J-1∞ Workshop Presse-citron : 22 workshops pour révolutionner sa start-up

J-7 avant J-1∞ ! C’est le moment pour les inscrits de choisir quels workshops ils désirent suivre.

j-1

L’événement J-1∞ approche à grands pas et les start-ups viennent de recevoir un mail leur permettant de choisir les workshops auxquels elles participeront pendant la journée du 27 Mai. Objectif : choisir les workshops (jusqu’à 5 dans la journée) qui vont les challenger au maximum, où leur stratégie sera mise à mal pour les aider au maximum dans leur business. Passage en revue de leurs choix.

Pour les start-ups qui n’ont pas encore pris leurs places, les derniers billets sont en vente !

 

Comment développer une communauté engagée

Quand il s’agit de construire une communauté, de l’animer, d’inspirer cet engagement qui les amènera à devenir l’ambassadeur de votre marque, Stéphanie Tramicheck (Country Manager Pinterest) & Morgan Lomenec’h (Community Manager Airbnb) sont les meilleurs interlocuteurs pour mettre à l’épreuve votre stratégie. A noter que, chez Airbnb, le community manager n’est pas celui qui s’occupe des réseaux sociaux… il s’occupe en effet de gérer la communauté « offline ».

Android UX Design : découvrez tous les défauts de votre appli

Antonin Fouques (Ingénieur & expert Android chez Genymobile) aura déjà scruté votre application Android avant même son arrivée sur J-1∞. Il sera ensuite là pour vous pointer l’ensemble des améliorations possibles et des problèmes d’ergonomie dont souffre votre application. Suivre les conseils donnés sur ce workshop sera votre meilleure chance d’avoir une application qui répondra aux exigences de Google pour être mise en avant sur le Google Play Store.

android-ux

Le « lean » est-il fait pour ma start-up ?

Si le lean start-up est une méthode souvent évoquée dans le milieu, il n’est certainement pas adapté à toutes les start-ups. Olivier Cotinat (fondateur & COO de Flayr) enseigne le lean start-up et le design thinking à Stanford & Berkeley. Accompagné de Philippe Laval (CEO Evercontact), un talentueux entrepreneur et lean startupeur, ils viendront réfléchir avec vous sur comment le lean peut s’intégrer (ou non) dans votre stratégie.

 

Mettre en place la bonne solution de monétisation

Jean-Marc Patouillaud (Managing Partner Partech International) reçoit un nombre impossible de requêtes de start-ups qui souhaitent lever des fonds auprès du prestigieux fonds d’investissement qu’il représente. Pour départager les projets viables des autres, il scrute le modèle économique choisi pour les challenger sur ce point crucial. Il sera là le 27 Mai, accompagné de la très belle expérience de Jean-Baptiste Hironde (CEO d’edjing), pour remettre en question votre solution de monétisation… et vous diriger vers la mieux adaptée pour votre marché.

monetisation

Pourquoi votre expérience utilisateur est à refaire

Combien de start-ups auraient échappé à un destin tragique si le duo Michel Rousseau (Evangéliste UX/UI Microsoft France) & François Le Pichon (fondateur Steaw) avaient eu quelques minutes pour leur dire leurs 4 vérités en terme d’expérience utilisateur ?

Comment hacker vos relations presse

Démystifier le rapport avec les journalistes, remettre en question votre méthodologie de relation presse, et plus largement vous challenger sur votre stratégie de communication… c’est l’objectif derrière cette rencontre avec Pascale Azria (DG Kingcom), Roxanne Varza (Relation start-ups & développeurs Microsoft France) & Anthony Courtat (fondateur Com’I/O)

 

Pitch Lab

Format différent pour ce Pitch Lab où des investisseurs, des fonds d’investissements et des spécialistes du pitch, seront là pour vous écouter, et vous apprendre à pitcher lorsque vous êtes en recherche de fonds. N’ayez pas peur de pitcher devant Elaia Partners, XAnge, Iris Capital, Alven Capital, Schibsted Growth & Microsoft. De la confession de l’un d’eux : vous n’aurez que plus de chance de les convaincre lorsque vous reviendrez vers eux d’ici quelques mois (surtout si vous avez retenu leurs conseils).

pitchlab

Comment réussir sa campagne de crowdfunding

La mise en place d’une campagne de crowdfunding est un exercice millimétré qui requiert beaucoup de préparation et un bon sens de la communication. Bénéficiez du retour de Adrien Aumon (co-fondateur de KissKissBankBank) & de Thomas Serval (co-fondateur Kolibree), un entrepreneur ayant mis en place une très belle campagne de crowdfunding le mois dernier.

 

Définir son positionnement marketing FR/INT.

Avez-vous déjà réfléchi clairement à votre positionnement marketing France/International ? Une conversation avec Cécile Conaré (brand & marketing strategy consultant) et Benoît Lacour (co-fondateur Europa Apps) suffira à vous aider à déblayer la route devant vous pour transformer une question, en solution de croissance.

 

UXDesign : se mettre dans la tête de l’utilisateur

Il n’est pas toujours évident de se mettre dans la tête de l’utilisateur pour définir la meilleure expérience à lui donner. Olivier Desmoulin (designer & entrepreneur) et Amine Bellakrid (chef produit Flink) sont particulièrement bons dans cet exercice et vous aident à vous plonger dans l’esprit de vos clients pour vous pointer les éléments à changer.

 

Comment survivre avec le bootstrap ?

Lever des fonds dès le début de l’aventure est souvent loin d’être la meilleure idée. Si vous avez la possibilité de commencer en bootstrap, une conversation avec Willy Braun (délégué général France Digital) & Guillaume Potier (CTO Wisembly) devrait vous mettre sur les bonnes pistes.

Comment gérer sa croissance ?

Le « premier » graal de la start-up, c’est arriver à une belle explosion de croissance. Mais, si elle est mal gérée, ce sera l’explosion tout court. Rencontre avec Renaud Guillerm (président Videdressing), Didier Kuhn (co-fondateur Chais d’Oeuvre & investisseur) & Mickael Froger (CEO Lengow) : 3 hommes qui ont l’expérience de la croissance et qui sauront vous guider pour gérer au mieux la vôtre.

 

Comment recruter les bonnes personnes ?

Autre problématique liée à la croissance d’une start-up : recruter les bonnes personnes. Parce qu’il suffit parfois de quelques recrutements mal guidés pour mettre en danger une structure fragile. Clément Lecuyer (consultant recrutement web Urban Linker) vous aidera grâce à ses connaissances de professionnel du recrutement & Pierre Henri Deballon (CEO Weezevent) vous guidera avec son expérience de multiples recrutements dont tous n’ont pas été une réussite.

 

Penser International

Souvent critiquées sur leur manque d’ambition à l’international, de nombreux exemples prouvent que les start-ups françaises peuvent clairement sortir leur épingle du jeu à l’international. Trouver quel est votre « Ã©pingle », et comme penser votre stratégie directement pour aller à l’international, c’est l’objectif de votre conversation avec Clément Alteresco (co-fondateur Bureaux à Partager), Rachel Delacour (co-fondatrice BIME) & Fred Mazzella (CEO BlaBlaCar).

international

Comment préparer sa montée en charge avec Google Cloud Platform ?

Comment SnapChat peut, avec une trentaine d’employés, gérer une infrastructure qui échange 400 millions de photos par jour ? Comment Pulse a pu multiplier son nombre d’utilisateurs par 70 en un an et demi sans pratiquement toucher à leur code côté serveur ? Réponse : Google Cloud Platform. Pour ces trois exemples ainsi que pour 4 millions d’autres applications, c’est Google qui assure la disponibilité et la montée en charge de l’infrastructure web, pour laisser les développeurs se concentrer sur les fonctionnalités. Martin Görner (Relations développeurs et start-ups Google France) répondra à toutes vos questions sur le sujet.

 

Go to market

Définir clairement votre plan d’action pour atteindre vos clients cibles, c’est ça avoir une stratégie Go to Market. Cela signifie définir qui sera votre cible, avec quel produit, quel pricing pour vos différentes cibles, comment le promouvoir pour atteindre cette cible, etc.

Personne ne pourra mieux vous challenger sur ces points que le trio Mats Carduner (président Fifty-Five et ancien DG de Google France), Matthieu Heslouin (CEO de VoulezVousDiner) et Jean Nelter (directeur général de Fifty-Five).

 

Quelle stratégie de croissance et de monétisation pour une appli mobile ?

Bastien Lienardy (Business Development Manager Google) est spécialisé dans l’acquisition d’audience des applis et leur monétisation. Venez challenger le business model, la stratégie de croissance, l’internationalisation/localisation de votre audience ainsi que la monétisation pour votre application mobile.

 

Quels outils et stratégies pour marketer sa marque et ses produits ?

Jean-Marc Druesne (au senior management de Google sur des questions de Industry Leader : Media & Entertainment), Benjamin Barnathan (business acquisition manager Google) & Edgar Chaput (media sales executive Google) sont 3 pointures quand il s’agit de définir son positionnement de marque ou de discuter des stratégies marketing efficaces à utiliser pour développer son business.

Leadership : comment incarner votre start-up

Franck Joseph-Maurin (fondateur de l’Agora du Leadership) fait partie de ces personnes avec qui vous ne sortirez pas indemne d’une conversation. Ce spécialiste de la question du leadership a, par exemple, accompagné les membres du board de Nespresso pour les aider à maîtriser leurs leaderships. Comment faire émerger votre leadership, comment le cultiver afin de recruter les bons talents, séduire les clients, gérer la croissance humaine, gérer les équipes, convaincre des investisseurs, …)

 

Comment créer des applications riches pour les navigateurs modernes ?

Rencontrez François Beaufort (évangéliste Chromium – Google de renom). Avec Chrome, Google a souhaité pousser les standards du Web vers l’avant de manière significative : HTML5, CSS3, WebGL, Web Audio API, WebSockets, Web RTC et maintenant WebComponents et Polymer.  Posez toutes vos questions sur ces technologies qui permettent de créer des applications riches, intuitives, immersives et surtout qui fonctionnent dans tous les navigateurs modernes sur toutes les plateformes.

Quelles aides publiques décrocher pour ma start-up ?

D’après Antoine Vialle (entrepreneur & aide aux start-ups) « de nombreuses start-ups peuvent récupérer relativement facilement un demi million d’euros d’amorçage grâce aux aides publiques ». Accompagné de Cyril Akpama (conseiller entreprises au centre francilien de l’innovation), ils s’intéresseront à votre cas particulier pour essayer de définir quels leviers actionner pour décrocher des aides publiques pour votre start-up.

 

Comment créer de la valeur pour vos utilisateurs

Votre service apporte-t-il véritablement de la valeur à vos utilisateurs ? Question à laquelle il n’est pas évident de répondre en tant qu’entrepreneur. Mais discuter du sujet avec Boris Golden (directeur produit Viadeo) et Sébastien Sacard (entrepreneur et consultant) sera le meilleur moyen de repenser votre produit lorsqu’il est encore temps.

Il reste encore quelques places à saisir pour l’événement J-1∞, alors si vous êtes une start-up, n’hésitez pas à vous rendre sur la billetterie (mon petit doigt me dit que le code promo VIPCitron a été crédité de quelques réductions supplémentaires)

argent


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Gmail Android
Gmail : du nouveau sur Android

Google vient de déployer une mise à jour de Gmail sur Android, avec quelques nouveautés intéressantes en prime.

Fermer