Jeu Web de la semaine : Musaic Box

Quatrième épisode de la rubrique hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement divertissant, le jeu sur internet offre de nombreuses facettes.

Cette semaine on va parler de Musaic Box, un jeu hybride entre recherche d’objets et jeu musical. Le principe de base est simple : vous allez devoir retrouver des morceaux de partition afin de les reconstruire. Une fois une des ces feuilles complète, vous allez pouvoir l’utiliser dans l’étrange Musaic Box, une petite boite qui mêle puzzle et musique.

Je serais bien tenté de vous raconter l’histoire du jeu, mais celle-ci m’a semblé tellement secondaire que je n’en ai aucun souvenir et que je l’ai totalement occultée lors de mon deuxième passage. La Musaic Box est une boîte donnée par le grand-père du héros, elle contient des secrets. Ce n’est pas sur le scénario que le jeu mise tant il est banal et uniquement prétexte à vous faire chercher des morceaux de partition.

MusaicBox1

Non, là ou la magie prend vraiment, c’est quand vous allez entrer dans la Musaic Box. Les règles vous seront expliquées lors d’un tutoriel sur un morceau découpé de manière assez simple. En gros vous avez plusieurs pièces qui vous serviront à reconstituer un puzzle. A chaque couleur correspond un instrument. Vous aurez accès, en cliquant sur le bas de la boîte, au morceau joué par l’instrument meneur mais c’est à vous de vous débrouiller avec les autres. Il vous faudra donc assembler correctement les pièces et s’assurer de la musicalité du tout.

Là ou cette petite boite est magique, c’est qu’elle vous fait (re)découvrir de grands morceaux de musique classique (et d’autres un peu moins) à la sauce Musaic Box. Quel bonheur de voir ces petits automates jouer In the Hall of the Mountain King ou encore 4 little swans. Rien que pour cet élément du jeu, je le recommande vivement. Pour un enfant c’est un bon moyen de jouer en musique, pour un adulte… aussi !

Concernant les phases de recherche de partitions, qui vous seront obligatoire dans l’aventure, vous n’allez pas réellement avoir trop de problèmes. Surtout qu’un indice peut régulièrement être utilisé pour montrer où sont cachés ces satanés morceaux de papier. Ce n’est cependant pas la phase du jeu la plus intéressante.

MusaicBox2.png

Ce qui lui donne tout de même un certain intérêt, c’est que vous pouvez en apprendre un peu plus sur la musique en survolant certains éléments de la pièce (pas vrai pour toutes les pièces néanmoins). Les graphismes quant à eux sont relativement corrects et assez agréables même s’ils ne se démarquent pas réellement.

Pour conclure, je dirais que Musaic Box est une expérience très intéressante car elle permet de se cultiver en jouant tout en s’amusant. Les jeux musicaux (outre les Guitar Hero-like qui existent en flash et sont souvent mauvais) ne sont pas légion sur la toile et Musaic Box se démarque par son originalité et ses titres proposés.

Ce genre de logiciel ludo-éducatif est quelque chose de vraiment passionnant et j’aurais adoré en avoir pendant mon enfance, c’est sûrement pour cela que je le conseille aux autres. Gros bémol tout de même, ce n’est qu’une version d’essai et vous vous trouvez limité à un moment ou un autre, vous aurez tout de même le temps de jouer un petit bout de temps avant d’atteindre la limite.

Pour jouer, c’est ici !

Les plus :

Une expérience qui change

Les musiques et la découverte

Ludo-éducatif, le rêve

Les moins :

Les phases de recherche de partitions, pas vraiment passionnantes

Un jeu incomplet si on ne paye pas, Argh

Un peu facile ? ce n’est pas vraiment un moins


4 commentaires

  1. Encore un truc super addictif 😉
    Il ne fera pas l’unanimité dans les open space, mais pour une fois, c’est un vrai bonheur de jouer avec le son 😉

  2. C’est vrai que c’est passionnant. J’ai atteint la limite sans même m’en rendre compte !

  3. Ce jeu est ludique et didactique et il permet aux personne qui n’ont pas spécialement l’oreille musicale, comme moi, de se familiariser avec les différents sons d’instruments de musique tout en s’amusant.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Windows 8.1, détails sur une mise à jour à venir

Une nouvelle mise à jour va être lancée pour Windows 8. Voici un résumé de tous les ajouts qui seront...

Fermer