Jeu Web de la semaine : FPS-MAN

Cinquième épisode de la rubrique hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement divertissant, le jeu sur internet offre de nombreuses facettes.

Cette semaine l’invité de la chronique Jeu Web de la semaine est FPS-MAN qui contrairement à ce que son nom l’indique, n’a absolument aucun rapport avec les jeux de flingue à la première personne. Non, FPS-MAN ne reprend des FPS (First Personnal Shooter ou jeu de tir à la première personne) que du point de vue interne, le tout à la sauce Pacman.

Donc le principe est on ne peut plus simple vu qu’il reprend un classique du jeu vidéo : vous devez vous déplacer dans un labyrinthe et récupérer toutes les petites pastilles pour passer au niveau suivant. Ce qui va compliquer la tâche, ce sont les petits fantômes qui se promènent et qui sont tout sauf sympathiques. Heureusement, vous trouverez des petits ‘bonbons’ qui vous rendront invulnérable quelques instants et vous permettront de rendre la monnaie de leur pièce à ces vilains Némésis.

Là où FPS-MAN se démarque de son modèle, c’est sur une idée toute bête, un simple changement de point de vue. Avant, vous voyiez le jeu en vue de dessus, et donc les fantômes étaient facilement repérables. Désormais, vous êtes Pacman et vous ne pouvez voir que ce qui est dans son champ de vision. Ainsi, vous allez au détour d’un croisement croiser une de ces vilaines bêtes et courir comme un dératé pour le fuir. Seule une petite carte qui vous indique l’emplacement des pastilles restantes est disponible, afin de vous aider à terminer le niveau.

FPSMAN

C’est là tout le génie de ce petit jeu sans prétention, l’ambiance un peu glauque et stressante. Sur une musique digne d’un ludiciel basé sur l’horreur, vous aller progresser petit à petit en entendant parfois les fantômes, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas loin. Faire évoluer le concept de Pacman en quelque chose de nouveau et différent était un challenge que les développeurs ont plutôt bien réussi.

Quelques petits conseils. Premièrement, essayez de vous mettre dans l’ambiance pour profiter pleinement de l’expérience des oreillettes et un environnement sans trop de bruits sont les conditions idéales. Ensuite, afin d’esquiver les fantômes, prêtez bien attention aux bruits environnants ils vous seront utiles pour ne pas vous laisser surprendre. De toute façon les fantômes ne sont pas très dégourdis et ils ne vous suivront pas forcément.

Le seul bémol de ce jeu est que, comme son prédécesseur et beaucoup de jeux type “arcade”, à part augmenter votre score, la rejouabilité est extrêmement faible. De plus, c’est réellement frustrant de mourir sans avoir de seconde chance, surtout quand on est un peu avancés dans les niveaux.

Si vous voulez tenter le coup, rendez-vous ici pour aller à la chasse au fantôme (ou l’inverse).

Les plus :

  • Un Pacman 2.0
  • L’ambiance stressante
  • Des parties courtes très arcade

Les moins :

  • Rejouabilité très faible
  • Parfois frustrant
  • Les fantômes complètement imprévisibles
  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Jesco

    Bonjour, c’est pas nouveau… dans les années 80 un pacman en vue subjective existait : 3Demon

    • Axel-Cereloz

      Oui enfin 3Demon permet de voir une carte du dessus et donc réduit tout l’effet de surprise/tension de plus, l’ambiance à coup de sons 8 bits c’est sympa mais ça ne fait pas vraiment peur. Peut-être que le concept existait déjà, mais l’expérience proposée par FPS-MAN n’est que complètement différente.

  • Je n’ai jamais été un grand fan de Pacman, mais jouer avec cette perspective, là ça devient très intéressant et ça m’a beaucoup plu. Par contre j’ai toujours été un piètre joueur donc je n’ai pas arrêté de me faire avoir par ces satanés fantômes 🙂

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Bag2Go, la smart valise d’Airbus

Grâce au projet de smart valise d'Airbus, vous ne pourrez plus égarer vos bagages ! Voyons ce que cette valise...

Fermer