Jeu Web de la Semaine : Don’t Escape

30ème épisode de la rubrique (presque) hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement divertissant, le jeu sur internet offre de nombreuses facettes.

Aujourd’hui dans Jeu Web de la Semaine, nous allons parler d’un jeu de type point’n’click : Don’t Escape. Comme son nom l’indique, le but de ce jeu sera de ne pas s’échapper. Pourquoi ? Car vous êtes un vilain loup-garou et que ce soir, c’est la pleine lune. Nous connaissons tous la dualité qui ronge les loups-garous : la bête sanguinaire qui vit en eux veut créer le chaos et l’être humain constate avec effroi ses actions réalisées lorsqu’il a perdu le contrôle. Dans Don’t Escape, vous êtes un personnage qui décide de s’enfermer dans une maison isolée pour s’enfermer et ainsi préserver la vie des autres villageois.

DontEscape1

Man vs. Wild

Votre objectif sera donc d’utiliser un maximum d’éléments présents dans cette maison pour vous enchainer au mieux. Il faudra combler les issues, entraver la progression du loup-garou et faire le nécessaire pour empêcher la bête de s’enfuir. Plus vous réussissez à entraver la progression de l’animal, plus celui-ci sera fatigué lorsqu’il arrivera au village et moins il tuera d’innocents. Le but final est de créer la prison ultime afin de ne tuer personne. Attention, bloquer la porte d’entrée avec des meubles, une chaine et autres accessoires, c’est bien, mais inutile lorsqu’on a laissé la fenêtre ouverte !

DontEscape2

Old School

Le jeu est un point’n’click qui se joue entièrement à la souris. Il vous suffira de sélectionner les différents éléments avec lesquels vous souhaitez interagir. Les graphismes sont old school, pixelisés, après tout l’âge d’or du point’n’click, ce sont les années 90, rien de bien surprenant dans ce choix donc. La musique est, elle, volontairement inquiétante, vous êtes un homme qui lutte contre ses démons intérieurs. A chaque fois que la nuit tombera, un texte racontera les péripéties du loup, les éléments qui l’ont gêné et la technique qu’il a utilisé pour s’échapper. Vous trouverez aussi le nombre de victimes tuées par l’animal, plus le chiffre baisse plus vous progressez. Ce résumé vous permet de retenter l’aventure, de connaitre les points que vous pouvez améliorer et ainsi de vous améliorer.

Don’t Escape, s’il reprend toutes les mécaniques d’un point’n’click, possède un concept plutôt original et intéressant. L’ambiance est sombre et inquiétante, même si elle n’est pas non plus effrayante. Saurez-vous arrêter le loup avant qu’il ne parvienne à créer le chaos dans le village ?

Pour y jouer, c’est ici.

Les plus :

  • Le concept
  • L’ambiance
  • Le résumé textuel à la fin de chaque tentative

Les moins :

  • Certains éléments difficiles à voir
  • Il faut recommencer pour progresser

Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Promenade_Nocturne_à_Marseille_Street_View_a
Promenade nocturne à Marseille : Google Street View prend un autre chemin

Quand génie créatif, utilisation des moyens techniques modernes (dont Google Street View) et patte artistique se combinent voilà le résultat....

Fermer