Jeu Web de la semaine : One Step Back

DouziĂšme Ă©pisode de la rubrique hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement divertissant, le jeu sur internet offre de nombreuses facettes.

Cette semaine on s’attaque Ă  One Step Back, un jeu de plateforme qui mĂȘle un gameplay assez original avec une pointe de philosphie. Le jeu de plateforme est souvent utilisĂ© sur Internet pour introduire la rĂ©flexion sur la vie et sur le monde qui nous entoure. Nous avons, par exemple, dĂ©jĂ  parlĂ© de 
But That Was [Yesterday] qui traite du passĂ© et de la douleur des souvenirs qui le composent. One Step Back parle Ă©galement, comme son nom l’indique ‘Un pas en arriĂšre’, de la relation que l’on entretient avec son passĂ© et de la maniĂšre dont on le fuit.

Un gameplay simple et original

IntĂ©ressons nous avant tout au gameplay qui est ici trĂšs simple. Vous utilisez les flĂšches de votre clavier (ou WASD selon vos prĂ©fĂ©rences) pour contrĂŽler un petit personnage qui peut sauter et se dĂ©placer latĂ©ralement. Votre but est d’atteindre une porte qui reprĂ©sente la sortie du niveau. Cependant, plus vous avancerez, plus vous devrez vous dĂ©placer pour ouvrir la porte, celle-ci se charge au fur et Ă  mesure de vos mouvements. Le seul hic, des ombres vont sortir de votre point de dĂ©part et exĂ©cuter exactement le mĂȘme parcours que vous. Si vous les touchez, c’est la mort. Il est Ă  noter que les ombres se dĂ©placent au fil de vos mouvements et non pas au fil du temps, vous pouvez donc rĂ©flĂ©chir tranquillement Ă  quelle stratĂ©gie aborder. Quand vous arriverez au milieu du jeu, le gameplay changera du tout au tout, mais je ne vous en dit pas plus, vous dĂ©couvrirez par vous-mĂȘme.

OneStepBack

Ambiance

Au niveau ambiance, on est agrĂ©ablement surpris par la musique qui accompagne trĂšs bien ce jeu. Elle colle rĂ©ellement Ă  l’ambiance ‘lutte contre son passĂ©’ et ne lasse pas, cela est bien Ă©videmment aidĂ© par le jeu qui est assez court. Les graphismes eux font le choix de la simplicitĂ© : des formes pour les plateformes, deux couleurs pour le dĂ©cor et votre personnage et ses ombres modĂ©lisĂ©s dans un style minimaliste. Bien Ă©videmment, les graphismes, un peu mis de cĂŽtĂ©, ne sont pas gĂȘnants car ils ne constituent pas l’essence du jeu. A chaque fois que vous terminerez un niveau, une phrase en anglais vous en apprendra un peu plus sur les motivations de votre personnage, ce qui donne une certaine Ă©paisseur au jeu et vous donne une vraie raison d’enchainer les niveaux.

Un peu de philosophie

Le jeu nous permet un petit peu de philosophie, attention, ne vous attendez pas Ă  quelque chose de complĂštement fou, on reste dans un concept assez simple. Notre personnage choisit donc de fuir son passĂ©, symbolisĂ© par les ombres derriĂšre lui qui tracent le mĂȘme parcours. Il refuse de se confronter Ă  celui-ci, s’il entre en contact avec, il meurt. C’est une sorte de fuite en avant, il passe les portes, les niveaux, mais il sait que ce passĂ© le poursuivra toujours et qu’il ne pourra jamais s’en dĂ©barrasser. Cela va changer au milieu du jeu oĂč notre hĂ©ros va finalement dĂ©cider de ne pas se faire consommer par ses souvenirs, mais je ne vous en dit pas plus, point de spoiler. Vous pouvez mettre ce que vous voulez dans ces ombres qui poursuivent le hĂ©ros, elles constituent des vieux dĂ©mons que nous avons tous, les fuir n’est pas la bonne solution. Il faut les affronter et accepter de vivre avec, c’est un peu ce qui ressort de One Step Back.

Au final c’est un jeu plutĂŽt court et agrĂ©able avec une petite portĂ©e philosophique. L’ambiance est assez peu marquĂ©e mais cette dĂ©personnalisation peut nous permettre de nous mettre Ă  la place du personnage. Un seul problĂšme, il existe une astuce qui vous permet de rendre ce jeu d’une facilitĂ© dĂ©concertante, je ne vous la donne pas vous la trouverez bien tout seul.

Pour y jouer, c’est ici.

Les plus

  • Gameplay trĂšs sympathique
  • La musique
  • Une petite rĂ©flexion sur la vie

Les moins

  • Vous pouvez ruiner l’intĂ©rĂȘt du jeu en utilisant une astuce Ă  rĂ©pĂ©tition
  • Pas de vĂ©ritable identitĂ©
  • Pourrait aller plus loin dans la philosophie

A noter : une suite existe ! Elle s’intitule The Other Side.

Trier par :   Plus rĂ©cents | Plus anciens | Les plus votĂ©s
Invité
10 août 2013 12:57

Armor Games fait partie des plus grands noms du jeu Flash. On leur doit notamment toute la sĂ©rie Cursed Treasure, un must dans la catĂ©gorie Tower DĂ©fense. Pas mal du tout la seconde moitiĂ© du jeu, c’est lĂ  qu’on voit si on a Ă©tĂ© attentif et clairvoyant. Ou pas :)

Invité
Aymeric
10 août 2013 14:34

Sympas comme jeu et puis l’astuce est vite trouvĂ©e !

Invité
Ramlec
4 septembre 2013 10:04

Pourquoi n’avons-nous plus droit au jeu de la semaine ? Comment je fais pour perdre mon temps les weekends moi maintenant ? ^^

Invité
Ramlec
4 septembre 2013 11:38

Aaah ! En voilĂ  une bonne nouvelle !

wpDiscuz
Lire les articles précédents :
Quand Bill Gates critique Google…

D’aprĂšs Bill Gates, l’ancien patron de Microsoft, les pays en voie de dĂ©veloppement ont besoin de plus que de la...

Fermer