[J-7] Xbox One : dans le secret de la War Room de Microsoft France

A seulement 7 jours de la sortie de la Xbox One, rencontre avec l’équipe française qui prépare le lancement de la nouvelle console de Microsoft.

Issy-les-Moulineaux. 39 Quai du Président Roosevelt. Dans les bureaux de Microsoft France, il existe une pièce où seule une poignée de personnes a pu accéder.
« Personne ne peut entrer », m’explique Hugues Ouvrard, Directeur Marketing Xbox France. « Même mes boss n’y ont jamais mis les pieds. »

Arrivé le 26 Août dernier chez Microsoft (après avoir quitté un poste de directeur marketing chez Electronic Arts), Hugues n’avait que 2 mois pour se mettre dans le bain et appréhender le lancement de cette nouvelle console.

Il s’est très vite rendu compte que les membres de son équipe travaillaient en silos et qu’il aurait besoin de mettre en place quelques ajustements pour un meilleur travail d’équipe.

Cela est passé par une réorganisation des bureaux pour que chaque membre de l’équipe soit à portée de voix. Ainsi, lorsqu’un mail arrive avec une information cruciale, il n’a qu’à le lire à haute voix pour que chacun soit sur la même page. Une information mal transmise et on peut soit oublier de faire quelque chose, soit avoir deux personnes qui réalisent la même tâche. D’où la volonté de mettre en place un système beaucoup plus organique, immédiat, spontané.

La War Room

Et cela passe également par une salle mise en place il y a un mois : la War Room. Derrière ce nom guerrier se cache une salle où se réunit l’ensemble de l’équipe Xbox France chaque matin pendant une heure. Les règles y sont strictes : interdiction de s’asseoir, de prendre son téléphone ou son ordinateur.

Chaque membre de l’équipe va avoir 5 minutes pour présenter un problème qu’il a rencontré, et ils vont ensuite prendre les 5 minutes suivantes pour lui trouver une solution.

Ils ont repeint les murs avec des paperboards et vont lister les problèmes avec un code couleur. Rouge : problèmes. Vert : problèmes résolus. C’est ainsi que, sur les murs de cette pièce fermée à clef tout au long de la journée, s’étalent les doutes de l’équipe Xbox, partagés lors de ces réunions éclairs.

Et c’est là la raison pour laquelle les grands patrons de Microsoft France ne sont jamais entrés dans cette pièce.

« S’ils voyaient certains problèmes rester en rouge plusieurs jours de suite sur le mur, ils pourraient s’inquiéter. Mais en vérité, la situation est –presque– entièrement sous contrôle », m’explique Hugues en souriant.

La War Room a permis de fluidifier le travail et de sortir du rythme habituel du business où il est impossible de prendre 10 décisions en 1 heure de temps.

Accouchement imminent

Cette nouvelle organisation, c’est aussi l’occasion de mettre en place une nouvelle agilité. Les sujets vont impacter tout le monde et va permettre à n’importe quel membre de l’équipe de prendre le relai sur un dossier quand cela est nécessaire. L’équipe est ainsi dans un échange permanent pour trouver des solutions et s’orienter vers un but commun.

Hugues Ouvrard appréhende le lancement de cette console comme un projet unique. En arrivant à la tête de l’équipe marketing Xbox, il avait d’ailleurs briefé son équipe en expliquant que ce serait la seule occasion pour eux de lancer une console. Ils vont vivre une aventure humaine dont ils vont se souvenir dans 10 ans. Ils se souviendront avoir lancé cette console avec Florent, avec Jérémy, avec Cédric, avec Guillaume, …

Hugues m’explique que l’équipe est en gestation (pour ne pas dire enceinte) de cette console. « On va lancer cette console le 22 Novembre. Mais je pense que nous allons avoir un baby blues juste après ».

Il y aura eu tant de pression, tant de travail tourné vers cette date du 22 Novembre, que l’après risque de paraître vide pendant quelques jours.

L’équipe Xbox n’a pourtant pas encore le temps de penser à l’après. Il ne reste que 7 jours, et quelques éléments en rouge attendent encore une solution.


Xbox One : dans le secret de la War Room de Microsoft France"]

2 commentaires

  1. La war room = méthode Agile/Scrum …. rien de nouveau quoi, toutes les entreprises compétitives l’utilisent

  2. oui mais la méthode Agile/Scrum se fait au contacte des clients alors que là je pense que le personnel de microsoft simulent les problèmes qui pourraient être rencontrer par les consommateurs
    en tout les cas, vive Sony et la ps4 😀

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Scandale PRISM : Snowden a détourné plus de 50,000 documents

D’après ce que le Directeur Général de la NSA aurait déclaré, on parlerait de plus de 50 000 documents partagés...

Fermer