[J-1∞] Deliver.ee : « En apprendre sur sa start-up en donnant des conseils aux autres »

Romain Libeau était l’un des 250 entrepreneurs venus sur l’événement J-1∞ pour exposer son projet et recevoir les feedbacks personnalisés des intervenants.

j-1

Romain a un parcours en agences (petites et grandes) avant de monter sa propre agence de marketing digital qu’il revendra en 2011. Mais depuis Juin 2013, il discute avec son associé de ce qui allait devenir Deliver.ee, service de livraison de proximité par coursier.

En effet, les deux hommes regardaient ce que Uber avait fait pour le monde des taxis en se demandant quelle industrie pouvait encore être « disruptée » avant de se lancer dans le marché des coursiers.

Il était important pour Romain d’évoluer dans un environnement avec beaucoup d’autres start-ups. Ils connaissaient la Pépinière 27, et quand ils ont appris le lancement d’une nouvelle Pépinière (Le Village /by Crédit Agricole), ils ont décidé de postuler.

Le Village n’était pas encore ouvert que déjà Romain recevait une invitation à venir participer à J-1∞. En effet, la nouvelle pépinière voulait déjà s’impliquer dans l’écosystème en commençant déjà sa mission d’aider ses start-ups avant même de pouvoir les accueillir.

Romain Libeau a déjà participé à de nombreux événements dans sa vie professionnelle (le plus utile ayant été sans conteste le Web Summit) mais il se montre désormais très sélectif dans ses choix. Prendre une journée de travail pour participer à un événement doit en valoir le coup, il va donc se diriger vers ceux où il sait qu’il pourra croiser beaucoup de gens intéressants en concentrant le maximum de rendez-vous.

deliveree

J-1∞ : une « gymnastique inhabituelle »Â 

Il a donc été séduit par la qualité du programme et des intervenants, ainsi que par la façon de présenter l’événement… par rapport à un événement standard.

Le matin du 27 Mai 2014, c’est donc dans une berline de Chauffeur-Privé qu’il arrivera sur le lieu de J-1∞. En poche, 5 rendez-vous de 45 minutes tout au long de la journée pour faire avancer son business.

« Le format s’est fait étonnamment de manière naturelle avec chaque intervenant, m’explique-t-il. Chaque start-upeur expliquait ce qu’il faisait et exposait de manière précise sa problématique. Et d’un coup, cela devenait véritablement actionnable. »

Pas de cours magistral sur J-1∞, mais un niveau d’égalité entre les intervenants et les entrepreneurs qui favorisait les discussions à coeur ouvert.

« Je me suis permis de donner des conseils à d’autres entrepreneurs… sur lesquels les intervenants rebondissaient. C’était d’autant plus intéressant que je me suis retrouvé à apprendre des choses sur Deliver.ee en donnant des conseils aux autres. J’ai dû projeter ce que je fais sur quelqu’un d’autre et je me suis retrouvé avec un recul que tu n’as pas sur ta propre start-up. C’est une gymnastique que l’on n’a pas l’habitude de faire. »

Mais les retours de Romain Libeau sur l’événement ne sont évidemment pas tous positifs… il y a de nombreux points d’amélioration qu’il met en lumière. Que ce soit dans l’organisation pour aider les gens à mieux networker ou mettre l’accent sur une typologie de start-ups en particulier.

« Je pense que J-1∞ devrait se concentrer sur la phase amorçage : tu viens pour valider ton projet et avoir toutes les armes. »

Mais déjà dans l’état, Romain m’assure qu’il viendra l’année prochaine. « Cela m’a beaucoup aidé à prendre du recul sur ce que je faisais, et du coup à mieux l’organiser. »

footerJ-1


Deliver.ee : « En apprendre sur sa start-up en donnant des conseils aux autres »"]

Un commentaire

  1. Pour développer un projet en collaboration avec des gens plus expérimentés, ou qui vivent la même chose que nous : c’est vrai que c’est important de trouver le temps ! Après, c’est beaucoup d’énergie, mais la majeure partie des rencontres valent la peine d’être vécues. Merci pour cette piqûre de rappel 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
onedrive
OneDrive sort le grand jeu pour séduire les internautes, avec des offres plus compétitives à la clé

Microsoft propose désormais 15 Go d’espace à toutes les personnes inscrites sur OneDrive. Et 1 To pour les abonnés Office...

Fermer