Jeu Web de la Semaine : Mini Commando

Sixième épisode de la rubrique hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement divertissant, le jeu sur internet offre de nombreuses facettes.

Cette semaine on parle d’un jeu redoutablement efficace nommé Mini Commando. Le ludiciel reprend les codes du point’n’click, un genre de jeu extrêmement populaire dans les années 90 qui a tendance à revenir à la mode avec les jeux mobiles. Il vous faudra cliquer sur divers éléments pour progresser dans l’aventure.

Le synopsis de l’histoire est court, durant la Deuxième Guerre Mondiale un homme est séparé de sa famille à cause des soldats ennemis. Il va récupérer en deux temps trois mouvements sa femme et ses enfants en progressant dans la base ennemie. Une des particularités de ce jeu, c’est qu’il se finit très rapidement. Entre le moment où votre famille sera kidnappée et le moment où vous serez de nouveau réunis, il s’écoule à peine cinq minutes. Ils n’auront presque pas eu le temps de vous manquer.

MiniCommando1

La durée de vie très courte de ce jeu n’est en fait pas du tout un point négatif, elle rend l’expérience extrêmement dynamique et prenante. Vous serez rarement bloqué (des aides vous permettront de facilement passer les quelques points un peu compliqués), si vous mourrez vous recommencez instantanément juste avant votre mort, tous les contrôles se font d’un simple clic… autrement dit on ne relâche pas son attention et le jeu se révèle très efficace.

Pour accompagner tout cela, une musique parfaite qui colle parfaitement au caractère dynamique du jeu. A la fois épique et entrainante, elle apporte un petit plus très agréable à l’expérience. Bon, le le background est un peu violent (guerre, soldats qui voudront vous tuer) mais le tout est tourné de manière à alléger la chose. Pas d’effusions de sang, pas d’éléments gores, pas de cris, le but du jeu n’est clairement pas de retranscrire l’horreur de la 2nde Guerre Mondiale.

A la fin, on retrouve un petit message qui nous rappelle le nombre de victimes de cette guerre, histoire de ne pas oublier. La violence banalisée pendant les cinq minutes durant lesquelles vous allez progresser en éliminant vos ennemis prend tout son sens à la fin, histoire de dire ‘vous voyez, on a tendance à banaliser la violence mais n’oubliez pas les horreurs qu’elle a causé’.

MiniCommando2.png

Si je devais vous donner un petit conseil, je vous dirais de faire gaffe quand une flèche rouge clignote, cela indique un potentiel danger. Autre chose, pensez à faire reculer le tank deux fois avant de tirer, ceux qui testeront comprendront.

On a donc ici un petit jeu sans grande prétention qui vous fera passer cinq minutes pendant lesquelles vous pourrez jouer un gameplay très efficace, sans temps mort et très prenant. Rajoutons que les graphismes sont très sympas et correspondent bien à l’esprit du jeu. On retrouve également quelques effets de ralentissement agréables.

Lien pour jouer sur Kongregate.

Les plus

  • Le gameplay, purement efficace
  • La musique
  • Pas de temps mort, cinq minutes intenses

Les moins

  • Comme le jeu est très court, on en veut plus
  • Un passage qui ralentit un peu l’expérience
  • La guerre (c’est mal)

5 commentaires

  1. J’adore bien suivre les articles sur votre blog et cette publication figure bien dans le genre de ceux que’ j’apprécie fortement. Je viens juste d’ouvrir le lien du jeu et c’est bel et bien captivant. Je suis surpris par toute la beauté du jeu et des stratégies que peuvent contenir un si petit jeu en ligne. La petite touche de leçon d’histoire à la fin est bien trouvée je pense.

  2. Vraiment très sympa ce petit jeu de guerre! je dois dire qu’il rend rapidement addict et on n’aimerait bien pouvoir continuer sur d’autres niveaux… chapeau aux créateurs !

  3. Très bon jeux, qui rend accro, autant que Temple Run et pourtant…c’est dur.
    Merci pour ce partage.
    Bonne continuation à l’équipe de Presse Citron!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Zeebox, une fonction qui détecte le programme TV que vous regardez

Zeebox, une application qui fait office de référence en terme de second écran, va lancer une nouvelle fonctionnalité qui risque...

Fermer