J’ai fait l’acteur sur les terres de Thor (tu veux de la vidéo, on va t’en donner)

Vous voulez vivre la vie d’un média web de l’intérieur, connaitre les coulisses de nos activités ? Embarquez avec nous en vous abonnant à nos vidéos.

Les youtubeurs et les vlogueurs sont à la mode. Et le tsunami vidéo qu’on nous promet depuis des années sur internet semble finalement arriver, risquant de tout emporter sur son passage.

Chez Presse-citron nous avons toujours privilégié l’écrit à l’image, par affinité mais aussi parce-que j’ai toujours pensé que la vidéo était un vrai métier à part entière, assez fastidieux, parfois compliqué et stressant, avec ses codes, ses audiences et ses talents. Y compris quand on fait juste des petites vidéos sur les internets.

Aujourd’hui la donne change. Les outils et les supports évoluent et permettent à tout un chacun de produire ses propres contenus vidéos sans trop de difficultés. On ne va pas se mentir : tout le monde s’y met. D’accord, avec plus ou moins de bonheur. Et nous aussi. Avec plus ou moins de bonheur, aussi.

Personnellement l’envie de produire notre (ou mon) propre programme vidéo me taquine depuis des années. Il suffisait juste de trouver un angle et Go ! Problème : je ne trouvais pas d’angle. Faire du Norman ? J’ai un peu passé l’âge, vous aviez remarqué. Faire du Casey Neistat ? Du Gary Veynerchnuk ? Je n’ai ni leur talent ni leur gouaille, et puis bon les gars font ça à plein temps et ils gagnent plein de dollars avec, ce qui n’est pas mon ambition première (bon si ça crache un peu de cash à terme je ne me suiciderai pas tout de suite non plus).

Et de toute façon j’en ai aucune envie d’imiter qui que ce soit, là aussi j’ai passé l’âge. Bref, pas si évident que cela se se lancer dans le grand bain de la vidéo sans un solide projet et quelques semaines d’entraînement, en tout cas si on espère se distinguer un peu de la masse.

Et puis j’ai pensé à un angle et un format qui me feraient en quelque sorte revenir aux sources du blogging tel que je le pratiquais dans ces pages il y a quelques années, aux débuts préhistoriques de Presse-citron : livrer mes points de vue, idées, coups de gueule et et bons plans sur tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui nous passionne tous : la tech, les gadgets, les réseaux sociaux, le web, bref tout ce grand bordel qu’on appelle maintenant le Digital, avec un soupçon de Pop Culture parce-que bon on aime aussi comme tout le monde le design, les séries, la musique et les autres bonne choses de la vie (en ce qui me concerne c’est le whisky, aussi. Peut-être que je vous ferai une vidéo sur le sujet, qui sait ?).

L’idée est aussi de vous faire vivre de l’intérieur avec un maximum de transparence (quand c’est possible) les opérations de marques et autres voyages de presse auxquels je participe, vois dire où nous en sommes avec Presse-citron, avec les drones, comment on bosse avec Infiniti, nos projets, nos idées, mais dans un format plus personnel, subjectif avec une vue à la première personne, vous voyez ?

Et surtout en profiter pour partager de nouveau et interagir, dans des vidéos courtes (je sais, pour le moment je ne sais pas encore faire moins de 10 mn mais j’y travaille) avec vous, par exemple sous forme de questions-réponses sur notre métier, notre media, entre autres. Idéalement j’aimerais que nous produisions deux vlogs par semaine dans une sorte de rendez-vous régulier avec en plus au moins un Facebook Live hebdomadaire aussi, qui pourrait être un unboxing ou une prise en main de produit, comme cette petite vidéo publiée aujourd’hui même par exemple.

Voici un premier exemple de ce à quoi cela pourrait ressembler, tourné la semaine dernière en Suède lors d’une opé avec HP et publié il y a 2 jours.

J’y travaille personnellement avec assiduité (dans la limite du temps que me laisse mon agenda). Je regarde des youtubeurs, des vlogs, j’observe, je m’inspire, et le métier rentre un peu plus chaque jour même si la route est encore longue et la marge d’amélioration probablement gigantesque en ce qui me concerne. Et ouais, on ne passe pas d’un claquement de doigt de 10 ans de blogging écrit à un format vidéo qui tienne la route dès la première tentative.

D’autant que pour se mettre en avant sur une vidéo la démarche n’est pas forcément naturelle : il faut à la base avoir un minimum le sens du show et oublier d’être timide

Mais c’est ce qui rend l’idée excitante, aussi excitante que de tourner, monter et publier des vidéos.

Et les articles écrits alors, c’est fini ? Mais absolument pas, jamais de la vie. Rien ne change, les formats vidéo vont venir en plus de ce que nous publions déjà, et j’en serai le producteur principal, voire unique au début, même si Hélène s’y est déjà mise aussi, non sans un certain talent, mais davantage sur les interviews et reportages pour le moment.

Tout cela pour vous dire que je m’y mets sérieusement et que nous allons développer les contenus vidéo sur Presse-citron, que ce soit sur :

Toutes vos idées, remarques et suggestions sont les bienvenues bien sûr pour nous aider à devenir bons dans ce nouveau défi !


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google dévoile le tableau Jamboard pour les entreprises
Google dévoile sa version moderne du tableau blanc, le Jamboard

A ceux qui pensaient qu’un tableau blanc était le genre d’objet quotidien qui ne pourrait plus jamais évoluer, Google vous...

Fermer