Jeu Web de la semaine : Fear Less !

Seizième épisode de la rubrique hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement divertissant, le jeu sur internet offre de nombreuses facettes.

Aujourd’hui nous allons parler de Fear Less ! un jeu de type ‘side scrolling’ à la fois joli et poétique. Tout d’abord précisons ce qu’est un ‘side scroller’, c’est tout simplement un jeu dans lequel vous incarnez un personnage qui va se déplacer dans un univers en deux dimensions et qui va chercher à avancer le plus possible. Ici en l’occurrence, ce concept de défilement horizontal est couplé à celui de course, vous allez donc devoir courir, poursuivi par un élément mortel, pour aller le plus loin possible.

Les peurs de l’enfance

Bien évidemment, il faudra faire un peu plus que seulement courir, sinon ce serait trop facile. Vous allez devoir éviter des obstacles fixes, des obstacles mobiles, et éliminer les quelques ennemis qui vous barrent la route. Mais là où Fear Less se démarque, c’est par son univers plutôt réussi. Vous n’incarnez pas un quelconque agent poursuivi par une explosion mais une petite fille perdue dans ses rêves et cauchemars. La menace qui vous suit inlassablement, c’est une faucheuse qui semble représenter les peurs de l’enfance. Vos ennemis et obstacles : des lapins, des champignons, des renards mais aussi des pierres tombales, des têtes de mort…

FearLess1

Un univers soigné

Nous sommes dans un univers assez contrasté qui évoque ce qui nous effrayait lorsque nous étions petits, sans pour autant tomber dans les clichés glauques. Notons que les graphismes suivent les concepts du pixel art et, bien que cela puisse gêner certaines personnes, ils correspondent très bien à l’univers de ce Fear Less !. La musique, quant à elle, est très agréable même si elle est à mille lieux de toute ambiance onirique. On se retrouve plutôt avec du son typé ‘old school’ qui nous évoquera plus les machines arcades qu’une sombre forêt.

A coups d’épée

Mais c’est aussi là un point intéressant de ce jeu. Il y a un petit côté action qui dénote de la poésie, du rêve… Il est représenté notamment par les phases de combat où, armé d’une épée, vous allez devoir corriger les ennemis qui se dressent sur votre route. Dans les jeux classiques du même genre, vous avez généralement une seule touche : sauter. Ici, vous pourrez sauter et éliminer les animaux qui vous veulent du mal. Ce côté ‘petite fille armée d’une épée qui court sur de la musique arcade’ nous éloigne donc de toute conception onirique, mais il n’est pas déplaisant pour autant. Le charme provient peut-être du contraste.

FearLess2

Enfin, le jeu sait se montrer intelligent en nous proposant un système de pièce à ramasser pour augmenter les diverses caractéristiques de notre personnage. Ainsi, on peut avoir envie d’aller toujours plus loin et d’être toujours plus fort, ce qui motive le joueur. Je vous aurais bien donné une petite astuce, mais je crois qu’il n’y en a pas, je vous souhaite donc bonne chance !

Pour jouer, c’est ici.

Les plus

  • L’univers à la fois contrasté et réussi
  • La musique, plaisante
  • Le système de récompense, bien pensé

Les moins

  • Des choix artistiques qui ne plairont pas à tout le monde
  • Pas de compteur qui vous indique la distance parcourue
  • Peut se finir assez vite si vous êtes ultra-efficace

4 commentaires

    • Axel-Cereloz on

      Vous avez toujours la possibilité de passer votre clavier en qwerty le temps du jeu pour ne pas avoir à vous embêter. :p

  1. j’ai désactivé le clavier US (marre de me faire avoir par la bascule alt+shift), cependant, un fois n’est pas coutume, le jeu propose de choisir ses propres touches 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
cequivavraimentsaoulerlesfrançais.fr, les vignerons connectés en colère

Suite à une mesure mise en place par le gouvernement en catimini, les vignerons français ont décidé de se mobiliser...

Fermer