iPhone 6 : le scanner d’empreintes digitales peut encore être hacké

Ne pensez pas que le scanner d’empreintes digitales de votre iPhone est à l’épreuve des hackers.

A chaque fois qu’un constructeur (que ce soit Apple ou Samsung) présente un mobile muni de ce type de capteur biométrique, des hackers ne manquent pas de démontrer qu’il y a toujours un moyen de contourner cette sécurité.

Lookout

Image : Lookout

Dans de précédents articles, nous avons évoqué le piratage de l’iPhone 5S ainsi que du Galaxy S5, avec de fausses empreintes digitales obtenues grâce à des traces laissées par les doigts de l’utilisateur sur l’écran tactile.

Et par ailleurs, nos amis de Lookout n’ont pas attendu longtemps avant de tester le TouchID de l’iPhone 6.

La mauvaise nouvelle, c’est que celui-ci a été trompé en utilisant la même technique qui avait déjà permis à Lookout de contourner la sécurité du TouchID de l’iPhone 5S.

Mais Apple aurait tout de même amélioré son capteur biométrique. En effet, Lookout a observé que le mobile rejetait moins souvent les vraies empreintes et que la fausse empreinte qui a été utilisée pour tromper l’iPhone 5S n’est pas parvenue à contourner la sécurité de l’iPhone 6.

Néanmoins, en utilisant la même technique pour dupliquer les empreintes digitales d’un utilisateur et en s’assurant que la fausse empreinte est « claire, correctement proportionnée, bien positionnée et suffisamment épaisse », il serait toujours possible de venir à bout de cette sécurité.

Mais alors, faut-il s’inquiéter ? Lookout pense que non. D’après celui-ci, l’attaque requiert du talent, de la patience et une vraiment bonne copie de l’empreinte du propriétaire.

Mais le spécialiste de la sécurité note également ceci : « Je ne peux m’empêcher d’être déçu par le fait qu’Apple n’ait pas saisi cette chance pour vraiment renforcer la sécurité du TouchID. Surtout quand on considère son intention claire d’élargir son usage du simple déverrouillage d’écran vers le domaine du paiement ».

L’inquiétude : en perdant un iPhone 6 ou 6 Plus (qui utilise le système Apple Pay), on s’expose donc au risque que celui-ci tombe entre les mains de personnes suffisamment expertes pour falsifier les empreintes digitales que nous laissons sur l’écran tactile.

(Source)


4 commentaires

  1. Oui ben pour le moment tout reste vague et rien n’est sûr, du moment où personne n’a pu transpercée la sécurité du iPhone 6 on peut pas parler de ce sujet
    PS: Vous ne parler pas du Viscom qui s’est tenu à Paris dernièrement ! Un article sur les nouveauté visuel !
    Merci

  2. Pingback: Le TouchID de l’iPhone 6 a déj&agr...

  3. Pingback: Les derniers articles de Presse-Citron du 24/09/2014

  4. Pingback: News Mobile... 7 | Pearltrees

Send this to friend

Lire les articles précédents :
optique
Insolite : les 5 tests à regarder avant d’acheter un iPhone 6 Plus

En quelques jours, l’iPhone 6 Plus a déjà fait l’objet de tous les tests imaginables.

Fermer