[J-1∞] Novitact : échanger des informations grâce à de simples vibrations

Présentation de la technologie sensorielle développée par Novitact. Avec l’interview du fondateur et du CEO de la société : Thibaud Severini.

j-1

Tous nos sens ne sont pas logés à la même enseigne, du moins pas sur le secteur des technologies nomades. Malgré l’explosion du tactile, ce sont encore la vue et l’ouïe qui sont les plus sollicités. Novitact compte cependant bien changer les choses et la société a ainsi développé un bracelet permettant d’échanger des informations grâce à de simples vibrations.

Le Feeltact, c’est son nom, se compose de différents modules tous reliés les uns aux autres par de simples câbles. Chaque module intègre un vibreur et une LED de notification.

S’ajoute à cela une puce Bluetooth afin qu’il puisse se connecter aisément à un téléphone portable. Téléphone qui lui permettra finalement de communiquer avec l’extérieur et donc d’envoyer des courriers électroniques ou même des messages texte si besoin est.

novitact-1

Un bracelet pour des dizaines d’applications possibles

Ce dispositif peut servir à pas mal de choses différentes.

En cas de danger direct, le policier pourra aisément prévenir ses collègues en appuyant sur un simple bouton, et recevoir ensuite leur réponse en toute discrétion et sans alerter les éventuels malfaiteurs.

Même chose pour le contrôleur SNCF, bien sûr, mais aussi pour les ouvriers du BTP. Il est effectivement très difficile de passer un coup de fil lorsque son apprenti joue du marteau-piqueur.

Vous l’aurez compris, les exemples ne manquent pas.

novitact-2

Une API en prime, pour davantage de flexibilité

Grâce à l’API développée par Novitact, il est parfaitement possible de créer des séquences vibratoires de toute pièce, et d’inventer ainsi un tout nouveau langage. Les développeurs auront la main sur l’intensité de chaque vibration, mais également sur leur timing et sur leur localisation.

A l’heure actuelle, le bracelet n’est pas encore disponible dans le commerce, mais j’ai eu l’occasion de tester un prototype durant le J-1. Le dispositif est particulièrement efficace, et très prometteur. A terme, il pourrait parfaitement donner vie à un écosystème complet.

Notons pour finir que le Feeltact devrait être proposé aux entreprises et aux grands groupes dès l’année prochaine en version finale.

On termine avec une démonstration, en vidéo.

footerJ-1


Novitact : échanger des informations grâce à de simples vibrations"]

Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
youtube-creator-studio
YouTube Creator Studio : l’arme ultime des youtubeurs

Cyprien, Norman et Minute Papillon doivent être aux anges. Google vient effectivement de sortir une nouvelle application mobile pensée pour...

Fermer