iPhone/iPad : une interface « flat » noire & blanche dès le 10 Juin

Le design de votre iPhone ou iPad pourrait changer drastiquement lors du passage d’iOS6 vers iOS7.

14 jours nous séparent de la présentation de la nouvelle version du logiciel de l’iPhone.

En effet, si Apple reste une société où la politique du secret est reine… à force de fonctionner par des habitudes immuables année après année, il est assez facile de prévoir les dates de lancement de leurs produits et services.

C’est donc d’avis général qu’iOS7 sera présenté à sa Worldwide Developer Conference du 10 Juin.

 

Vers du « flat design » et du noir et blanc

L’iPhone est connu pour ces design skeuomorphiques, qui répliquent des objets et textures de la vraie vie. Ainsi, l’application « Notes » arbore un jaune post-it, le Game Center imite le rendu d’un casino et iBooks présente vos livres sur une étagère en bois.

Steve Jobs adorait ces design, tout comme Scott Forstall. Mais avec la mort du premier, et l’éviction du second par Tim Cook… le champ était libre pour introduire des idées neuves.

Jony Ive a donc pris le contrôle d’iOS7 et souhaite amener une interface beaucoup moins excentrique. En réalité, Ive apporterait de très nombreux éléments de flat design dans iOS7. Le « flat design » se particularise notamment par des aplats de couleurs et l’absence des textures et effets glossy que nous connaissons sur nos iPhone.

Un concept vidéo de ce que pourrait être un iPhone avec un OS en flat design avait été présenté il y a quelques semaines.

Ce concept, comme de nombreux autres, rapproche l’iPhone du design de l’interface d’un Windows Phone.

Nous avons récemment eu des échos de personnes proches d’Apple qui, contrairement à l’aspect très coloré de ce concept, parlent d’un design avec énormément de noir et blanc.

Difficile de s’imaginer le rendu final à la lumière de ces informations.

Ce devrait être l’occasion pour Jony Ive d’apporter une unité sur l’ensemble des applications avec un design homogène sur l’ensemble de l’OS.

Cela devrait également pousser de très nombreux développeurs tiers à repenser leurs applications. En effet, avec son utilisation de texture, un service comme Path semble « natif » à l’iPhone aujourd’hui… mais tranchera avec le reste de l’expérience iOS quand les applications natives utiliseront le flat design.

Il faut donc s’attendre au plus grand ravalement de façade de l’iPhone depuis sa création. Et si cela peut sembler être une bonne nouvelle d’injecter une grande dose de neuf dans un téléphone qui perd des parts de marché, c’est à la fois très effrayant. Apple Maps nous a prouvé qu’Apple était capable de foirer en beauté… et on ne veut surtout pas d’un tel mauvais pas pour nos téléphones.

(source)


22 commentaires

  1. Non mais au secours!! Je ne veux des icônes carrées comme sur Android!! Ca fait moche!! Je veux bien de l’évolution mais il faut rester dans le joli…

  2. Korrigane on

    J’ai pas déjà vu ça quelque part?… J’espère bien qu’Apple ne va pas faire marcher la photocopieuse. Si je veux ce look là, j’achète un Samsung!

  3. Ou est-ce que tu as vu qu’elle était noire et blanche ???
    Sur la photo « image arrête de la vidéo » de l’article ? Ok mais visiblement un cas particulier.
    Dans la vidéo on voit très clairement qu’elle est en couleur.
    Tu dis toi-même dans l’article qu’une interface « flat », c’est avec un aplat de couleurs. De couleurs…

    Personnellement quand j’ai vu le titre, j’ai bondi ! Mon iphone en noir et blanc ?!?
    Et du coup j’ai lu l’article. C’était le but ?
    Si c’est ça, je ne pense pas que ce soit une démarche très pertinente sur le long terme pour garder son lectorat…
    Parce que c’est hyper décevant à la lecture de l’article.

    Ca me rappelle « on a regardé dans les google glass » alors que ce n’était pas le cas (ok, depuis c’est devenu vrai 🙂 )…

  4. Tu sais pas lire ? « Nous avons récemment eu des échos de personnes proches d’Apple qui, contrairement à l’aspect très coloré de ce concept, parlent d’un design avec énormément de noir et blanc. »
    […]

  5. J’espère juste qu’on aura le choix d’activer le thème Flat ou non, parce que ça ne m’enchante pas. L’une des forces d’Apple pour moi c’est le design élégant et agréable à utiliser des applications, les petits détails recherchés qui font qu’on a envie d’utiliser leurs appareils plutôt que ceux de la concurrence, ça fait partie de l’identité d’Apple. Pas convaincu.

  6. Nicolas Roy on

    Je trouve ce design beaucoup trop proche de celui de windows phone.

  7. J’ai du mal à comprendre que les utilisateurs d’iPhone ne commencent toujours pas à être lassés des lignes de design d’iOS qui n’ont fondamentalement pas bougé depuis 2008, et qui selon moi relèvent vraiment de la dernière décennie. La concurrence semble avoir déjà pris le virage depuis un moment, et je dirais même que le design lui-même du téléphone suit cette tendance depuis l’iPhone 4, et en particulier le 5, beaucoup plus plat et moins de rondeurs. Je me réjouis donc de voir Apple adopter un design flat, même si j’ai un peu le sentiment qu’ils sont à la bourre…

  8. Korrigane on

    Tout a fait d’accord que le design Apple a sûrement fait son temps.
    Pas sur qu’en changeant, il faille adopter celui de la concurrence…

  9. J’avais déjà vu personnellement cette vidéo depuis un moment … en effet elle date du 10 mai … N’oublions pas que tout cela s’agit de rumeur. Personnellement le design ne me dérange pas mais ce n’est en aucun cas officiel … donc attention de le préciser.

  10. >> et iBooks présente vos livres sur une étagère en bois.
    En fait, c’est pire que ça, ils ont été jusqu’à imiter le mélaminé de la célèbre étagère Billy (Ikea) !

  11. Valentin-Pringuay on

    @Franck (So What) : Tu es sûr d’avoir lu l’article comme tu le dis ? 😉
    J’explique qu’un concept vidéo a été réalisé (concept = pas Apple = un designer qui a fait un exercice de style) mais que nous apprenons aujourd’hui que l’interface devrait contenir beaucoup de noir et blanc.

    Donc le titre est raccord avec l’information… il ne faut juste pas oublié de lire le mot « concept ».

  12. @Valentin : Oui, je l’avais bien lu 😀
    Mais je ne savais pas que « concept = (forcément) pas apple » comme tu dis, je l’apprends via ton commentaire.
    A ce moment là, vu que l’affirmation du titre repose au final sur un concept « comme de nombreux autres » + une source proche d’Apple (pour le noir et blanc), peut-être qu’un point d’interrogation à la fin du titre aurait été le bienvenu.
    En tout cas moi je l’aurai apprécié 😉

  13. @Franck : Attention, l’article cite 2 rumeurs : le design « flat » (via la vidéo) et le noir & blanc (autre rumeur). La vidéo ne montre donc pas de noir et blanc, c’est vrai, mais il est vrai aussi que l’on entend aussi beaucoup parler de design « monochrome ». Valentin relève ici, à mon avis, les 2 rumeurs différentes avec une vidéo illustrant seulement la première.

  14. Ayant télécharger se concept sur mon iPhone, je peux vous dire qu’il est juste magnifique. J’adore se changement, enfin quelque chose de neuf depuis le temps. Perso, j’en suis fan !

  15. Fenderbond on

    Le boss est parti, il se mette au bas de gamme… De plus il font du me too, fini les innovations, la class, etc…

  16. C’est ironique de voir un Apple en forte position copier les autres, en l’occurrence Microsoft, parce que bon… On dira ce qu’on voudra, ce sont eux qui ont introduit ce flat design dans une interface d’OS. Apple qui a fait de cette raillerie de « copieur-copié » leur base de communication depuis 20 ans… Ils ont bien changé. Perso je vais opter pour « l’original », Windows Phone.

  17. Le Flat Design est effectivement à la mode, comme on peut le voir sur Windows 8 par exemple. Il n’y a qu’à suivre quelques sites de design d’interfaces (cssmania, webcreme, dribbble, …) et on retrouve de plus en plus d’éléments en flat. On est donc bien dans un effet de mode, tout comme on cherchait à mettre de l’ombre partout il y a 5 ans. Cependant, malgré cette belle idée, je doute qu’Apple lance un flat design aussi facilement. Les créateurs d’applications crée des visuels et des icones avec leur propre design, on se retrouverai alors avec un écart important, surtout au départ, sur nos interfaces… Il faudrait alors que tous les créateurs d’applis se forcent à faire du « flat »… Pour les réseaux sociaux oui, les applis oui, mais pour les jeux par exemple ça poserait un sacré problème non ?

  18. Enfin le design servira l’efficacité. Fini les textures pseudo réalistes dignes d’un site perso multimania des années 90.

  19. J’aime beaucoup !
    C’est frais, impatient de voir cette nouvelle interface, je commençais à me lasser de l’autre 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
ashton-kutcher
Ashton Kutcher : « Les médias ont détruit l’expérience utilisateur sur Twitter »

L'acteur américain Ashton Kutcher, premier homme à avoir atteint les 1 million d'abonnés sur Twitter, est aujourd'hui très déçu par...

Fermer