iPhone 5S : de nouvelles preuves confirment la reconnaissance d’empreintes digitales

Un morceau de code découvert dans iOS7 bêta confirme l’arrivée prochaine de la reconnaissance d’empreintes digitales sur une prochaine génération d’iPhone/iPad.

Farfouiller dans le code d’une version bêta est souvent la meilleure technique pour découvrir la présence de futures fonctionnalités qui n’ont pas été annoncées. C’est déjà de cette manière qu’un développeur avait découvert qu’il serait possible de réaliser une photographie avec ses Google Glass d’un simple clin d’oeil.

Aujourd’hui c’est dans la nouvelle bêta 4 d’iOS7 que des éléments intéressants ont été trouvés. En effet, c’est dans la section Accessibilité qu’un dossier « BiometricKitUI.axbundle » a été découvert. A l’intérieur de celui-ci, un tutorial en 3 étapes est décrit en lignes de code :

1. L’image d’un homme qui tient un iPhone de la main droite avec son pouce posé sur le bouton Home

2. Image d’une empreinte digitale, qui change de couleur pendant le processus de configuration

3. Message « La reconnaissance est terminée »

Les empreintes digitales pour de multiples usages

Ce n’est pas la première fois que la rumeur fait état d’un scan des empreintes digitales sur l’iPhone. En effet, outre un dépôt de brevet allant en ce sens en Février 2013, Apple a fait l’acquisition de la société Authentec en Juillet 2012, spécialiste de cette technologie.

Et si nous associons généralement empreintes digitales avec l’identification d’une personne (et donc la possibilité d’empêcher l’utilisation de votre téléphone par quelqu’un d’autre), il faut imaginer que cela pourrait également permettre l’utilisation d’un même appareil par plusieurs personnes d’une même famille, par la simple reconnaissance des différents pouces.

Et si nous ajoutons à cela le fait qu’Authentec s’intéressait de très près à la question du paiement mobile, nous pouvons imaginer que cette nouvelle authentification pourrait vous amener à utiliser votre iPhone comme moyen de paiement.

A noter que l’utilisation des empreintes digitales n’est pas une sécurité suffisante pour le paiement (elles peuvent être hackées comme toutes informations) et cette méthode devrait donc toujours s’accompagner de l’utilisation d’un code.

Les empreintes digitales pour l’iPhone 5S ?

Rien ne confirme à 100% le fait que cette reconnaissance des empreintes sera intégrée dans l’iPhone 5S. En effet, l’apparition de ce genre d’indices se fait parfois très en amont sans une concrétisation immédiate.

Pourtant, cela semble coller sur de nombreux points. Il s’agit d’une fonctionnalité qui nécessite également un apport hardware (avec le capteur qui va scanner les empreintes), ce qui signifie que si le prochain iPhone n’en est pas équipé, il faudra attendre une année supplémentaire et la génération suivante. Dans ce cas, cela ne fait pas sens d’avoir ajouté ce code si tôt.

De plus, si nous partons de l’idée que le prochain iPhone sera sur le même schéma que l’iPhone 3GS ou l’iPhone 4S, aucune améliorations majeures n’est à attendre. Le 4S s’était ainsi surtout démarqué avec l’arrivée de Siri, une autre de ces fonctionnalités issues de l’acquisition d’une société par Apple. La reconnaissance d’empreintes serait ainsi la petite nouveauté de cette mouture 5S. Apple pourrait même la coupler à l’arrivée du NFC pour marketer la reconnaissance d’empreintes comme le meilleur moyen de sécuriser les échanges NFC (et éviter les pertes d’informations bancaires).

En tout cas, une chose est sûre : malgré les rumeurs qui ont poursuivi l’iPhone depuis 4 ans… le bouton Home sera toujours présent, au moins pour permettre la reconnaissance d’empreintes.

(Source ; Photo : Aurich Lawson)


    Nos dernières vidéos

      Comments are closed.

      Envoyer à un ami

      Lire les articles précédents :
      Un smartphone Asus aux États-Unis d’ici 2014

      Asus envisage de conquérir le marché du téléphone américain d'ici 2014. Un défi de taille pour le constructeur mais qui...

      Fermer