Jeu Web de la semaine : Diggy

23ème épisode de la rubrique (presque) hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement divertissant, le jeu sur internet offre de nombreuses facettes.

Cette semaine, fi de chef d’œuvre, juste un peu de divertissement avec Diggy, un jeu où il vous faudra… creuser. Diggy fait partie de ces nombreux jeux à upgrades (améliorations) dans lesquels vous devez jouer, gagner des points ou de l’argent pour acheter des améliorations puis rejouer pour acheter encore plus d’améliorations pour… Ce genre de ludiciel mise sur le système de récompense qui donne au joueur le sentiment de tout le temps avancer et de ne jamais faire de surplace. Vous incarnez donc un petit personnage dont le but final est de retrouver la truffe ultime, un champignon capable de se déplacer à grande vitesse ! Oui, le scénario est farfelu mais il est au moins amusant.

Diggy1

Des originalités de gameplay

Vous allez donc vous équiper d’une foreuse pour partir en quête de cette fameuse truffe. Et c’est dans votre quête souterraine que Diggy présente quelques aspects de gameplay vraiment sympathiques qui lui offrent quelques caractéristiques originales. Vous allez, par exemple, pouvoir utiliser un radar qui vous indiquera les trésors qui vous entourent – il sera même possible, et obligatoire pour trouver la truffe, de l’améliorer au fil du jeu. Autre point intéressant : vous n’êtes pas obligé de creuser vers le bas, votre foreuse se comporte comme une sorte de ‘pistolet’ ce qui vous permet de faire des galeries qui remontent et dans lesquelles vous pouvez vous déplacer . Retourner à la surface vous permettra de recharger votre batterie par exemple. Bien évidemment, on retrouve énormément d’éléments classiques liés à ce genre de jeu : creuser plus loin, plus longtemps, trouver plus d’argent… mais les quelques petits plus donnent envie de rejouer à ce type de jeu déjà pourtant surexploité.

Diggy2

Up, up, upgrade

Au niveau des graphismes et de la musique, c’est selon vos gouts. J’ai, pour ma part, assez peu apprécié la partie sonore que j’ai coupé à la première partie et le personnage clairement inspiré des sbires du film ‘Moi Moche et Méchant’ ne m’amuse pas particulièrement. Tout le pouvoir de Diggy réside dans sa force à nous faire recommencer inlassablement la même chose. Enfin inlassablement… au bout d’un moment vous risquez de creuser en ligne droite pour aller vite et chercher de l’argent sans réfléchir, mais vous aurez eu le temps de vous amuser un peu avant cela !

En bref : un jeu parfait pour s’amuser une demi-heure un dimanche après-midi. 😉

Pour jouer, c’est ici.

Les plus :

  • Les quelques éléments originaux pour ce type de jeu.
  • La capacité à nous faire recommencer encore et encore.
  • Chasser les truffes, c’est amusant.

Les moins :

  • Peut lasser au bout d’un moment.
  • Musique et graphismes, pas glop.
  • Les jeux à upgrades ne plaisent pas à tout le monde…

Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Veronica_Mars_le_film
Premier trailer pour Veronica Mars, le film

Si vous êtes fan de la série Veronica Mars et que vous avez peut-être mis la main à la poche...

Fermer