Jeu Web de la Semaine : 2048

28ème épisode de la rubrique (presque) hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement divertissant, le jeu sur internet offre de nombreuses facettes.

Aujourd’hui dans Jeu Web de la Semaine nous nous intéresserons à 2048, un jeu dont vous avez probablement entendu parler. Développé par Gabriele Cirulli, un développeur Italien de 19 ans, le ludiciel fait partie de la catégorie puzzle game. Il repose sur une mécanique extrêmement simple. Vous devez additionner des puissances de 2 pour attendre le sésame : créer une tuile 2048. A chaque tour, vous devez déplacer les différentes tuiles présentes à l’écran pour en créer d’autres. A chacun de vos déplacements, un deux apparaitra.

Puissance de 2

Vous devrez donc additionner les 2 pour obtenir les 4, les 4 pour obtenir les 8, les 8 pour obtenir les 16 etc… jusqu’à 2048. Il est bien évidemment impossible d’additionner deux tuiles différentes. La partie sera perdue lorsque votre écran sera envahi de tuiles et que vous ne pourrez plus exécuter le moindre mouvement. Sur le papier, l’exercice semble facile et vite répétitif. Mais dans les faits, les choses sont bien différentes ! Non seulement, il est assez difficile d’arriver jusqu’au 2048, mais vous allez probablement être tenté de recommencer le jeu jusqu a ce que vous arriviez enfin à le vaincre. Soyez prévenu : 2048 peut très vite devenir chronophage et addictif si vous ne faites pas attention. Évitez donc d’attaquer une partie au travail (à vos risques et périls).

2048 Jeu Web de la Semaine : 2048

Il est bien difficile d’épiloguer sur la musique, le scénario ou encore les graphismes d’un tel jeu. Le tout est volontairement minimaliste et 2048 rappellera peut-être le célèbre Sudoku à certains. Ne blâmons donc pas ce jeu pour ces caractéristiques un peu pauvres car ce n’est pas le but de 2048 où tout est optimisé pour avoir du fun rapidement.

Échouer… et recommencer

Il existe probablement des astuces pour parvenir plus facilement au bout (comme dans tous les puzzle games) mais vous devrez tout de même composer avec l’apparition aléatoire des tuiles 2 ! Pour les fans du genre, sachez que des versions non-officielles ont été réalisées car 2048 à littéralement buzzé cette semaine. Ainsi vous pourrez retrouver une version avec doge, le célèbre chien star d’internet ou encore une version 3D pour les plus acharnés.
Pour jouer à la version officielle, c’est ici.
Pour la version doge, cliquez ici.
Pour la version 3D il faudra vous rendre ici.

Les plus :

  • Simple
  • Efficace
  • Addictif

Les moins :

  • Chronophage
Note : Désolé de ne parler de 2048 seulement maintenant, je n’ai pas pu écrire de chronique jeu Web de la Semaine lors des deux dernières semaines. Depuis, les grands médias ont largement repris l’information et s’extasient sur 2048 comme si c’était le jeu du siècle. Même si j’ai hésité à écrire à propos de ce jeu, il mérite largement sa place dans jeu Web de la semaine par sa simplicité et son efficacité.

3 commentaires

  1. Guillaume L.

    11880 pour ma part.
    Je pense que le vrai but du jeu est d’obtenir le score le plus élevé possible, pas de faire une tuile de 2048.

  2. @Glow

    Eh bien le seul moyen d’avoir l’écran « You win » est de faire une tuile de 2048 :)
    Le score a ce moment varie entre 17000 et 21000 mais on peut continuer même après avoir fait sa tuile 2048 et atteindre des scores déments (je suis allé jusqu’à environ 35000)

Et si vous mettiez votre grain de sel ?

Lire les articles précédents :
Intel_Haswell
Haswell-E : les premiers processeurs bureau d’Intel avec 8 coeurs

A l’occasion de la Game Developer Conference, Intel a annoncé officiellement les processeurs Haswell-E. Dans cette gamme, il y aura...

Fermer