Jeu Indé de la Semaine : Rogue Legacy

Ponctuellement, Jeu Web de la Semaine laisse sa place aux jeux vidéo indépendants. Aujourd’hui : Rogue Legacy, un exemple de jeu moderne réussi.

RogueLegacy3

Il est désormais l’heure de Rogue Legacy, un jeu dont je voulais parler depuis longtemps. Rogue Legacy (RL) est, ô surprise, un jeu de type ‘rogue-like’. Késako ? C’est un ludiciel qui vous proposera d’affronter un donjon hostile dans lequel vous allez mourir… rapidement. Mais, à chacune de vos aventures, vous ramasserez de l’argent qui vous permettra d’être plus fort, d’aller plus loin et d’engranger encore plus de monnaie ! Ainsi, il vous faudra mourir pour apprendre et ne plus vous faire avoir par un piège/ennemi imprévisible lors de la première rencontre.

De chevalier en chevalier

RL reprend donc ce concept dans la plus pure tradition : vous incarnez un chevalier lors de votre aventure et, lorsque celui-ci trouvera la morte, c’est son descendant direct qui prendra la relève. Le petit plus, c’est que chaque personnage possède ses propres particularités. Tout d’abord, il y a les classes : le barbare sera plus résistant, le shinobi fera plus de dégats mais ne pourra pas faire de coups critiques, l’assassin pourra disparaitre et infliger des critiques mortels etc… Ensuite, il y a les spécificités : vous pourrez incarner des personnages atteints de nanisme dont la hitbox sera plus petite, d’autres, souffrant de Gilles de la Tourette, profèreront des insultes dès que vous serez touché quand certains verront le jeu en noir et blanc ou inverseront tout simplement l’écran. Vous l’aurez compris, chaque aventurier possèdera ses avantages et ses inconvénients, à vous de bien choisir parmi les trois disponibles à chaque fois. Nous retrouvons ici l’un des aspects intéressants du jeu : vous ne pourrez pas réellement prévoir les effets de ces caractéristiques si vous ne les avez pas essayé !

RogueLegacy

Il en sera de même pour les ennemis, assez nombreux, qui parcourent les salles du donjon. Ce chevalier semble frapper avec son épée devant lui, facile. Ah, finalement il vous bondit dessus et vous tue. Pouviez-vous le prévoir ? Non, mais vous le saurez pour la prochaine fois ! A chaque fois que vous relancerez une nouvelle aventure, un donjon aléatoire sera généré. Cela signifie que vous ne pourrez jamais vraiment prévoir ce qu’il va passer dans la prochaine salle. Parfois, le jeu sera cruel et vous enverra dans une pièce couverte de pics et investie d’ennemis plus dangereux les uns que les autres. Parfois, un coffre et une potion vous récompenseront sans que vous n’ayez rien à faire, RL et profondément injuste, vous devrez composer avec cela !

RogueLegacy2

A côté de cela, un vaste système d’améliorations vous permettra d’affronter ce monde impitoyable. Tout d’abord, vous pourrez débloquer des bonus ‘bruts’ qui vous permettront de débloquer des nouvelles classes, d’avoir plus de points de vie, de frapper plus fort etc… Ensuite, un forgeron vous proposera d’acheter des sets d’armure et des épées de plus en plus efficaces. Enfin, une marchande de runes vous offrira des pierres qui vous permettront de sauter, de voler, de gagner plus d’argent… Le seul bémol, c’est que les runes et les pièces d’équipements, en plus de coûter de l’argent, devront être récupérées dans des coffres, rien ne vous est donné !

Un jeu qui place le joueur au centre

Toute la force de Rogue Legacy, c’est qu’il ne prend pas le joueur pour un idiot. Il lui laisse le temps de découvrir, de faire des erreurs et de s’améliorer. Même si parfois la malchance n’aidera pas, si vous mourez, c’est de votre faute. La difficulté est bien dosée et, plus vous deviendrez fort, plus les ennemis seront coriaces. Vous devrez vous frayer un chemin à travers quatre environnements différents pour tuer quatre boss. Une fois cela fait, vous aurez accès au grand final. Il vous faudra aller toujours plus loin si vous souhaitez tout débloquer, la durée de vie est donc conséquente mais le jeu n’en est pas pour autant répétitif. Petit bonus : les boss remix vous proposeront un sacré défi à la hauteur des joueurs les plus tenaces, il vous faudra parfois une centaine d’essais avant de les défaire !

Si vous voulez tenter l’expérience Rogue Legacy (ce que je vous conseille vivement, vous l’aurez deviné), vous pouvez vous rendre directement sur le site du développeur ou vous offrir le jeu sur Steam 14.99€. Si votre bourse est un peu vide en ce moment, gardez Rogue Legacy à l’œil, il est régulièrement en promotion.

Note : Il existe un parallèle évident avec le jeu The Binding of Isaac, qui repose sur des mécaniques similaires (bien que différentes).

Note 2 : Si vous voulez discuter de Rogue Legacy dans les commentaires, je serai très heureux de répondre à toutes vos questions.

Pourquoi on y joue ?

  • Un jeu riche en contenu
  • RL récompense le joueur et propose une véritable courbe de progression
  • La personnalisation et toutes les caractéristiques des personnages

3 commentaires

  1. je pense qu’il serait préférable de mettre un lien de la boutique depuis le site du développeur
    http://roguelegacy.com/

    le développeur touche une part plus importante en passant par sa boutique affiliée sur son site (ici le humble store) que par la boutique steam

Send this to friend

Lire les articles précédents :
style
Nouveaux sites, startups made in France : le best of PowerPress

Découvrez notre sélection des meilleurs communiqués publiés sur PowerPress durant la semaine écoulée.

Fermer