui a été présenté comme le meilleur service en la matière au lancement …
    « Tout le monde à oublié que Google maps était très imprécis au début. » : oui … en 2004.

  5. La déception pourrait bien conduire les utilisateurs à passer sur Android ? Je penche plutôt vers une autre plateforme alternative de tres haut niveau : BlackBerry 10. La conjonction est favorable pour que cet OS se fasse une place au soleil et pas seulement pour ses qualités hors normes. Un iPhoniste ne glissera pas si facilement vers Android. Vers Rim et son renouveau par contre…
    Wait & see

  6. « plutôt en deçà de ce à quoi la firme à la pomme nous avait habitués »
    c’est ton avis

    « une autonomie en baisse par rapport au modèle précédent »
    source ? ce n’est pas mon ressenti

    « et des bords en aluminium qui s’effritent ou apparaissent déjà effrités au déballage »
    parait-il, sur la version noire… pour ma part encore pas le moindre soucis, mais c’est vrai que je n’ai pas essayé de le limer

  7. En revanche, Plans est un beau ratage, c’est vrai.
    Pour l’erreur stratégique, pas vraiment convaincu étant donné les premiers chiffres de ventes, mais l’avenir nous le dira…

  8. Tu parles de déception lié à l’iphone 5 en citant Map et les problème de halo. Map n’est pas lié a l’iphone 5! Que tu sois sous 4s ou 4 tu auras aussi le nouveau map avec le nouvel ios. Et pour le halo, ce problème était déjà présent sur le 4 et le 4s mais pour ces modèles il y avait d’autre défauts a troller (antenagate, écrans jaunes etc) qui ont fait qu’on en a très peu parlé.

    Par contre je rejoins Eric sur la sortie de plan qui n’aurais jamais vu le jour sous un état aussi médiocre sous l’ère S.J. (même si lui aussi a sorti des truc pourri comme Ping)

  9. J’utilise l’iPhone 5 depuis le jours de sa sortie, ça fait donc presque 3 semaines maintenant.
    Je suis pour commencer assez d’accord avec le commentaire sur Plans qui n’arrive effectivement pas à la cheville de Maps mais seulement en ce qui concerne les vues satellites. Pour ce qui est de la carto classique et de la cinématique qui va avec, elle est plus aboutie que son challenger. Par contre, il est vrai que les nuages partout sur les vues satellites, c’est vraiment horripilant et encore, je suis gentil…

    Par contre, s’il y a un sujet sur lequel je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d’accord avec vous, Mr Roukine, c’est celui de l’autonomie. Elle est, de loin, la plus élevée jamais constatée sur un iPhone.
    Pour les avoir tous possédé (à part le Edge), il n’y a vraiment pas photo. J’ai d’ailleurs souvent lu, notamment sur Twitter que pas mal d’utilisateur partagent mon constat :

    La dernière vérification date de ce matin : 1 jour et Trois heure depuis la dernière charge complète, 7h50 d’utilisation et… 21% d’autonomie restante…

    Enfin, en ce qui concerne les tarifs, je ne vois pas pourquoi on s’en extasie aujourd’hui : ils ont toujours été à quelques euros près ceux qui ont été communiqués…

    Bref, on nous ressort tous les ans les mêmes litanies mais toutes les spéculations du monde ne changeront rien à une chose : Apple vendre des containers entiers de ce nouvelle iPhone et aussi probablement des suivants.

  10. Apple n’est pas attaché à faire un prix grand public, la marque semble plutôt viser une élite CSP++ qui sera plus enclin à mettre ce prix quel que soit la technologie utilisé dans le smartphone (puisque comme dit précédemment : on en utilise pas la moitié). Apple fonctionne sur les sentiments de l’utilisateurs pour générer l’adhésion. Visiblement une stratégie gagnante ! La marge d’Apple, quant à elle, sur le smartphone est voulu par le consensus des places boursières, l’action n’aurait pas pu doubler en 1 an sans des marges records, mais on sent l’essoufflement de la stratégie : l’action Apple a perdu 10% ces derniers jours… A suivre :)

  11. Pour une personne amateur et propriétaire d’iPhone, je ne trouve pas sa très correct de le rabaisser et de mettre en valeur d’autre mobile (LG en plus, qui est de la daube en téléphonie !!!).
    Et si je me souviens bien, il y a eu un même article l’année dernière avec le 4s … Et il s’est bien vendu et Apple est toujours au top !
    J’ai mon iPhone 5 blanc de puis 2-3 semaines et aucuns problèmes cité dans l’article.
    Comme quoi il faut bien des mécontents sinon on se ferrait bien chi*r ^^

  12. Eric

    @Blazouf : « Et le mantra comme quoi steve Jobs n’aurais jamais accepté le nouveau plan me fait doucement rigoler.. Il a supprimé les imprimantes Apple, les Palm pilot, la disquette, le cederom.. C’est un choix politique qu’il aurais assumé, et Apple n’avais pas vraiment le choix. »

    Alors là excuse-moi mais si le reste de ta réponse est pertinent, sur ce point en revanche ton analyse est erronée car tu fais l’amalgame entre plusieurs choses qui ne sont absolument pas comparables. Supprimer les imprimantes ou la disquette étaient des choix effectivement stratégiques, et visionnaires.
    Fournir une application merdique n’est absolument PAS un choix stratégique ni visionnaire (surtout dans un contexte de concurrence féroce avec Android et l’excellent Google Maps), c’est de l’approximation, et Jobs détestait par-dessus tout l’approximation. Perfectionniste de l’extrême comme il l’était, je reste convaincu qu’il n’aurait jamais laissé sortir Plans comme ça, et même que l’équipe qui bossait dessus ne serait déjà plus chez Apple.
    Je pense même que ce raté pourrait leur coûter cher à l’avenir. Les effets et conséquences ne se feront pas sentir immédiatement, l’iPhone 5 se vend bien, mais je parle plutôt du moyen et long terme, d’ici le prochain modèle. Certaines personnes lassées par les imprécisions de Plans, et qui en ont besoin quotidiennement dans leurs déplacements, risquent de se tourner vers Android ou Windows Phone lors de leur prochain achat.

  13. @François et @Serge : l’autonomie est un choix pour plus de finesse et plus de légèreté. Un bon choix ? je ne pense pas mais un choix volontaire certainement ! Comme dit plus haut Blackberry 10 deviendra une alternative crédible pour les CSP+. RIM ayant une image professionnelle bien ancré, des partenariats importants, ainsi que des solutions efficace pour la gestion de flottes de smartphones, sans oublier une autonomie au coeur de la stratégie ! Et c’est ce dernier point qui me fera lorgner de leur côté début 2013 avec des mobiles type ‘Aristo » ou « Laguna » au lancement de BB10. http://www.clubic.com/smartpho.....e-rim.html

  14. Je tiens a souligner quelques autres bug également. C’est vrai que l’autonomie est en baisse. Je part le matin a 9h il est a 100% à 13h il n’est plus qu’a 50%.

    J’ai remarqué également que la luminosité automatique ne fonctionnai pas… Apparemment ce n’est pas un cas isolé.

    Je suis aussi déçu au niveau de l’affichage des photos, je ne comprends pas pourquoi les photos que l’on a prise ne s’affiche pas en pleine écran…

    J’attends le correctif 6.1 avec grande impatience…

  15. Je ne vois pas où cet article parle de « stratégie ». Un halo mauve sur les photos ou une mauvaise app Maps n’est pas une erreur stratégique, c’est un problème de conception.

    Le seul point stratégique de l’analyse concerne le prix, et je suis fondamentalement en désaccord avec les propos de l’article. Au contraire, Apple n’a aucun intérêt stratégique à court ou à moyen terme à diminuer ses prix, parce qu’ils ont le pouvoir de déterminer les prix dans la catégorie de produit.

    Des smartphones bas-de-gamme ou moyen-de-gamme qui fonctionnent très bien et qui sont nettement moins chers que l’iPhone existent déjà. Cela n’empêche pas que le plus gros succès d’estime sur Androïd est le Galaxy S3 qui est dans la même gamme de prix que l’iPhone. Google peut sortir un smartphone milieu de gamme de très bonne qualité, cela ne changera rien au prix du haut de gamme. Et Apple n’a aucune raison de baisser ce prix, puisqu’il réussit à vendre ces téléphones à de nombreuses couches de la population, et pas seulement aux plus riches (un peu comme Nespresso, dans une autre catégorie de produit).

    L’erreur stratégique aurait été selon moi de baisser le prix de l’iPhone.

    Quand à la déception des acheteurs, à chaque version du produit, on lit les mêmes articles, et pourtant, chaque version du produit a eu plus de succès que la précédente. Je me méfie donc de ce type de réaction, même si il faudra les chiffres des ventes pour avoir une idée plus précise de l’accueil public.

    Pour moi, la seule vraie erreur stratégique d’Apple sur sa dernière keynote, c’est le nouveau form-factor du Nano, alors que la tendance vers les smartwatch me semble assez claire, et qu’il y a là un marché à saisir, à mon avis, pour Apple.

  16. Thewindwaker on

    Comparez ce qui est comparable. Le galaxy s3 a sa sortie coutait aussi cher et le s3 4g coûtera le même prix.

  17. Marrant ça les « analystes » qui parlent de plantage quand une boite fait 5 millions d’unités en 3 jours moi étonnamment j’appelle ça un sucés.

    Ces analystes/commerciaux font la fine bouche alors qu’ils seraient incapables de faire pareil avec leur produit mouarf!! Ça c’est ce que j’appelle de la jalousie.

    Je précise j’ai pas l’iphone 5, et j’ai pas prévu de l’acheter mais faut arrêter avec vos pseudos analyses alors que cette boite fait un chiffre monstrueux que pour la plupart on ne sera jamais capable d’égaler.

    Je commence moi aussi à avoir en horreur la politique Apple mais votre stratégie de dénigrer la marque à propos d’un soi disant rater ne va que les rendre plus sympathique.

    En revanche information intéressante sur Google.

  18. Merci pour l’article qui regroupe pas mal de choses auxquelles je pensais depuis la sortie de l’iphone 5 voire même avant avec les fuites

  19. Habib NANA

    « Apple n’est pas attaché à faire un prix grand public, la marque semble plutôt viser une élite CSP++ » : Sauf que quand je vois qui achète ce téléphone, je ne vois pas que de l’élite CSP++.

  20. Eric

    @jb : un titre racoleur est un titre mensonger ou qui a peu de rapport avec le contenu, en l’occurrence ici ce n’est pas le cas

  21. Mmmm… L’aluminium ne s’effrite pas. Au pire il se raye. Non les iPhones 5 ne tombent pas en poussières. Ils sont même plutôt résistants.

    La guerre des prix n’est clairement pas dans la politique d’Apple. Quand a déduire le prix de revient d’un téléphone de la seule somme du prix des composants… c’est plus que naif. Bien d’autres éléments entrent en jeu.

    Plan est probablement un raté pour la richesse des points d’intérêts, mais un net progrès en terme de lourdeur des cartes. Personnellement j’aime bien et je préfère une régression pleine de promesses d’aveni qu’a la stagnation des cartes que Google laissait Apple utiliser (au final seul Google était vraiment gagnant dans cette précédente version de Plan qui restait sagement en retrait de l’offre Android).

    Sur un dernier point, quel est l’intérêt d’un design renouvelé? A part se la péter pour exhiber son ‘nouveau’ téléphone, je ne vois pas vraiment. Le design actuel est très bien.

  22. @sylvain Je suis d’accord avec ta remarque sur le fait que le prix de fabrication n’est pas le prix de revient. Pour ce qui est de Plan, je suis d’accord aussi que c’est « plein de promesse » (les tuiles vectos, la navigation) et que cette stagnation arrangeait un peu Google. Mais ça n’empêche qu’Apple nous a habitué à beaucoup plus léché, plus approfondi, plus « parfait » en somme. On ne peut pas prétendre que iOS Maps 6 est « acceptable » et puis vendre la perfection derrière. De nouveau, T. Cook s’est excusé … parce qu’il a bien saisi que des attentes avaient été déçues.

    Pour ce qui est du design, ben, perso j’aime bien changer. J’ai apprécié passer sur 3G au 4. Là je n’ai plus la même envie de passer au 5 aussi parce que le design est identique. Question de goût et d’envie de nouveauté.

  23. Juste une petite remarque : on sait qu’Apple marge à fond sur ses téléphones mais juste faire le calcul du coup des pièces additionnés est un peu ridicule, et pourtant on y a droit à chaque nouvelle sortie de téléphone.

    Y’a qd même un soupçon de R&D, de marketing, de logistique pr le vendre dans autant de pays au lancement et de techniques industrielles pas si triviales que ça comme le montre souvent Apple ds certaines vidéos.

  24. Serge Roukine
    le 9 octobre 2012 à 09:20
    @françois : http://www.macworld.com/articl…..-last.html

    Qui regarde des vidéos 8h non stop sur son iPhone ?
    La durée maximum d’utilisation d’un smartphone ne peux raisonnablement pas se limiter à ce seul indicateur !!!

  25. C’est incroyable ! L’article est pourtant concis, ne fait pas de préjugé, relate des faits, et ne s’enflamme pas trop, et pourtant, il y a encore plein de gens à vouloir « démontrer » que l’article est erroné. A croire qu’acheter Apple pousse à systématiquement vouloir défendre son achat :

    Pour le coup :
    -Oui, Google Map était merdique à ses début, mais Google ne l’a jamais fait payer ! Quand on vise un public aussi aisé avec ce genre de prix, c’est quand même gonflé de sortir une produit aussi mal finis, surtout quand le dis « produit » était censé être une des nouveauté permettant de « justifier » ce nouvel Iphone (pour la fluidité tout du moins)
    -Pareil pour les coins et les halos ! C’est surement pas le seul smartphone, mais encore une fois, l’argument « oui mais les autres… » ne tient pas quand on présente un modèle vendu cher pour sa finition « haut de gamme ».
    -@Pourquoi : c’est vrais que les problèmes de Plan ne touche pas spécialement le nouvel Iphone, mais IOS. Cela rend encore moins service à Apple, car les précédents terminaux (vendu aussi cher) surfait aussi sur ce SAV haut de gamme (notamment ces fameuses MAJ permettant de profiter des nouveautés). Si les nouveauté en question se trouve être une régression, c’est difficile à tenir, comme image haut de gamme…Heureusement que tu as le choix de faire la MAJ …
    -@Blazouf et @Sylvain : et pourquoi pas changer de design. Si il y a tant de chose de tellement parfait dans les anciens Iphones, pourquoi en sortir un nouveau? Pour mettre à jour les caractéristiques? Tu tombes directement dans les cas de figures honnis par les Mac users habituellement, qui annonce fièrement que les nouveaux appareils apportent de réel plus aux usages, et pas seulement du « gonflage » de caractéristique ! Je n’ai aucun mal avec une MAJ hardware, mais quand on est une société qui a pris tellement de soin pour se démarquer de ses concurrents (enfin, en tout cas, pour le laisser entendre à ses utilisateurs), faire une MAJ de gamme aussi commune que cela, c’est se mettre à niveau de la concurrence….ça devient alors plus dur de justifier un écosystème hors de prix avec ses adapteurs à 19 euros et sa fermeture outrancière (http://www.quechoisir.org/tele.....de-rigueur) . Surtout que la concurrence avance elle, et que l’avantage de « l’intégration hard/soft » ne parait plus aussi flagrante qu’avant….

  26. @Serge Apple a certainement fait une erreur en promettant la MEILLEURE application de cartes avec iOS6. Mais ils ne savent pas jouer modeste. Dommage pour eux. Un peu de modestie aurait bien aidé.

    Pour le coup la concurrence et les troll s’en donnent à cœur joie sur ce pauvre Plan qui est tout de même loin de mériter le traitement qu’on lui inflige. J’aime par exemple son affichage du traffic, qui est souvent plus juste et plus précis (pour moi) que celui de Google Maps.

    Un bon design est généralement intemporel. J’aime toujours le look de l’iPhone 3G/3GS mais je trouve que le design du 5 est une belle amélioration de celui du 4/4S. On garde l’essentiel tout en améliorant.

    Un peu comme le design des voitures de luxes :)

  27. Bonjour,
    Vous oubliez de préciser dans le cv de Serge Roukine qu »il est aussi l’auteur de deux formidables bouquins sur le marketing web et la conversion web, qui trônent sur mon bureau !
    J’en profite donc pour vous féliciter !
    Concernant l’article, je dirais qu’Apple n’a pas forcément tort de se placer à 679€ au lancement… Pourquoi se gêner, tant qu’il y a des gens qui font la queue pour l’acheter.
    Par contre je ne serais pas surpris qu’il y ait une grosse révision des prix dans quelques semaines, compte-tenu de la concurrence évoquée, des déceptions…
    Un point important à prendre en compte de nos jours : les nouveaux forfaits à 20€.
    On entre dans une nouvelle ère où on va de plus en plus payer cash son téléphone, et donc y regarder à deux fois avant d’investir. Qui a payé comptant son iphone 3 ? Personne.
    On voit d’ailleurs que le marché du sav et de l’occasion se développent en ce moment.
    Tout comme Serge, je doute qu’Apple puisse tenir une telle politique de prix à l’avenir.

  28. @jb: le titre est sous forme de question , pas d’affirmation. Puis on exprime un avis basé sur l’interprétation de faits et de l’actualité, et d’une analyse personnelle donc pour moi pas raccoleur, juste un avis personnel qui peut ou pas être partagé!

  29. @Serge
    Justement d’après tes sources citées le coût de revient est de 207$ (fabrication incluse) pour un iphone 5 16Go et non pas 159$…

    Cela dit articles et commentaires très intéressants…
    Mais comme dit dans les commentaires, ne pas amalgamer iPhone 5 et IOS6 (notamment Plans qui est un vrai choix stratégique)
    Pour le halo violet (phénomène de « Purple franging ») c’est ultra connu des « photographes » et à l’heure actuel énormément corrigé par logiciel dans les compacts (et autres) (en plus des traitement de surface de lentilles pour les haut de gamme)… Mais là, c’est pas la même taille de capteur donc beaucoup plus difficile à contenir. Espérons un meilleur traitement logiciel à venir pour ceux qui ont le phénomène (c’est à dire aimer prendre des photos face au soleil ou source lumineuse!!!)…

    Après, le 5 est « mieux » que les précédents dans l’ensemble des caractéristiques (et de loin même si certains compromis ont du être pris : autonomie par exemple mais c’est au pire 4% (8h20 contre 8h40 par exemple en communication!) ce qui va pas changer grand chose à la journée non?!?

    Moi ce qui m’embête plus c’est le connecteur alors qu’Apple c’etait engagé en 2010 auprès de la commission européenne à utiliser le mini USB…
    Et ça personne n’en parle même si la commission à très mal jouée en n’imposant que la prise coté chargeur et non sur le téléphone !!!

  30. texbordeaux on

    ouep pas trop d’accord … je viens d’android avec le galaxy note … et comparé a android il y a un monde d’écart tellement il es plus rapide, de meilleur photo plus d’applis et de façon générale de meilleur qualité… il est aussi mieux finis … je regrette juste un peu google map et son mode nuit … mais je crois que l’on en as trop dit sur map ios6 … car je m’en sers tous les jours et finalement ca marche aussi trés trés bien …Android c’etait les galere quotidienne les virus les flash qui te pompe la batterie s’en compter une batterie qui faiblis trés trés vite comparé aux iphone en generale d’ailleur .. c ‘est peut etre pour ça qu’ils veulent pouvoir la changer… mon vieux 3g que j’ai donné a ma mere après 3 an et demi marche toujours trés bien … la qualité de l’appareil es pour moi trés important … et il y a un monde de finition entre mon galaxy note en plastique pas fluide (en attendant jelly bean) et qui plante tous les jours et un iphone 5…

    donc pas de soucis … bien au contraire je n’ai absolument aucune déception a etre revenus chez apple au contraire meme quand tu vas faire un tour comme moi chez samsung et leur mise a jour bancale le non suivis de leur appareil (en 2 ans j’ai eu en plus de Note un omnia7 wp7) le foutage du client etc….et la qualité somme toute trés moyenne des produits qui font soit disant tout ou presque …. mais rien parfaitement …

  31. Nexus de google et iphone sont deux appareils différents. Si Nexus de google se vent moins cher même s’il se prépare à lancer un appareil fabriquer par LG, sa politique n’engage que google. Moi par exemple je ne peux pas abandonner iphone pour acheter 3 tablets Nexus.c’est le problème de goût et de choix . Tu ne peux pas intoxiquer les gens à ne pas acheter l’iphone 5 parce que tu étais déçu . Ta déception ne concerne pas tout le monde quand même. C’est à chacun de nous de faire son choix.

  32. de toute facon apple c’est 5% de pdm a cause de leur politique , et les smartphones prendrons le meme chemin.

  33. Je trouve ce billet un peu inachevé. Quelle est l’erreur d’Apple au final ? Avoir laché Google maps ? Ne pas avoir repoussé la sortie (d’iOS6 !) pour finaliser maps ? Ne pas avoir réduit les prix ? Ne pas avoir amélioré l’autonomie ?

    Je suis un peu perdu … :P

    Pour moi :
    - Le passage à une appli Plans Apple à 100% est une excellente chose, et d’ailleurs quand Plans marche -ce qui est quand même souvent- je le trouve largement mieux foutu que google maps, et surtout plus rapide. Apple a désormais les mains libres pour évoluer sur un plan critique des fonctionnalités de son SmartPhone, et l’appli est tout de même globalement bien née : interface saine, cartes claires, points d’intérêt bien intégré.
    - OUI Apple n’aurait jamais du sortir l’iPhone 5 en l’état, et attendre encore. Mais Apple subit désormais son gigantisme : un report de quelques semaines aurait eu un impact économique très fort, les imperfections de Plans n’ont pas suffit à le justifier. A long terme, ce sera très probablement regrettable, mais la Bourse ne réfléchit pas en long terme et c’est bien le problème.
    - NON Apple ne doit pas baisser ses prix. Enorme erreur marketing ! La clientèle Apple s’est élargie certes, mais elle n’en veut pas moins du haut de gamme. Baisser les prix serait dramatique pour l’image de la marque.
    - Enfin, je pense effectivement que tous les fabricants devraient sérieusement se pencher sur l’autonomie. Mais c’est comme la dette : tout le monde trouve ça important, mais ça n’est pas très sexy dans les pubs du marketing…

    Au final, je pense aussi que ce secteur se stabilise à grande vitesse. Apple doit se démarquer, et désormais cela passera surement par un nouveau produit. Il est temps de changer de produit phare, tout simplement.

  34. Je suis d’accord avec le dernier commentaire. J’ai eu un Galaxy Note pendant un an et par masochisme je suis passé au note 2. Si il est vrai que sur bien des points ce sont des produits incomparables, il reste des points de comparaison sur la qualité des applications, celle de l’écosysteme et de la qualité matérielle en général. Le Note est pour moi le produit le plus différencié de l’iphone c’est la raison de mon attachement à ce produit mais il ne fait aucun doute pour avoir testé le 4s que sur tous les points cités l’écosystème Apple est supérieur. Les applications sont adaptées au format et le service rendu souvent meilleur, plus stable. L’appli du monde plante 10 fois par jour, meme les applis google comme youtube font preuve d’instabilité : un passage inopiné en veille et le chargement ne se fait plus, bref, Apple est à des années lumières en termes d’exigence qualitative (ce qui rend plan d’autant plus inadmissible qu’elle n’aurait sans doute pas été acceptée venant d’un éditeur tiers). D’autre part Android suppose un éveil important de la part de l’utilisateur concernant à la fois l’usage des données personelles et des accès web invisibles et par dessus le marchés à la fois énergivores et datavores. Bien. Sur, l’utilisateur est prévenu, mais on voit bien ici la différence de stratégie économique entre les 2 firmes : chez Apple et même si ils ne sont pas irréprochables le client reste l’utilisateur, le produit vendu un matériel et des services, chez google le client c’est les annonceurs et le produit, l’audience supposée c’est à dire nous. La frontière n’est pas aussi étanche mais elle reste globalement marquée. Enfin, les déboires en matière de mise à jours subit par le note 1et le superbe mépris de la part de Samsung auraient fait les gros titre s’ils étaoent venus de la pomme. Enfin dernier point, le matériel Samsung eqt très bon mais beaucoup de choses ne sont pas ou peu connues du grand public : un 3gs peut marcher apres 3 ans et demi moyennant sans doute un changement de batterie et des lenteurs dues à l’évolution des spécifications requise. Mais il marche avec un écran et des composants qui n’ont quasent pas vieillis. Les technologies utilisées par Samsung (je ne parle pas de celles vendues à la concurrence pommée) ont une obsolescence plus fapide. J’en veut pour preuve la technologie Amoled qui quelque soit ses version vieilli très vite. Mon GN1 avait un écran jauni par l’usage et brulé par endroit à cause d’icones fixes.

  35. texbordeaux on

    Faux.. en smartphone samsung 33%.. Apple 17% les deux en augmentation (dont samsung en très forte augmentation), les autres existent pas ou peu …
    http://www.eco-conscient.com/a.....nokia.html

    En tablette c’est pire Apple 62% en augmentation Samsung 7%
    http://www.generation-nt.com/a.....52821.html

    En france c’est pire Apple a 97% de part de marché avec l’Ipad…les autres n’existe pas (Android 2%)
    http://www.tablette-tactile.ne.....12-123185/

    Comme il n’y as pas autant de million d’idiot prés a dépenser entre 400 et 700 euros pour ce genre d’appareil ..il reste claire que l’a qualité des ses appareils est aussi un facteur d’achat …

    Et j’en témoigne après deux ans de galères avec des samsung ..

  36. Petit cours de stratégie:

    1- Top-end: Apple a volontairement joué la continuité avec un dispositif meilleur que le précédent sur ce qui a trait à l’expérience (vitesse, visuel in et out, audio in et out). Il s’agit de garder sa participation sur les possesseurs actuels d’anciens iPhones sans bouleversement, et d’attirer le public exigeant/ à la mode/ solvable qui doit renouveler ou veut rester à la pointe. Stratégie très Apple.

    2- Mid-end: Un des points clés de la dernière keynote est la baisse de prix des iPhone 4 et 4S (l’iPhone 4 gratuit avec un forfait de 2 ans). Ces modèles sont encore très compétitifs par rapport aux concurrents de Google, sans être pour autant le dernier gadget à la mode, pour ne pas cannibaliser le Top-End. Stratégie assez inattendue, sans doute pour contenir Samsung sur ce segment.

    3- Concernant les déboires du halo violet ou de Plans, ca passera comme l’Antenna Gate en son temps.

    4- Concernant le manque d’innovations, le marché entier démontre que les smartphones ont peu d’évolutions devant eux (NFC et e-wallet, un rôle d’assistant personnel via les applis SoLoMo et les guides vocaux intelligents..). Les nouveaux axes de croissance sont à attendre de la TV connectée ou de nouveautés comme Google Glass, l’internet des objets, etc.

    C’est assez simple et bien pensé, du Apple somme toute.

  37. @inedits @fabien : oui, le prix des pièces plus montage ne tient pas compte du coût de l’OS, de la vente, de la logistique. Mais la comparaison entre 159 € et 679 € reste pertinente et intéressante. Mon point de vue était qu’il allait être difficile de justifier un prix si élevé face à un coût de production qui reste faible, à un produit « moins parfait » et à une concurrence qui risque de casser les prix.

    @luckyrooky j’ai bien dit 159€, pas 159$ :)

    @texbordeaux je reste persuadé que les iPhones sont biens meilleurs que bcp d’autres téléphones, notamment grace à leur écosystème d’apps et à leur qualité / matériaux de fabrication qui reste au dessus du lot.

    @GregB selon moi l’erreur est stratégique et globale : Apple déprécie son offre (qui reste malgré tout exceptionnelle, je pense) tout en ne remettant pas en cause son positionnement prix. Cet iPhone 5 n’aurait-il pas été l’occasion de prendre les Androids à revers en proposant un nouveau tarif ? Ou alors n’aurait-il pas fallu voir plus ambitieux et viser un plus large renouveau de l’iPhone (niveau design) ? Je suis moins informé que les gens d’Apple bien entendu alors j’ai peut-être tort. Nous verrons bien !

  38. @Serge Roukine : C’est justement ce qui me gène un peu dans cette analyse : Je pense effectivement qu’Apple a un déçu avec cet iPhone 5 très attendu, car au final si une plus grande taille d’écran était un important défi pour eux et l’ecosystème iOS, pour l’utilisateur ce n’est pas non plus une révolution. Donc qu’il y ait peut-être une erreur stratégique dans l’approche du produit iPhone 5, je le conçois (cela reste tout relatif, mais je manque surement de recul et d’objectivité à ce niveau :) )

    En revanche, je ne comprends pas ce que Maps vient faire là-dedans : appli inachevée ? oui. Erreur stratégique de la lancer en l’état ? surement. Erreur stratégique sur le fond ? certainement pas ! Pour énormément d’utilisateurs de smartphone, les applis de cartographie sont une pierre angulaire du système et sans doute l’une des plus grandes évolutions de ces dernières années (rappelez-vous vos préparations de rendez-vous il y a quelques années…). Apple ne pouvait pas se permettre d’être éternellement sous la coupe de Google pour une composante aussi critique ! Il faut faire très attention à ne pas mélanger l’évolution d’iOS, qui à mon avis va dans le bons sens, et celle de l’iPhone, qui a probablement atteint sa maturité et a grandement besoin de se renouveller.

    Nous verrons en effet !

  39. Bonjour,
    Merci pour cet article, cependant quelques commentaires me chiffonnent :

    - Tout à fait d’accord, avec le fait que l’Iphone 5 est loin d’être révolutionnaire comme l’ont été les précédents. Mais je pense que c’est parce qu’on arrive aux limites technologiques pour au moins 2 ou 3 ans, il va falloir attendre… De même que les Ipods, qui ont complètement révolutionnés le marché des MP3, nous sommes arrivés sur le haut de la courbe du cycle de vie du produit et apple le sait d’ou la lancée de l’Ipad, pour relancer la marge de la firme de cupertino.

    - Je suis toujours assez choqué de voir a quel point Steeve Jobs impact le mental des gens, je sais pas si vous avez déjà vu quelqu’un avec un cancer du pancréas, je peux vous assurer que ca fait bien des années qu’il n’avait plus qu’un role visuel!
    Ca fait un bout de temps que Tim Cook est bien à la tête de la firme de Cupertino, le nouvel Ipad est d’ailleurs une véritable réussite, il me semble aussi bien technologique que design, aussi bien pour le consommateur que pour la compagnie?

    - Le vrai bilan de tout ca, dont je regrette l’absence dans votre article :
    Apple à bien compris que l’Iphone n’est plus son produit phare, les rumeurs sur la télévision me semblent fondés.
    La courbe du cycle de vie pour l’iphone touche son sommet, la chute, stagnation est imminente comme l’a été pour l’ipod en 2007-2009, qui à vu le lancement de l’Iphone.
    Le mackbook devenait dans la même situation, on à lancé le macbook air, et mis le macbook pro plus facilement abordable.

    POUR CONCLURE : Tim Cook jouera vraiment son role et sera jugé sur le prochain nouveau produit apple( tv?)!! C’est là qu’il faudra vraiment voir si apple n’a pas perdu sa capacité d’innovation et renouvelé la confiance d’achat.

  40. @Serge
    - effectivement MeaCulpa mais amène réflexion car chez Apple (et d’autres) 1$ = 1€ :-P
    Sinon pour ta dernière conclusion, je suis assez d’accord sur ces questions à ce poser mais Apple y a simplement répondu à l’inverse: une augmentation !!!
    Incroyable mais je pense en plus que c’est complètement voulu… car j’imagine qu’ils ont de l’avance et attende de voir la réaction du marché avec l’iPad où là stratégiquement il se sont bien mieux positionné en prix.
    Je veux dire que Samsung (et google) maintenant que le retard est bien comblé, veulent leur part du gâteau « tablette » et attaquent clairement sur les prix comme pour les téléphones (même stratégie)…
    Apple fort de ses 2 stratégies différentes réagit différemment et l’iPad mini (s’il arrive) répond en cela (prix plus bas).
    Qu’en dites-vous ?

  41. @luckyrooky Le marché des netbook a aussi cherché a faire la guerre des prix. On voit le résultat. Apple n’a pas fait de netbook et reste avec son mode « haut de gamme » le MacBook Air.

    Il n’a pas l’air de se vendre si mal que ça non plus :)

    En revanche les netbooks…

  42. Si vous voulez mon avis sur la question d’un anti Iphone primaire… L’Iphone et les autres smartphone d’ailleurs sont une arnaque sans nom.

    On nous vend des fonctionnalité inutile (surfer sur un écran de 4″ faut pas déconner !) m

  43. Apple va mourir petit à petit, sans innovation majeur. Ils vont pouvoir surfer un certains temps sur leur succès passés, mais dans quelques années, quand le cycle de produit lancé par Jobs sera terminé.

    La preuve c’est que cela commence déjà. Le mec a passé l’arme à gauche et ils ne sont déjà plus capable de vous faire croire que vous avez acheté un super produit !

    Sans compter sur les bruits d’esclavagisme qui courent concernant les usines des sous-traitant, les gréves des employés applestore en France.

    Apple est mort en même temps que Steeve Jobs !

  44. Que d’emotions !! Les vrais purs fans d’Apple seront toujours la, coome les fans de Cloclos qui ont son posters au dessus de leur lit .. Quand aux autres ( voir un bon articles du monde a ce sujet ) il y en a un bon nombre qui sont en train de switcher. Vous pouvez dire ce que vous voulez, et dans tous les sens. Si je paye cher, je veux ce le moins cher n’a pas. J’achete pas 200 euros plus cher pour un pseudo Gourou qu’était Ipapy. Hors: pas d’accès aux fichiers ( iphone est le téléphone le plus Jailbreake ), pas d’echanges de musique via bluetooth, pas changement batterie possible, plus Google ni Youtube en natif…bientôt plus les pages jaunes ??? Et les gars..arretez..si vous etes prets a rentrer dans une secte, faites le..mais moi je dis que le vrai luxe en ce bas monde..c’est un peu plus de LIBERTE. Et Apple vous enferme dans son système. Les purs et durs vont bientôt nous expliquer que, MOINS, c’est MIEUX..

  45. @Dany nous somme entièrement d’accord. Mais j’ajoute malgré tout un bémol sur le Jailbreak. Je pense que l’Iphone est typiquement pour les gens qui n’y comprennent et n’y connaissent rien, ce qui constitue malgré tout la majorité de la population.

    N’y connaissant rien ça ne les intéresse pas de savoir ce qui se trouve sous le capot. L’objectif de la société d’aujourd’hui c’est de rendre le plus stupide possible les gens, afin qu’ils s’en remettent intégralement aux spécialistes marchand d’arnaque !

  46. @Dany .. tu as raison sur le jailbreak c klr mais est il vraiment besoin de la jailbreaker ??? perso le tel comme il es je m’en sers a fond s’en avoir le besoin de faire cette modif…

    En faite tu as effectivement deux cas celui qui as besoin de savoir ce qu’il y a sous le capot parce que cela l intéresse et tu as le cas de celui qui s’en fiche éperdument parce qu il as beaucoup d’autre choses intéressante a faire … il y a une trés net différence … et fait attention car je ne sais pas lequel des deux est finalement le plus abrutis … celui qui regarde son tel en se disant ouahh super comment il est puissant … ou celui qui s’en sers extrêmement simplement parce que même ce qui peut paraitre compliqué est finalement très simple a exécuter ..ceux ci dans un but précis … le truc sympas avec apple et c aussi vrai pour les ordis c que la machine disparait derrière la fonction et l’utilisateur .. et en tant qu’ancien pciste (du moin pour mon ordi perso .. parce que mon job reste de réparer des PC) et ancien (très récent) d’ Android et samsung avec le galaxy note… je sais de quoi je parle sur ses thèmes là …et quand tu parles de marchand d’arnaque .. là je vois plus dutout de koi tu parles … cela ressemble a un hors sujet ;)

Lire les articles précédents :
Google incite les développeurs à créer de meilleures applications pour les tablettes

Depuis quelques mois maintenant, les tablettes sont de plus en plus nombreuses et attirent massivement le grand public (et plus...

Fermer