iSketchnote vous fait oublier votre stylo

iSketchnote, une couverture pour iPad qui permettra de numériser en temps réel les notes et dessins grâce à une nouvelle technologie passive. Le projet, lancé par une startup française, fait déjà un tabac sur Kickstarter.

Article rédigé par Gautier Veltri (étudiant à l’EM Grenoble), qui a découvert l’informatique avec les minitels et qui suit depuis de près l’actualité d’internet, des nouvelles technologies et des systèmes d’information.

Nos startup françaises innovent et font naitre de nouveaux produits prometteurs dans l’interface papier/numérique. ISKN, start-up incubée au sein d’IncubaGEM (2ème incubateur des grandes écoles de commerce), vient de lancer sa campagne Kickstarter, et ça commence très fort !

Cette start-up Grenobloise vient de lancer sa campagne de financement pour l’iSketchnote, une couverture pour iPad qui permettra de numériser en temps réel les notes et dessins grâce à une nouvelle technologie passive. La matrice de capteurs intégrée à la couverture permet de tracer les mouvements d’un stylo en temps réel grâce à une bague magnétique qui ne nécessite aucune électronique.

Au niveau des spécificités, on retrouve :

– Une connexion Bluetooh 4.0

– Une batterie Li-ion 3,7V – 3000 mAh qui permet théoriquement une utilisation de 15h, ou 100h en veille

– Un connecteur USB

– Une carte SD de 4Go pour travailler hors-connexion

Cette technologie a été l’objet de huit brevets, et va permettre une utilisation différente pour la numérisation de dessins. Il suffit de mettre en place une bague magnétique sur n’importe quel stylo pour pouvoir l’utiliser avec la couverture, et modifier la couleur/texture du trait à la fois au niveau logiciel et réel. Des partenariats avec des entreprises de stylo sont en cours, et vont permettre à une large gamme de produits adaptables de voir le jour. La synchronisation avec l’iPad est optionnelle, et permet de travailler sans tablette directement sur un carnet à croquis.

Regardez la vidéo de démo :

Avec un objectif à 35.000$, la campagne démarre très bien et à dors et déjà recueilli 22.000$ quelques heures après son lancement. Un projet à suivre de très près !


4 commentaires

  1. Pas mal mais le projet risque de se faire retoquer question brevet. C’est un truc déjà fait par IBM il y a plus de 10 ans, exactement pareil : appareil + carnet en cuir avec feuille et numérisation de la saisie du papier.

    Dans tous les cas, sinon c’est pas mal mais mince, il n’y a pas que les possesseurs d’iPad dans le monde, ça pourrait intéresser les autres aussi (et les autres ont aussi des sous à mettre dans un projet kickstarter pas que pour iPad…)

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Dryft, un clavier tactile qui vous facilitera la vie [Vidéo]
Dryft, un clavier tactile qui vous facilitera la vie [Vidéo]

Les claviers tactiles sont bien plus difficiles à dompter que leurs équivalents physiques. Dryft nous propose de remédier à ce...

Fermer