J-1∞ Workshop par Presse-Citron : retour sur un évènement au service de l’écosystème start-up français

Mardi 27 Mai avait lieu J-1∞. Un événement Presse-Citron qui voulait être le plus utile aux entrepreneurs. Le pari ambitieux de cette première édition sur une journée complète semble réussi.

j-1

Après deux éditions « de rodage » relativement intimistes en 2012 (env. 50 invités) et 2013 (env. 100 participants), mais prometteuses, nous avons pensé qu’il était temps d’étendre la troisième édition de notre évènement « Startup Presse-citron » à une journée entière, et de lui donner un peu de souffle. La question était de savoir si cela était pertinent, et comment articuler cette journée. Nous avons, sur l’initiative de Valentin, décidé que nous proposerions une journée d’ateliers thématiques concrets et utiles, d’où chacun des participants ressortirait plus riche et plus inspiré pour le développement de sa startup.

De 09:00 à 21:00, ce sont donc douze heures de rencontres intensives qui se sont déroulés mardi dernier dans le vaste espace de coworking Start-Way situé à Arcueil.

Remercions avant toute chose chaleureusement les sponsors sans qui cette journée n’aurait tout simplement pas pu exister :

  • Google for Entrepreneurs
    Un programme destiné à apporter son soutien aux créateurs d’entreprises. Mis en Å“uvre à l’échelle locale et au travers de ressources en ligne pour lancer et faire évoluer votre entreprise.
  • Le Village by Crédit Agricole
    Le Crédit Agricole ouvre avec ses partenaires en Juin 2014 le Village de l’innovation, centre dédié à l’innovation sous toutes ses formes au 55 rue la Boétie, au cœur du quartier central des affaires de Paris, sur plus de 4 600 m2.
  • Microsoft Bizspark
    Bizspark est le programme de Microsoft d’aide au démarrage des startups.
  • La Poste
    Pour présenter son programme d’IDentité Numérique qui permet d’améliorer la confiance et de fiabiliser les transactions en ligne entre particuliers.
  • Gigya
    Gigya est une solution fondée sur les réseaux sociaux qui permet aux éditeurs de sites web de créer plus de lien et d’engagement avec leur lectorat ou leur clientèle.
  • Chauffeur Privé
    Le service de VTC made in France. Celui qui m’a permis d’arriver à l’heure, confortablement et sans stress à J-1 🙂
  • Printshot
    Service de web-to-print, Printshot a été créé pour regrouper des compétences du monde de l’imprimerie et du web, à destination des professionnels.

J-1∞, ce sont plus de 200 startups représentées

52 intervenants de renom, briefés pour être au service des start-ups à travers un nouveau format d’événement.
OUT le speaker qui vient « broadcaster » à 300 personnes les chiffres donnés par son département marketing : J-1∞ proposait des discussions en petits comités (10 personnes autour de la table maximum) pour permettre à chacun d’exposer ses problématiques propres.

La qualité des échanges étaient au centre de nos préoccupations avec une question récurrente, devenue le leitmotiv de la journée : « Qu’est-ce qui vous empêche de dormir la nuit ? ».

j-11

Il s’agissait de notre manière de rappeler que, malgré un format foncièrement informel, J-1∞ a été créé pour parler de choses qui comptent, pour résoudre de vraies problématiques des entrepreneurs présents. Nous voulions amener une énergie positive pour l’écosystème start-up français… et l’écosystème a répondu à notre appel.

Accompagné par Google for Entrepreneurs & Le Village by Crédit Agricole, cette première édition a impressionné par l’énergie phénoménale des participants, la spontanéité des échanges, l’écoute des intervenants, la qualité des échanges.

Pour toutes ces raisons : MER-CI !

Franck Joseph-Maurin (Intervenant sur le workshop « Leadership : comment incarner votre start-up ? ») résume parfaitement l’atmosphère de J-1∞ en disant : « L’énergie qui s’est dégagée pendant toute la journée aurait pu faire tourner une centrale électrique pendant une semaine« . Je vous invite d’ailleurs à lire son compte-rendu complet sur L’Agora du Leadership.

J’en profite également pour remercier chaudement Anthony Courtat, un entrepreneur & ami qui a donné énormément de temps et d’énergie pour aider à la création de J-1∞.

jury J-1

Un événement utile

Nous avions publié notre manifeste en faveur des start-ups il n’y pas 10 jours, formalisant notre engagement auprès de cet écosystème. Le moins que l’on puisse dire est nous ne nous attendions pas à recevoir autant d’énergie positive en retour en si peu de temps. Comme quoi c’est en se donnant de manière désintéressée avec le la passion pour moteur que l’on va recevoir le plus.

C’est avec cet esprit de « give back »Â que de nombreux entrepreneurs étaient présents. Ils voulaient rendre la pareille de ce qu’ils avaient reçu. Ce n’était pas le cas de tous, Rachel Delacour (CEO de BIME & Intervenante sur le workshop « Penser International ») nous confiait ce matin : « J’aurais aimé avoir l’opportunité de participer à ce genre d’événement quand je me suis lancée ».

Cet événement n’aurait été rien sans la qualité de ces intervenants. Des entrepreneurs à l’agenda souvent surchargé qui ont offert une journée de leur temps pour écouter et aider les start-ups. Leurs premiers retours sont unanimes : ils ont été ravi de la qualité des échanges et ont le sentiment d’avoir véritablement aidé les entrepreneurs.

Et il ne s’agissait pas que d’une impression à entendre les premiers retours des entrepreneurs : « Le format était vraiment parfait, beaucoup plus productif et agréable que l’essentiel des événements du genre auxquels j’ai pu aller. » (Pierre-Rudolf Gerlach, Co-founder & CTO de Qleek)

 Clic and Walk : Start-Up Presse-Citron 2014

Vous pouvez survoler l’image ci-dessous pour visiter le site web et suivre sur Twitter les finalistes du concours Start-Up Presse-Citron :

Nous reviendrons sur les nombreux rebondissements de cette dernière étapes de la journée dans un prochain article, mais le jury de notre concours de start-ups à sacré Clic and Walk Start-Up Presse-Citron 2014 ! La deuxième place reviendra à Auticiel & la troisième place à Kitchen Trotter.

start-up pressecitron 2014

La start-up aura remporté le trophée (en forme de vrai presse-citron qui avait été imprimé en 3D par Cubeek3D)

J-1∞ aura été une journée riche en discussion (offline aussi bien que online comme le prouve la carte des interactions sur Twitter ci-dessous), et a démontré, s’il en était encore besoin, non seulement l’énergie créatrice des entrepreneurs français du Web, mais également le besoin et même la nécessité d’échanger et de trouver les meilleurs conseils. Et, du côté des mentors et des investisseurs présents, cette volonté de partager et d’aider. Tous les bons ingrédients réunis pour un écosystème vivant et vivace !

partenaires

Galerie photo : Frédéric Pereira.


Un commentaire

  1. Encore bravo, Valentin, pour cet événement particulièrement énergisant qui montre que les pépites et les ressources ne manquent pas dans un environnement trop souvent morose. Les idées sont là, les graines plantées, et elles ne demandent qu’à germer et à donner vie à de grands et beaux projets ! A bientôt pour une nouvelle édition :o)

Send this to friend

Lire les articles précédents :
powerpress_new
Nouveaux sites, startups made in France : le récap PowerPress

Découvrez notre sélection des meilleurs communiqués publiés sur PowerPress durant la semaine écoulée.

Fermer