Les développeurs utilisent fréquemment le JavaScript, et plus particulièrement certaines librairies qui permettent de gagner beaucoup de temps pour la réalisation d’effets en tout genre. IxEdit est le premier outil permettant de créer des animations interactives en JavaScript : au lieu de mettre la main dans le cambouis, il suffira de remplir des formulaires avec

Les développeurs utilisent fréquemment le JavaScript, et plus particulièrement certaines librairies qui permettent de gagner beaucoup de temps pour la réalisation d’effets en tout genre.

ixedit IxEdit : le premier outil pour créer des animations interactives en JavaScript

IxEdit est le premier outil permettant de créer des animations interactives en JavaScript : au lieu de mettre la main dans le cambouis, il suffira de remplir des formulaires avec l’effet souhaité. C’est un véritable outil pour les designers qui pourront créer et gérer les animations en quelques clics, dans leur environnement, c’est-à-dire dans leur site Web ou blog.

Concrètement, il faudra simplement ajouter les fichiers d’IxEdit pour avoir la gestion des animations. À partir de là, il suffit de sélectionner l’événement déclencheur (load, unload, change, click, scroll, select, submit, etc.) et le sélecteur (que vous choisirez en cliquant sur le bon élément, toujours sur la page de votre site).

Par la suite il faudra choisir une réaction, avec effet (add/remove class, insert html, show, animate, slide, alert, fade, etc.) et sélecteur associés. Vous pouvez même ajouter des conditions et un commentaire si besoin.

Je vous invite fortement à regarder la vidéo de démonstration ci-dessous, elle montre bien l’intérêt de la chose :

Il est important de noter qu‘IxEdit n’est pas une librairie JavaScript, mais il ne fait qu’utiliser la très célèbre librairie jQuery : c’est comme une interface graphique.

Si vous souhaitez modifier des anciennes animations, il sera nécessaire d’installer Google Gears. Sinon elles seront perdues une fois le navigateur sera fermé. Pour information, Google Gears propose de rendre de nombreuses applications fonctionnelles sans connexion Internet, c’est un environnement local pour l’utilisateur.