Jeu Indé de la Semaine : Blocks That Matter

Ponctuellement, Jeu Web de la Semaine laisse sa place aux jeux vidéo indépendants. Aujourd’hui : Blocks That Matters, un habile mélange entre puzzle et plateforme

Blocks That Matter (BTM) est un jeu de puzzle et de plateforme indépendant sorti en 2011 et développé par le studio français Swing Swing Submarine. Bien qu’il ait connu un joli succès critique, BTM n’a pas réellement su trouver son public lors de son lancement sur Xbox Live Indie Game, il aura fallu attendre le passage sur la plateforme Steam pour que le jeu commence à se vendre un peu plus. L’histoire de BTM est simple et vraiment secondaire : deux développeurs indépendants qui travaillaient sur un projet de jeu top secret ont été enlevés. Heureusement, le projet en question est un petit robot capable de se déplacer et de forer. Cette machine est désormais leur seul espoir de libération…

Très fore

Comme vous l’aurez compris, vous contrôlez le robot en question : le Tetrobot. Ne sautez pas de joie tout de suite, Tertrobot n’est ni ultra-puissant, ni géant. C’est un minuscule robot capable de récupérer des blocs de matière grâce à une foreuse intégrée pour ensuite les réutiliser afin d’assembler des structures. Vous aurez cependant plusieurs contraintes qui vous gêneront : les structures doivent être obligatoirement composées de quatre blocs, le début de celles-ci doit être en contact avec un rebord, votre foreuse ne vous permettra pas de récupérer tous les matériaux… C’est là que nait tout l’aspect puzzle game ! Il vous faudra habilement manipuler les blocs pour pouvoir progresser et atteindre des plateformes ou débloquer des chemins.

BTM

Un challenge bien dosé

Lors de vos premières parties, le jeu sera extrêmement punitif : un simple bloc mal placé pourra vous forcer à tout recommencer. Mais, au fur et à mesure de votre progression, vous gagnerez de nouvelles compétences, notamment des améliorations de la foreuse, qui diminueront légèrement ce côté punitif. BTM peut faire penser à deux jeux auxquels il fait directement référence : Minecraft pour l’aspect bloc et récupération et Tetris pour le côté création et explosion de lignes composées de huit blocs (un pouvoir à débloquer). Le jeu propose un challenge bien dosé, ni trop dur, ni trop simple, ce qui le rend accessible au plus grand nombre.

Du contenu à bloc

Les graphismes, très cartoon, sont à la fois simples – il n’existe pas tant d’éléments différents que ça – et efficaces – ils n’entravent pas le compréhension du jeu. La musique a été saluée par la critique mais, comme dans de nombreux puzzle game, on aura tendance à la couper au bout d’un moment. Concernant la durée de vie, soyez rassuré. Si vous êtes fan du concept, vous aurez énormément de contenu à vous mettre sous la dent. Tout d’abord, tous les niveaux de l’histoire contiennent un bloc bonus qui fait référence à un jeu indépendant. Mais vous pourrez aussi essayer de finir chaque niveau en utilisant le moins de blocs possible, pour débloquer une étoile. Enfin, des niveaux bonus feront travailler votre matière grise de manière intensive et le pack chocolat apportera quelques nouveaux éléments de gameplay bien sympathiques. Si vous aimez récolter du bloc, vous avez de quoi faire !

BTM2

BTM est disponible sur le Steam Store pour 4€99 et vous pouvez probablement encore vous l’offrir sur Xbox (pour un prix similaire). Si vous adorez le concept, une suite du nom de Tetrobot and Co. est sortie en 2013, je ne l’ai malheureusement pas testée. Si vous voulez découvrir d’autres présentations de jeux indépendants, n’hésitez pas à consulter l’article sur Binding of Isaac ou Sang Froid.

Les plus :

  • Gameplay simple et efficace
  • Beaucoup de contenu
  • Univers sympathique

Les moins :

  • Parfois trop punitif
  • L’histoire qui tient sur un post-it
  • Les ennemis en feu dont la hitbox semble tellement grande !

Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Irista_Canon_d
Canon lance Irista, son offre de stockage dans le Cloud

Canon vient de lancer un tout nouveau service Cloud avec offre de stockage en ligne. Baptisé Irista, il cible bien...

Fermer