iPhone 5 : plusieurs longueurs d’avance, la preuve en vidéo !

Il aura fallu attendre la sixième génération d’iPhone pour qu’Apple succombe aux sirènes des écrans plus conséquents que le sempiternel 3.5 pouces des iPhone. La preuve dans cette vidéo.

Le HTC Titan avait impressionné avec son écran de 4.8 pouces. Et que dire du Samsung Galaxy Note doté d’un écran de 5.3 pouces (le Note II ose même le 5.5 pouces). Samsung toujours pousse le vaisseau amiral des Galaxy jusqu’à 4.8 pouces, soit 0.1 pouce de plus que le HTC One X. Et quid d’Apple ?

Alors que la firme de Cupertino pourrait proposer une tablette de moins de 8 pouces, elle a osé la « grande » taille sur l’écran de son nouvel iPhone. Attention, Apple l’a allongé (8.6 mm plus long que le 4S) tandis qu’il conserve exactement la même largeur (ie 58.6 mm).

Un changement minime qui n’a pas échappé à la raillerie. En témoigne cette vidéo.

Qu’apporte finalement le nouvel iPhone par rapport au précédent modèle et face à la concurrence des Lumia 920, Galaxy S III, LG Optimus G ? La réponse est probablement dans ses entrailles. Si le changement esthétique est peu prononcé, Apple a équipé son nouveau fleuron d’un processeur de sa propre conception (grâce à l’acquisition de P.A. Semi en 2008). La société de Tim Cook propose donc ses propres services (cartographie maintenant avec Plans, cloud avec iCloud, vocal avec Siri…) et commence à intégrer ses propres composants (processeur d’application avec celui de l’A6 et probablement mémoire Flash grâce à la récente acquisition d’Anobit). Finalement, Apple rejoint le modèle de Samsung qui conçoit ses composants pour les intégrer dans ses smartphones, à la différence qu’Apple possède son propre OS (même si Samsung a bien Bada et participe à Tizen).

A quand les fonderies Apple ? Récemment, on a appris qu’Apple avait cherché à s’accaparer une partie des fonderies de TSMC pour ses propres composants. Proposition que le fondeur taïwanais a refusé et qui pourrait conduire Apple à chercher à s’organiser différemment.

iPhone5 est plus long 550x300 iPhone 5 : plusieurs longueurs davance, la preuve en vidéo !
Le mode panorama largement facilité

16 commentaires

  1. Un processeur qui est certainement fabriqué par samsung http://www.eetimes.com/electro.....m-CPU-core
    Un socket connecteur qui n’est toujours pas universel.
    Un écran ralongé qui ne fait qu’essayer de rattraper la concurrence.
    Une introduction cahotique de son nouveau service MAP
    Une longueur d’avance sur le 4s certainement, sur ses concurrents directs c’est un gag!

  2. Ce n’est pas étonnant qu’on se de l’iphone 5. On nous le vend comme une révolution mais ce n’est qu’une évolution ou plutôt une mise à jour comparer à la concurrence.
    C’est bien normal qu’il soit plus performant que le 4s mais de là à parler de révolution il ne faut pas exagérer.
    Je dirai même qu’il y a une régression avec la carte de navigation qui semble-t-il n’est pas encore au point.
    Pour les fans d’Apple c’est bien normal de vouloir l’acheter. Pour les autres renseignez-vous bien selon l’usage que vous voulez en faire car les Smartphones concurrents sont sur beaucoup de points meilleurs .

  3. Rénald

    @Carlo, l’A6 est forcément fondu par TSMC et/ou Samsung puisque Apple n’a bien entendu pas de fab. Mais le processeur de l’A6 aurait bien été développé par Apple.

    Ensuite, Plans est effectivement très décevant. Mais, pouvait-il en être autrement ? Google emploie des milliers de personnes pour bosser sur Maps et a mis de nombreuses années à mûrir son service.

    Par contre, il pourrait s’en vendre 10 millions seulement en quelques jours et 50 millions d’ici la fin de l’année… L’acquisition d’un iPhone n’est pas forcément un achat « raisonnable ». De nombreux autres éléments (que les spécifications techniques) entrent en jeu.

  4. maxoups59

    En avance .. Mais quand on voit que des puces d’authenticité sont même dans les docks de chargement … Cela devient de plus en plus fermé chez Apple !

  5. Pingback: iPhone 5 : plusieurs longueurs d'avance, la preuve en vidéo ! - Presse-citron | Mobiles actus, tendance numérique et geek news | Scoop.it

  6. Pingback: iPhone 5 : plusieurs longueurs d’avance, la preuve en vidéo ! | VADS Secrétaire indépendante | Scoop.it

  7. Pingback: iPhone 5 : plusieurs longueurs d'avance, la preuve en vidéo ! - Presse-citron | futur iPhone 5 | Scoop.it

  8. Pingback: iPhone 5 : plusieurs longueurs d’avance, la preuve en vidéo ! | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  9. De toute façon le contenu lui-même est pas ce qu’il y a de plus important. Ce qui compte pour le succès de ces téléphones c’est la capacité de la marque à convaincre que c’est une révolution, que leur produit a 10 ans d’avance sur la concurrence et qu’il vous le faut absolument.

  10. Bonjour,

    Ma pensée va dans le sens de celle de Geek.

    En effet, le réel atout d’Apple est sa capacité à suggérer que ses produits sont les meilleurs, les plus sophistiqués et ceux que vous devez absolument avoir, même si la plupart d’entre vous n’en ont pas l’utilité!

    Dans tous les possesseurs d’Iphone, combien se servent ne serait-ce que du quart des possibilités offertes, sans parler des options?

    Ils ont l’art et la manière de créer des pseudos besoins qui n’ont souvent pas lieu d’être, ou alors pour 1 infime minorité, et ils vendent leurs solutions à 1 majorité.

  11. En 2012, un téléphone qu’on ne peut pas utiliser comme une bête clé USB (USB Storage) c’est une plaisanterie ?
    Devoir en passer par un logiciel sous OS/X ou sous MS-Windows qui surveille tout pour stocker de simples fichiers, qui se moque de qui ?

    Je passe,

    db

  12. Si je reste tout à fait objectif avec moi-même, seuls les matériaux et la finition sont meilleurs chez Apple (le design aussi, les iPhones sont vraiment beaux je trouve). Pour tout le reste… et en toute objectivité, je ne trouve pas d’avantages.

    Notez que pour me faire mon opinion, je compare des smartphones à prix équivalents évidemment. Loin de moi l’idée de comparer un Galaxy Ace à un iPhone 4S hein…

    N’empêche que ce changement montre bien à quel point Apple s’est enfermé lui-même… Ils n’ont même pas osé augmenter la largeur de l’écran pour la compatibilité avec les applis existantes et ont simplement augmenté la longueur pour pouvoir afficher de discrètes bandes noires pour les applis actuelles.
    Du côté d’Android, les dév ont depuis longtemps appris à coder leurs applis de manière « vectorielle » pour qu’elles s’adaptent aux différentes résolutions et tailles d’écran.
    Le fossé va continuer à grandir entre Android et iOS maintenant. iPhone 6, dernier iPhone ?

  13. Haha c’est sur qu’il est sacrément long . je ne sais pas ce qu’il leur a pris. Ils ont voulu casser les code. Pourquoi pas mais bon, dans la poche ça dépasse !

  14. Petite note de groupe pour les anti-Apple (ou mal informés) :la puce des câbles lightning ne sert pas à l’authentification, l’iphone 5 n’est pas plus long que la plupart des téléphones android de 4″, grandir un téléphone ne signifie pas « essayer de rattraper les autres », 4″ c’est l’extrême limite pour que le téléphone soit utilisable d’une main (je trouve ça déjà un peu trop grand), et la puissance sert par exemple à filmer des vidéos HD et appliquer des effets. C’est marrant de voir comme la puissance est primordiale quand Samsung sort son nouveau flagship, et comme elle devient superflue quand Apple sort le sien, non ?

    Pour ce qui est de l’USB mass storage, c’est pas pire que le choix de Google qui impose d’installer un driver sous OS X pour qu’un appareil Android soit reconnu et l’absence d’outil de synchro officielle. D’où les pseudo iTunes à la Kies (samsung) qui font double emploi.
    Et dans le genre mauvaise gestion du parc logiciel, le modèle d’Android est champion. Oui, je sais, JB est maintenant dispo pour les Polonais qui ont acheté leur Galaxy III nu. Génial ! Sympa aussi les constructeurs comme Sony qui proposent UNE mise à jour vers ICS (et n’en proposera plus) pour certains de leurs appareils sortis il y a seulement un an. Bien qu’officielle, distribuée par le fabricant, l’installer fait perdre la garantie. Hallucinant.

  15. @Joey, tu as sans doute de petites mains (?). Je manipule un 4,3″ très aisément d’une main. La puce sert à la conversion des signaux audio, on sait. La puissance de l’iPhone rattrape juste le GS3 sorti il y a quelques mois (les benchs montrent une fois l’iP5 devant, une fois le GS3 devant, je trouve que les résultats les donnent ex-aequo, mais les benchs sont sujets à interprétation c’est vrai, d’autant qu’ils sont lancés depuis 2 OS différents…), c’est juste un poil décevant, je m’attendais à mieux. Pour « l’outil de synchro » c’est juste que tu n’as pas compris la philo Android. Perso, je vais te dire ce qui est synchro entre mon ordinateur et mon smartphone sans besoin d’aucun logiciel :
    Mes mails, mon agenda, mes contacts, ma musique, mes photos, mes vidéos, mes livres, mes favoris, formulaires et préférences Chrome, mes fichiers via Google Drive, mes adresses via Maps (et l’intelligence qui existe entre maps sur PC et Google Now sur le smartphone), j’en oublie sans doute, et tout cela, sans Kies. Tout est ouvert. Mes données sont complètement accessibles avec Google Takeout. Google ne fait pas de rétention d’info comme peut le faire Facebook.

    Par ailleurs j’ai JB depuis pas mal de temps via CyanogenMod (excellente ROM au demeurant), mais je ne peux qu’aller dans ton sens quant à l’absurdité du modèle de mises à jour qu’utilise Android, de ce côté là, félicitations à Apple, une gestion centralisée est quand même ce qu’il y a de plus simple pour assurer une maintenance correcte et homogène.

    Après, chacun voit midi à sa porte, mais pour rien au monde je n’échangerais un Android en full cloud pour un iPhone avec système de synchro via iTunes, quand bien même je trouve le matériel Apple très beau, au design épuré comme j’adore. Je reste avec mon bout de plastique Samsung, très moche j’avoue.

Lire les articles précédents :
courier_app_windows_8-e
Microsoft ressuscite le projet Courier avec une appli sous Windows 8

Une équipe de Microsoft a repris le code utilisé pour le projet Courier afin de développer une appli pour Windows...

Fermer