Passer au contenu

J’ai testé la chaussure qui fait rebondir

Adidas a dévoilé cette semaine en avant-première mondiale à New York BOOST, sa nouvelle chaussure “révolutionnaire” de running. Rebonds en perspective chez les adeptes de la course à pied.

Marcher sur des ressorts, ça vous dirait ? C’est une drôle de sensation un peu semblable que j’ai découvert cette semaine après avoir chaussé les nouvelles Adidas “BOOST”, que le manufacturier allemand présentait en avant-première à New York devant un parterre de blogs et médias numériques en provenance des cinq continents, dont Gizmodo et Presse-citron pour ce qui concerne la partie high-tech française[1].

Pourquoi des blogs high-tech, me direz-vous ? Parce-qu’Adidas a bien compris que la technologie était un enjeu de plus en plus important dans le mix de présentation de ses produits, et que les geeks peuvent être aussi des sportifs exigeants quant au choix de leur équipement. Une tendance de communication qui avait été amorcée pour le lancement de l’adizero F50, une chaussure de foot équipée de la puce miCoach SPEED_CELL, un dispositif numérique situé dans une cavité dans la semelle extérieure qui permet de suivre et télécharger vos informations de performance.


Une capture d’écran de l’application BOOST pour iPad

Depuis cette innovation, Adidas creuse son sillon high-tech en équipant la plupart de ses chaussures d’un logement permettant d’intégrer le fameux module miCoach, élargissant cette technologie à plusieurs activités sportives, dont le running. Une stratégie qui franchit un pas supplémentaire puisque le lancement de la BOOST s’accompagne d’une application iPad de présentation plutôt bien conçue, mais pas encore disponible sur l’App Store français.

De running, il était donc question lors de ce show new-yorkais, qui n’était pas sans rappeler, dans sa forme, les keynotes des grands noms de la technologie numérique que nous avons l’habitude de suivre, avec ici en guest-stars des athlètes comme Yohann Blake et Haile Gebreselassie, souriants et disponibles, alors que pendant quelques heures la rumeur de la présence d’un David Beckham avait même traversé l’assemblée (qui en frissonne encore). Mais le gars avait trop de boulot, entre New York et Sochaux, il a choisi Marseille.

Selon Adidas, la conception et les matériaux qui composent la BOOST en font une chaussure de course à pied révolutionnaire. Bon. Inaugurant un nouveau segment “Energy Running”, BOOST fournit un retour d’énergie jamais vu jusqu’alors grâce à sa technologie d’amortissement à base d’une mousse générant une capacité de rebond bien supérieure à celle fournie par les semelles des chaussures actuelles. Selon Eric Liedtke, responsable Sport et Performance chez Adidas, la BOOST “va redistribuer les cartes dans le secteur de la chaussure de running et paver la voie pour le futur”.

Ni chaud ni froid

Le secret ? Le matériau d’amortissement, une mousse développée conjointement avec le géant de la chimie BASF, constituée de de milliers de petites capsules qui fournissent à la semelle de la chaussure des capacités d’amortissement donnant en effet littéralement l’impression d’avoir des semelles à ressorts supersoniques, qui plus est insensibles aux variations de températures, de -20 à +40 degrés centigrades. Mine de rien, ce dernier détail compte, quand on voit comme la semelle des chaussures actuelles durcit dès qu’il fait froid.


La photo de promo


Ma photo (faite avec iPhone 5)

Nous sommes quelques-uns à avoir testé en conditions réelles les BOOST lors d’une longue marche à rythme soutenu dans Manhattan et nous avons fait le même constat : les chaussures sont incroyablement légères et confortables, mais surtout l’effet “rebond” est saisissant. Vous avez littéralement l’impression que la chaussure vous propulse en avant sans aucun effort et se charge de faire du bien à votre corps, à vos articulations, à vos genoux, et à votre dos, des lombaires au cervicales. En fait, plus vous marchez et moins vous ressentez la fatigue. Après deux heures de marche et un break hamburger-bière dans un pub, généralement, le redémarrage est plutôt laborieux. Ici, rien, aucune sensation de fatigue, pas de jambes lourdes ni courbatures. On se sent tout neuf, remontés comme des horloges et prêts à se faire le trajet dans l’autre sens, à savoir Battery Park – Central Park, en marchant, voire en courant.

Un effet qui est amplifié en mode course, ce que confirmera un bon footing à mon retour de New York.

Côté esthétique en revanche, même si le chef du design Adidas affirme s’être lâché et avoir aussi conçu une chaussure au look inédit, les avis sont partagés. Certains observateurs ne sont pas fans du profil “babouche” (baboost ?) de la chaussure, ni de la semelle qui laisse apparaitre les cellules de polyuréthane, donnant à la chaussure un aspect un peu kitsch qui laisse penser que sa base est faite de polystyrène identique à celui que l’on trouve pour caler les emballages.

La technologie Energy Boost équipera progressivement tous les modèles de la marque, en remplacement du matériau EVA jusque-là majoritaire dans les chaussures de running. La sortie mondiale de la BOOST est programmée pour 27 février 2013 pour un prix non communiqué, mais qui devrait aux alentours de 150 euros (les deux). Le printemps va être plein de rebonds.

[1] Gizmodo US était là aussi

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
26 commentaires
26 commentaires
  1. Justement on en parlait avec un copain ce matin.
    Est ce que ce genre de chaussure sera homologuée pour les compétitions ? Adidas a abordé le sujet ?

    Et sinon tu vas souvent à New York pour faire des footing et boire des bières avec des chaussures en polystyrène ?

    1. @Arnaud : je n’ai pas posé la question car je ne ME suis pas posé la question tant cela me paraissait évident. Vu la présentation faite et les athlètes sur place, et les références fréquentes à la compétition, on peut affirmer sans trop de risques que oui elles seront homologuées pour ça. Je vérifie auprès d’Adidas et je te dis 🙂

  2. Ben c’est une paire de chaussure quoi, après, faudra voir à l’usage si c’est utile. EN utilisant le buzz des produits high tech bien huilé.

  3. Baboost, moins vendeur mais telllllllement drôle !

    Et sinon étant adepte de running, j’aimerais bien les essayer. Ma question reste quand même : On rebondit plutôt vers le haut ou vers l’avant ? Parce que bon Rabbit-Style ce n’est pas obligé et surtout pas super efficace !
    A quand une vidéo (non publicitaire) ? Je vais guetter.

    Merci pour l’info en tout cas !

    1. @Maxime Perret : très bonne question, et réponse sans équivoque : on rebondit vers l’avant, c’est même surprenant au début, mais on a vraiment l’impression que la chaussure nous pousse vers l’avant sans effort.

  4. Après le barefoot, voici un nouveau courant (ou filon commercial!?), j’aime la technologie mais cela va un peu à l’encontre du bien fondé pour une pratique sportive assidue et performante.
    Nous allons bientôt entendre qu’il n’est plus nécessaire de s’entrainer tant que nous avons des boost aux pieds!
    Rien ne vaut un bon entrainement régulier et intensif pour faire parler la poudre! car une bonne paire de pompes mais avec des cuisses chamallow cela ne nous emmène pas bien loin…
    Cela dit j’irais quand même tester (et plus si affinité) ces fameuses boost par curiosité.

  5. J’ai fait le marathon Nice Cannes en 2012 pour ma part. Au début, je m’entrainais avec des tennis, et j’ai enfin acheté de vrais running: les oasics bleus. J’ai tout de suite vu la différence! J’ai doublé ma capacité de 10 à 20 km.

    Donc la capacité d’amortissement et de running compte pour beaucoup et j’avoue avoir hate d’essayer ces chaussures.

    J’attend juste de connaitre son prix!

  6. Personnellement je me méfierai un peu du bienfait niveau cervical etc… J’attendrai un peu de voir l’impact sur les muscles et tendons. Je suppose qu’ils ont fait des tests mais ca ne me parait ni anodin ni naturel.

  7. C’est génial =D J’aimerais beaucoup essayer, ça doit être complètement déconcertant. Mais même si sur le court terme le dos ne souffre pas, ça ne risque pas d’être le cas sur plus long terme? Je suis agréable surprise par le prix, je pensais qu’un gadget pareil coûterait beaucoup plus cher!

  8. les micro-vibrations dues à la course, contrairement aux croyances populaires, sont bons pour le corps… avec la récupération, on devient plus solide au fil des kilomètres…
    tout cela va à l’encontre du principe minimaliste, qui utilise les amortisseurs/relanceurs naturels du corps… nous sommes faits pour courir… sans chaussures (disons, avec des chaussures minimalistes qui protègent nos pieds sensibles depuis que nous ne marchons qu’avec des chaussures) : http://goo.gl/SW6wn

  9. Et bien vive la technologie, j’ai moi même testé pendant le temps ou je courrais, de nombreuses marques de chaussures très performantes qui apportent un plus au niveau du confort, après il faut bien différencier la compétition de l’entrainement, pour ce dernier la qualité de la chaussure sera un petit plus, rien ne remplacera l’entrainement bien dosé, et les aptitudes innées pour la discipline. Tiens pourquoi ne pas demander l’avis de l’homme qui court pieds nus, l’Ethiopien Abebe Bikila ?

  10. La description donne envie de les essayer. Par contre, je ne prendrais pas le risque de les utiliser sans être passée par un podologue sachant tous les risques physiques que l’on encourt lorsque l’on pratique la course à pied.

  11. Ces chaussures de running sont vraiment originales, j’espère qu’elles font vraiment du bien au corps car la course à pied n’est pas le meilleur sport pour cela.

    150 euros pour une bonne paire de running, c’est cher mais c’est un tarif applicable à une très bonne paire de chaussures.

  12. Impressionnant qu’on puisse aller aussi loin en terme de technologie plantaire..

    Je me demande ce que ça doit valoir en pratique ce genre de truc !

  13. quid de la durée de vie d’une telle mousse, combien de kilomètre de course peuvent encaisser ses chaussure avant de perdre leur éfficacité, parce qu’à ce prix là, on va pas vouloir en acheter tous les 6 mois.
    et je suis assez d’accord avec la remarque de eiffel, plus on améliore le confort du l’homme, et plus le corps de celui-ci devient fragile, intéressant tout de même.
    on final on ne deviendra pas meilleur coureur avec de telles chaussure, mais plus aidé.

    1. @nicolas : Adidas annonce une durée de vie largement supérieure à tout ce qui existe dans le domaine actuellement. Et ça ne serait effectivement pas du luxe quand on connait l’obsolescence programmée de certains équipements, notamment des chaussures de foot à 250 euros qui tiennent à peine la moitié d’une saison…

  14. Dans le monde de la chaussure de sport, l’innovation avance et recule 🙂 Hier Adidas comme les autres nous vantaient les vertus du barefoot (courir sans presque aucune semelle)…et cette année on est parti pour de la semelle qui rebondit 🙂

  15. Je me souviens d’une très vieille bande dessinée de Donald qui avait des chaussures à ressort. J’avais vu aussi un prototype avec des chaussures qui avaient une génératrice embarquée et avec lesquelles on pouvait recharger des piles, mais je ne crois pas que ce soit jamais sorti.

    Ce qui me gêne ici est lorsqu’on les enlève, on retrouve ses faiblesses. C’est une sorte de dopage.

  16. Bonjour tout le monde,

    Pour moi qui suit traileurs ça reste du “dopage”, car c’est une assistance à la performance,…

    Un peu comme les combi en natation qui ont été interdites,…

    On a “divisé” les records de l’heure à vélo (vélo traditionnel 49,700 km/h le record de Merckx qui date de 1972, n’a été battu que de 269 mètres) et vélo “sophistiqué” plus de 56 km/h. Pour le vélo je me souviens que lorsque Moser avait battu le record de Merckx cela avait fait un scandale,…

    Imaginons qu’avec ce type de chaussure on passe à 1h50 au Marathon,… On aura du mal à dire que ce n’est pas grâce à la chaussure.

    Maintenant reste à savoir si c’est vraiement efficace,…

    Bonne journée

    Fabrizio

  17. J’ai pu réaliser un test de cette chaussure pendant un mois, et j’ai participé à deux courses avec ce modèle. Je pense que c’est une très bonne chaussure pour une majorité de coureurs, mais pas pour les plus rapides ou les minimalistes. A l’approche du marathon de Paris, cette chaussure peut s’avérer intéressante.
    Mon article sur ce modèle si vous êtes intéressés: http://www.greg-runner.com/2013/02/28/test-adidas-energy-boost/

  18. j’aimerais pouvoir essayer ces chaussures. J’habite le département de la manche (50), ou puis-je en trouver? …ou dans un département proche:14, 61 35.
    remerciements
    salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *