iPhone et iPad : un autre sous-traitant pour les processeurs ?

La société Globalfoundries s’apprêterait à produire des processeurs pour l’iPhone et l’iPad d’Apple. Samsung portera assistance à la compagnie.

Capture décran sur iFixit1 iPhone et iPad : un autre sous traitant pour les processeurs ?

D’après le journal américain Albany Times Union, la société GlobalFoundries se préparerait à produire des processeurs pour iPhone et iPad dans une usine situées à Malta, dans l’Etat de New York. L’info serait tombée d’une source proche de GlobalFoundries.

Pour rappel, c’est actuellement son concurrent Samsung qui fabrique une bonne partie des processeurs d’Apple. La société iFixit avait révélé que le processeur à architecture 64 bits de l’iPhone 5S est fabriqué par le sud-coréen. Celui-ci dispose d’infrastructures basées à Austin, au Texas, qui lui permettent de produire ces composants. Outre les raisons techniques et financières, ce côté « Made in USA » plairait à Apple qui, rappelons-le, compterait aussi fabriquer des composants en saphir en Arizona.

Pour le moment, on ne sait pas exactement si cela impliquera que Samsung va arrêter de fournir des processeurs à son rival. On ne sait même pas si GlobalFoundries sera lié à Samsung ou si ce sera Apple le client direct. La source du média américain indique juste que GlobalFoundries produira des processeurs pour iPad et iPhone.

Et selon Albany Times Union, Samsung enverra des employés dans l’usine de Malta pour assister le démarrage du programme et donner la « formule magique » à GlobalFoundries. Le calendrier n’est pas encore connu.

Apple veut-il réduire sa dépendance envers Samsung ou s’agit-il juste d’un manœuvre visant augmenter sa production ? Certains analystes optent pour l’option B, sachant que les marchés des smartphones et des tablettes sont prévus à la hausse. Mais nous ne doutons pas du fait qu’au fil des années, les régulières batailles en justice opposant Samsung et Apple pour des problèmes de brevets ont tendu les relations entre les deux constructeurs.

Pour rappel, on avait appris qu’Apple avait voulu faire appel à un autre sous-traitant pour ses processeurs : le taiwanais TSMC. Mais d’après ce que le Korea Economic Daily a rapporté, Samsung aurait encore été retenu pour produire le prochain processeur A8 – peut-être 30 à 40 % de la production.

(Source)

2 commentaires

  1. Jerome Bompar on

    On verra bien ce que nous propose Apple l’année prochaine, les rumeurs je commence à m’en lasser même si beaucoup s’avèrent exactes au final. Franchement, on veut juste un iPhone 6 avec un grand écran et un meilleur appareil photo, ça serait déjà pas mal plutôt que de nous refourguer un capteur d’empreintes digitales inutile… Qu’ils commencent à trouver une bonne batterie aussi…
    http://iphone-6s.fr

Lire les articles précédents :
Bugatti
Impression 3D : où trouver les designs à imprimer ?

Vous venez d’acquérir une imprimante 3D ? Voici quelques sources où vous pourrez chercher des choses à imprimer gratuitement.

Fermer