J-1∞ Workshop Presse-Citron : notre manifeste en faveur des startups #HelpTheEcosystem

Neuf ans que Presse-Citron existe, trois ans que l’écosystème start-up est l’une des priorités de sa ligne éditoriale. Voici notre manifeste à l’occasion de notre évènement J-1 Workshop.

j-1 2

En tant que média high-tech jouissant d’une certaine visibilité, nous savons que les actualités liées aux géants de l’internet que sont Google, Apple, Facebook & co font partie des attentes importantes de nos lecteurs.

Ces grands lancements sont souvent nos articles les plus lus, mais nous sommes évidemment très loin de considérer que ces acteurs ont « besoin » de Presse-Citron pour exister.

Je ne vais pas non plus prétendre que Presse-Citron est indispensable à notre écosystème start-up, mais nous avons la possibilité de faire la différence de temps à autre.

Les belles histoires se succèdent ces derniers mois. Entre une start-up qui a rencontré son premier investisseur lors du dernier événement Presse-Citron, une autre qui a décidé de lancer son application pour le concours Presse-Citron (l’équipe était sur le point d’abandonner l’idée) et qui a depuis rencontré un grand succès, sans compter les nombreuses start-ups qui ont reçu plusieurs coups de fil de grands groupes suite à un passage sur Presse-Citron et qui ont signé de très beaux contrats, nous pourrions énumérer de nombreux cas concrets de jeunes pousses qui in connu un boost suite à un coup de projecteur dans nos colonnes ou sur un de nos évènements.

Être un média couvrant l’information high-tech pourrait être une mission suffisante pour un acteur comme Presse-Citron. Ce n’est pourtant pas le chemin que nous avons décidé de suivre. A quoi cela servirait d’être un média réputé et suivi, si ce n’était pas pour utiliser cette influence avec une « mission » (ou ile mot est fort mais n’ayons pas peur des mots et de montrer un peu d’ambition) plus grande. Bien sûr, un média a besoin de trafic, et comme tout le monde, nous publions aussi des contenus avec cet impératif vital en tête, mais cela ne sera jamais une fin en soi.

Cet article est donc notre manifeste, un signe de notre engagement envers l’écosystème start-up français.

C’est déjà ce souci, ou plutôt cette envie, d’aider l’écosystème ou en tout cas d’y participer activement, qui avait motivé notre décision de réaliser un événement à destination des start-ups françaises le 27 Mai prochain. Un événement pensé de A à Z pour faire avancer le business des jeunes entreprises innovantes du numérique. Pas de grandes conférences dont vous ne retirez pas toujours quelque-chose de concret, mais « seulement » du networking de qualité optimale pour évoquer vos problématiques propres et tenter d’y apporter les solutions adaptées et concrètes.

Et pour réduire au maximum le nombre de barrières à l’entrée, nous avons décidé de lancer un programme qui va permettre à 20 start-ups de participer de manière entièrement gratuite à cet événement et profiter des workshops de haute-qualité.

Pour ce faire, il vous suffit de déposer un commentaire au bas de cet article expliquant le projet de votre start-up en moins de 10 mots. Nous sélectionnerons ensuite les 20 projets auxquels nous souhaitons donner un coup de pouce.

Il ne s’agit que de la première initiative de Presse-Citron pour renforcer son engagement auprès de l’écosystème. Elle sera bientôt suivie d’autres qui vont nous permettre, à notre échelle, d’aider l’économie de nos entreprises les plus innovantes.

#HelpTheEcosystem sera notre cri de guerre dans les prochaines semaines (sans la guerre).

Valentin & Eric


37 commentaires

  1. Strimz est une suite d’applications facebook et smartphone pour diffuser de la vidéo en direct sur votre mur facebook et internet.

  2. Reperli est un gestionnaire de bonnes adresses disponible sur iPhone

  3. Howtank a développé une solution innovante qui permet aux meilleurs membres d’un site d’interagir avec les internautes en temps réel par click-to-chat.

  4. Appli de géolocalisation des encombrants fonctionnant comme un réseau social

  5. Fitt : premier réseau social mobile de recommandations one-to-one pour les passionnés de shopping et de mode.

  6. Tripskills, une marketplace proposant la mise à disposition d’un logement de vacances, en contrepartie d’une prestation professionnelle en entreprise.

  7. Memotrips permet aux voyageurs de conserver et partager leurs carnets de voyage connectés. Les proches des voyageurs peuvent suivre en temps réel leur trajets alors que les futurs voyageurs peuvent s’ inspirer des carnets de voyages existants pour préparer leurs voyages.

  8. Objectif Zero papier dans mon activité: Dématérialisation pour les TPE

  9. Hôtels Privés, la seule plateforme qui redonne sa commission d’apporteur d’affaires (15 à 30% du montant de votre nuitée, tout de même!) sur ce que vous payez pour réserver une nuit d’hôtel sur internet. #prixmoinscher #hotel #promotion_responsable

  10. Le site des voisins est un réseau social de voisins pour favoriser l’économie collaborative de proximité.

  11. En 10 mots:
    http://Witness.io: besoin d’une preuve visuelle? Prenez des photos certifiées!

    En plus: Witness est une application mobile qui permet de prendre des photos/vidéos certifiées (intègres, géolocalisées, horodatées, authentifiées) chaque fois que vous avez besoin de preuves visuelles.

    Nombreux domaines d’application en B2B et B2C.

    #identiténumérique #preuve #legal #dematérialisation #process #administratif

  12. TokyWoky vous permet de poser une question en temps réel aux centaines de visiteurs qui visitent le même site que vous.

  13. Qatem est une plate-forme de monétisation de l’information de qualité.
    Vous avez des informations qui ont de la valeur ? Qatem est fait pour vous.
    Vous cherchez des informations qui ont de la valeur ? Qatem est fait pour vous.
    Payer et être payé pour l’information de qualité, là est la solution.

  14. Urbangaming, des jeux sur tablettes tactiles en B to B à la croisée de la découverte urbaine et de la formation. Déjà 94 opérations avec l oreal. La moitié des sociétés du cac 40 comme clients. 3600 défis dans 180 villes. 12000 joueurs. 8 salariés. Et le kif d’avoir realisé un projet du coeur qui est rentable 🙂

  15. Félicitations pour cet engagement !
    Yousign aide les entreprises à gagner du temps en leur permettant de signer leurs contrats, devis, NDA, bons de commande, … en quelques clics et de manière légale.
    Fini les délais de la poste, les documents imprimés, signés à la main, scannés et renvoyés par mail …

  16. Nous permettons aux e-commerces et aux associations de créer simplement des opérations de collecte de DONS en ligne au moment du paiement.

  17. Flexojob.com est la 1ère plateforme web de prêt de salariés entre professionnels (B2B) afin de lutter contre les licenciements et favoriser le reclassement. La flexibilité au service de l’emploi. Une révolution sociale et un acteur majeur de l’économie collaborative.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Snapchat
Facebook serait en train de préparer un concurrent pour Snapchat

Slingshot, le nouveau projet de Facebook, serait supervisé par Mark Zuckerberg en personne.

Fermer