iTunes pour Windows 8 ? Microsoft a supplié Apple qui a refusé

Microsoft a essayé de convaincre Apple de réaliser une application iTunes pour Windows 8, sans succès. Microsoft jette donc l’éponge.

« Ce n’est pas faute d’avoir essayé », expliquera Tami Reller, CFO (Chief Financial Officer) pour Windows.

Parallèlement, des employés de Microsoft ont révélé qu’iTunes était l’un des logiciels les plus recherchés dans le Windows Store. Et quand l’un des logiciels les plus recherchés n’est pas disponible… cela peut s’avérer frustrant pour l’utilisateur.

Il était donc tout naturel pour Microsoft de contacter Apple pour changer cet état de fait. La société possédait de solides arguments. Si iTunes est autant recherché sur le Windows Store, cela signifie que les téléchargements suivraient naturellement si celui-ci était disponible.

Apple souhaite rester leader du marché des tablettes

Mais si Apple a décidé d’adapter des logiciels tels que iTunes, Safari ou Quicktime pour Windows… la firme de Cupertino est dans une posture totalement différente sur le marché du PC que sur celui des tablettes. En effet, les ventes de Mac restent loin derrière les vente de PC, alors que l’iPad est – et de loin – la tablette best-seller. Apple n’a donc rien à gagner à faire de la Surface une meilleure tablette.

Les utilisateurs de Windows 8 peuvent par conséquent utiliser iTunes uniquement dans le mode « destkop », mais pas dans l’interface Metro. Or, avec de plus en plus de personnes qui n’utilisent plus de souris pour naviguer sur leur ordinateur Windows 8, l’ergonomie de la version iTunes pour PC est peu adaptée.

C’est encore pire pour les utilisateurs de Surface RT qui ne possèdent pas la partie « desktop » et qui ne pourront pas bénéficier d’iTunes du tout.

On dirait donc qu’Apple souhaite autant que possible mettre des bâtons dans les roues de Surface pour s’assurer que celle-ci ne prenne jamais l’avantage sur l’iPad.

(source)


16 commentaires

  1. C’est compréhensible de la part d’Apple mais bon… j’aimerai voir un Mac sans aucun logiciel créé par Microsoft… ca ferait peine à voir. Dommage qu’Apple soit toujours aussi fermé.

    En tout cas itunes je m’en fiche pas mal, le monde ne tourne pas grâce à itunes :p
    Ca ne m’empêchera pas d’acheter une Surface plutot qu’un Ipad.

    En tout cas merci pour cet article et bonne continuation avec ce super blog.

    Max

  2. C’est également préjudiciable à Apple de ne pas s’ouvrir : iTunes est challengé par les services de streaming et son vrai concurrent c’est Androïd. A leur place je ferais pas trop les malins 😉

  3. Incroyable.
    Apple peut se passer de Microsoft. Alors que Microsoft supplie Apple. Les utilisateurs Windows vont réfléchir avant d acheter une tablette Surface

  4. @MaxOo: je suis sous Mac (et ce depuis fort longtemps), j’ai beau regarder je n’y vois aucun logiciel conçu par Microsoft… Aurais-tu des exemples (à moins que tu ne penses à l’éternelle tarte à la crème/ usine à gaz Office…)?

  5. Petit rappel pour les jeunes 🙂
    Excel et Word ont été conçus pour le Mackintosh (le Mac) à la demande de Steve Jobs au milieu des années 80 du temps ou Microsoft était un sous traitant d’Apple (j’ai utilisé en son temps 🙂
    Lorsque Bill Gates a sorti son propre système d’exploitation « Windows » à la fin des années 80, très inspiré de l’OS d’Apple, la guerre a été déclarée entre les deux société, Steve Jobs n’ayant pas supporté cette « Traitrise » :))) Microsoft a envahit le monde grace à IBM qui lui a servi de support (coup de génie de Bill Gates). Depuis Apple a toujours couru après la reconnaissance et le succès dont à bénéficié Microsoft. Grace au retour de Steve au commande et au formidable élan d’innovation de la firme, enfin reconnue, Apple a fini par damner le pion à « l’insolente » Microsoft … Petite revanche et coup de sabot d’Apple 🙂 ça ne pourra durer de toute façon très longtemps, quelques bons avocats vont s’en charger 🙂 …

  6. J’ai envie de dire, on s’en fou. iTunes c’est vraiment pourri. Et acheter de la musique là dessus c’est vraiment de l’idiotie.

  7. En même temps vu l’usine à gaz que c’est sous Windows ça n’est pas une grosse perte. Microsoft devrait plutôt proposer sa solution. Zune Software n’a pas à rougir face à iTunes.

  8. lomedizdiz on

    et comme Apple est ultra dominant sur les tablettes, ce n’est pas un abus de position dominante ça? il me semble qu’on a fait c**** Microsoft pour moins que ça.
    même si en effet iTunes est une énorme usine à gaz.
    c’est juste le principe, Apple me saoule et comme Google ils savent faire pour ne jamais être inquiétés par l’UE ou autre

  9. Sans vouloir être désagréable je ne peux pas laisser passer certaines choses sans réagir.
    Tout d’abord je trouve l’utilisation, dans le titre de l’article, du mot « supplier », un tantinet racoleur et il faut être naïf pour penser que les rapports entre ces grandes firmes se passent de cette manière !
    D’autre part il est totalement faux de dire que Windows RT ne possède pas de mode « desktop ». Ce journaliste mélange tout et n’a rien compris à la différence entre Windows 8 et Windows 8 pro, ce qui est quand même désolant pour un site d’infos spécialisé high Tech !!!
    Pour finir l’ensemble est spéculatif sans apporter une analyse plus précise de la situation, c’est dommage…

  10. je suis d’accord, Itunes est vraiment un soft a revoir . Par contre pour la gestion des idevice est ce qu’il est possible d’utiliser autre chose qu’Itune ( je suis sous Cowon du coup je ne sais pas du tout )?

  11. Et bien c’est normal, Microsoft n’a pas l’air (l’avenir nous le dira) de vouloir proposer une version iOS de sa suite Office, donc bon… La conclusion de l’auteur de l’article est réversible 😉

  12. Jean Jacques on

    Il y a vraiment des gens assez fou pour utiliser cette ignoble usine à gaz « ITunes » sur Windows ??
    Car honnêtement sur Windows c’est une vraie daube.

    Je doute que la version W8 serait plus propre…

    Pas de Itunes sur Windows 8 ? J’ai envie de dire : merci !

  13. Pour ma part j’ai entamé une désintoxication des produits Apple ..
    J’ai laissé IMac pour PC sous W8
    Mon MacBook pour un Asus Vivo TF810c (convertible tablette sous W8)
    J’ai laissé IPad pour Galaxy Tab
    Mon IPhone pour Samsung S3 et Lumia 920
    La désintoxication passera aussi par ITune …
    On s’en porte pas plus mal 🙂

  14. C’est dingue les bêtises que les gens retiennent… @jmcorbu :
    Si on pourrait presque dire que Word a effectivement étét conçu dans une perspective de promotion du premier Mac, ce n’est pas le cas pour Excel, qui en plus est issu d’un rachat d’un autre tableur. Et puis à cette époque Microsoft était un petit éditeur, plus petit qu’Apple, leur exclusivité au Mac n’était pas scellée et surtout avant comme aujourd’hui, on ne développait pas que pour une plateforme mais via un langage et donc une portabilité. C’est d’ailleurs Microsoft qui avait porté le langage Basic sur les Apple2.
    Ensuite, le premier Windows n’est pas sorti « Ã  la fin des années 80 », mais en 1985, soit à peu près 1 an après le 1er Mac. On imagine difficilement Microsoft concevoir et écrire un produit en 1 an. Cependant Microsoft participait au développement et lancement du 1er Mac, il est probable que beaucoup de choses leur aient servi de modèle… tout comme le travail de Xerox, depuis 15 années avant ait servi de modèle à Apple et d’autres dans la Silicone Valley (mais qui n’avaient pas les moyens d’Apple qui comme aujourd’hui était une des entreprises les plus riche).

    Donc pour cette question d’iTunes sur ModernUI, personnellement, je ne l’utilise plus donc je m’en passe facilement, secondo, on peut y voir un aveu de défense de la part d’Apple : derrière le plan de communication qui consiste à faire dire aux média que Windows 8 est un échec, que Surface ne se gens pas etc. Il y a fort à parier qu’ils y voient un sérieux concurrent car la stratégie d’unification des usages ordi vers tablettes de Microsoft est bigrement bien pensée et leur Surface est plutôt bien foutue… Donc allez-y, Surface est une tablette labellisés officiellement crainte par Apple comme concurrent tout à fait viable à l’iPad.

  15. Salut,

    juste pour dire que moi aussi je suis étonné qu’un journaliste spécialisé ne connaisse pas du tout Windows RT : il y a une interface « desktop », il faut juste que les logiciels soient spécialement compilé pour Windows RT.

    Et puis dans les commentaires, renseignez-vous : le succès d’Excel et Word est bien dû au mac.
    Sur PC, il y avait d’autres ténor à cette époque (Wordpefect et multiplan !!)

    Quelle désinformation !!!!!
    Dam

  16. Heureux possesseur de windows 8 depuis deux semaines, je suis vraiment déçu de l’absence d’applications…mais je pense qu’il faut prendre son mal en attente pour que windows fasse ses preuves pour voir l’apparition de nouvelles applications.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Nokia Asha 501, un téléphone bas prix pour Nokia

Nokia annonce son Nokia Asha 501, un nouveau smartphone à bas prix qui compte bien surpasser ses concurrents.

Fermer