Jeu Web de la semaine : Live Puzzle 2

Quinzième épisode de la rubrique hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement divertissant, le jeu sur internet offre de nombreuses facettes.

Aujourd’hui nous allons vous parler de Living Puzzle 2 qui comme son nom l’indique est un jeu de… puzzle. Ne vous méprenez pas, quand je dis ‘jeu de puzzle’ je ne parle pas d’un jeu d’énigme où vous allez devoir résoudre divers casse-tête pour progresser dans une aventure… Non, je veux bel et bien vous parler du puzzle au sens premier du terme avec des pièces à assembler pour reconstituer un dessin.

Des puzzles animés

Rassurez vous, si nous nous intéressons à Living Puzzle 2, c’est parce qu’il propose un petit plus qui rend l’expérience originale. Ici, vous n’allez pas assembler les pièces entre elles pour recréer une simple image. Vous allez plutôt devoir recomposer une scène animée. Les éléments vont se déplacer et vous allez devoir réussir à saisir ce qu’il se passe à l’écran pour retrouver les pièces qui doivent aller ensemble.

 

LivePuzzle1

La baleine passe, l’horloge tourne

Ne vous inquiétez pas, les animations sont de courtes boucles qui se répètent, vous n’aurez pas à subir des déplacements aléatoires qui vous rendraient la tâche impossible. Sur le papier, la tâche peut sembler aisée. Elle l’est sur certains niveaux qui sont assez peu mobiles mais certains autres vont mettre votre regard et votre attention à rude épreuve. Vous aurez en tout dix puzzles à assembler. Vous irez du simple paysage avec deux baleines qui passent jusqu’au champ de fleurs qui vous demandera une vitesse d’action et un sens du détail aiguisés.

Le choix de la difficulté

Malgré quelques niveaux diaboliques (celui où une voiture se déplace sur une route est un cauchemar), le tout reste relativement accessible surtout si vous utilisez le mode de difficulté normal voire (hérésie!) facile. Mais si vous tentez l’expérience en difficile, c’est une autre paire de manches et la tâche se compliquera singulièrement. Les amoureux des challenges apprécieront.

LivePuzzle2

Un modèle arcade peu utile

 Living Puzzle 2 adopte un modèle de jeu arcade avec des scores à la fin de chaque niveau selon votre temps d’exécution, la difficulté… Ce qui n’est pas forcément une bonne idée puisque ce score n’aboutit sur rien et ne vous donne pas vraiment d’indication sur votre performance.

Un jeu pour enfant ?

Parlons enfin des graphismes et de la musique, composantes qui sont une fois de plus assez secondaires. Les graphismes sont très cartoon et très flashy. Cela donne l’impression de jouer à un jeu destiné aux enfants et peut même sévèrement fatiguer les yeux dans certains niveaux -vous verrez si vous tentez de faire le puzzle arc-en-ciel-. Pour la musique, c’est une faiblesse car la boucle est bien trop courte et le tout devient répétitif au bout de cinq minutes. Heureusement, vous pouvez la couper.

Si jamais vous tentez le mode difficile, voici deux astuces bien utiles offertes par le jeu. Tout d’abord, il est possible d’avoir un aperçu de la scène globale en cliquant en haut à droite ce qui peut parfois être bien utile. La deuxième astuce, c’est que si vous mettez deux bonnes pièces côte à côte, elles resteront collées. Ce point risque de singulièrement vous faciliter la tâche -je n’ose même pas imagine le mode difficile sans cette aide-.

Pour conclure, disons que Living Puzzle 2 est un jeu intéressant car il permet d’amener une nouvelle dimension au jeu de puzzle classique. Ceux qui aiment la difficulté et les défis seront ravis de se confronter au mode difficile. Les autres pourront apprécier un jeu plutôt original et sympathique sans trop de difficultés.

Pour jouer à Live Puzzle 2, c’est ici.

Note : les screenshots ici présentent le mode difficile, le mode normal est nettement moins impressionnant.

Les plus

  • Le retour des puzzles
  • Challenge accepté
  • Les pièces qui s’accrochent entre elles

Les moins

  • La musique à couper d’urgence
  • Des graphismes trop flashy
  • Un modèle arcade un peu inutile


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le nouveau menu de la barre de navigation de Google
Nouvelle barre de navigation et nouveau logo pour Google

Google a présenté hier la nouvelle barre de navigation pour ses services, et a par la même occasion évoqué un...

Fermer