Jelly Bean est désormais installé sur 59.1% des terminaux fonctionnant sous Android

Google publie chaque mois une série de chiffres portant sur la fragmentation de sa plateforme mobile. Ce début d’année ne déroge pas à la règle.

D’après l’étude menée par IDC au troisième trimestre 2013, Android détiendrait 81% de parts de marché dans le monde. Il arriverait ainsi sur la première place du podium, loin devant iOS (12.9%), Windows Phone (3.6%) et BlackBerry (1.7%). Au total, Google et ses partenaires auraient écoulé plus de 211 millions d’unités sur la même période.

Google Dashboards janv14

Les tableaux de bord proposés par la firme nous permettent d’avoir une idée plus nette et plus précise de l’état du parc. Notons cependant que ces mesures s’appuient en réalité sur les données récoltées par la dernière version du Play Store. Seuls les terminaux fonctionnant sous Android 2.2 et plus sont ainsi pris en compte dans l’étude.

Si l’on en croit le dernier tableau de bord de la firme, Jelly Bean serait actuellement installé sur 59.1% des terminaux, contre 54.5% le mois dernier : 35.9% pour Jelly Bean 4.1.x, 15.4% pour Jelly Bean 4.2.x et 7.8% pour Jelly Bean 4.3.x. KitKat poursuivrait sa tranquille ascension et il aurait ainsi été installé sur 1.4% des terminaux, soit 0.3% de plus que le mois dernier. Cela n’a rien d’étonnant car seuls les Nexus peuvent officiellement en profiter pour le moment.

Ice Cream Sandwich, Honeycomb, Gingerbread et Froyo ne semblent pas avoir dit leur dernier mot puisqu’ils sont respectivement installés sur 16.9%, 0.1%, 21.2% et 1.3% des smartphones et des tablettes tactiles fonctionnant sous Android, ce qui représente tout-de-même un total de 39.5%.

A titre de comparaison et selon les données affichées sur cette page, iOS 7 aurait été installé sur plus de 78% des iPhone, iPod et iPad en circulation. Est-ce que ces chiffres sont vraiment comparables ? Difficile à dire, mais une chose est sûre : Apple est le seul à produire des terminaux sous iOS. Google, lui, travaille avec la plupart des constructeurs du marché et ce sont finalement eux qui choisissent de mettre à jour leurs mobiles et leurs ardoises.

Ce qui complique un peu les choses, bien sûr.

Sources : 1, 2


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Star Wars : les photos du tournage dévoilées par Chewbacca

Vous voulez en savoir plus sur Star Wars ? Profitez des photos de tournage que dévoile régulièrement Peter Mayhew, l'homme...

Fermer