Jeu Web de la semaine : Reactance

Neuvième épisode de la rubrique hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement divertissant, le jeu sur internet offre de nombreuses facettes.

Cette semaine nous nous intéressons à  un style de jeu encore jamais traité dans Jeu Web de la semaine : le shoot’em up. C’est à dire un jeu où vous contrôlez un véhicule ou un personnage qui va progresser dans des niveaux en tirant sur des ennemis pour les éliminer et en esquivant les attaques de ceux-ci pour rester en vie, un peu comme Space Invaders. On peut également l’assimiler à ce qu’on appelle le ‘bullet hell’ qui, comme son nom l’indique, va vous situer au milieu d’une masse énorme de tirs ennemis.

Autant vous prévenir tout de suite, Reactance n’est pas un jeu facile, loin de là. Il connait bien évidemment une courbe de progression qui vous laisser quelques niveaux pour vous faire la main mais la difficulté va très vite augmenter pour atteindre son point d’orgue au boss final. Parlons du principe en lui même. Vous êtes un petit vaisseau symbolisé par un triangle et vous allez devoir vous frayer un chemin dans la quinzaine de nivaux qui composent Reactance. Pour cela vous allez diriger votre véhicule à la souris et tirer en cliquant. Il est tout aussi important de détruire les ennemis pour se faire des points que d’esquiver leurs tirs qui vous feront perdre très rapidement.

Reactance

Les points gagnés lors des niveaux servent à acheter diverses améliorations pour votre vaisseau. Le point positif, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et que vous aurez un choix assez large sur le type d’arme à utiliser. Un autre bon point, le jeu vous récompense si vous effectuez un niveau sans vous faire toucher en vous offrant plus de points, c’est toujours bien quand les bons scores sont récompensés. Seul problème, il vous faudra parfois refaire certains niveaux en boucle pour récupérer les points nécessaires pour faire de votre petit vaisseau une véritable machine de guerre.

Au niveau des graphismes, Reactance fait dans le minimaliste : vous êtes un petit triangle et vos ennemis sont des formes guère plus évoluées. Le tout est en noir et blanc. Ce design a au moins pour avantage de vous proposer un visuel épuré qui vous permettra de facilement vous repérer. Ajoutons à cela une musique plutôt agréable et très arcade. Le seul problème c’est qu’il n’y a qu’elle, elle va donc rapidement vous énerver.

Pour conclure, Reactance est un jeu très agréable qui met à l’épreuve vos compétences de gamer. Certains décrocheront avant d’avoir terminé, lassés par la difficulté, d’autres essaieront encore et toujours de battre ce boss tellement fou. Petit conseil, il existe des astuces pour parer les attaques du boss si jamais vous n’avez pas le cœur à l’affrontement à la loyale.

Pour y jouer, c’est ici.

Les plus :

  • Arcade et hardcore
  • Système d’amélioration bien fait
  • Le design et les contrôles simples et efficaces

Les moins :

  • Refaire les niveaux peut être vite lassant
  • La musique qui tourne en boucle
  • Un boss qui vous rendra fou

5 commentaires

  1. La musique a beau tourner en boucle, je la trouve cool moi 😀
    Par contre, j’ai l’impression de lagger un peu sur mon vieux PC portable (3ans +)
    Et pour finir, je suis déjà que ce soit du Flash et pas du HTML5 🙁

  2. La musique a beau tourner en boucle, je la trouve cool moi 😀
    Par contre, j’ai l’impression de lagger un peu sur mon vieux PC portable (3ans +)
    Et pour finir, je suis déçu que ce soit du Flash et pas du HTML5 canvas 🙁

  3. Le boss de fin surtout ^^
    Mais c’est qu’il m’a bouffé tout mon dimanche aprem le bougre ^^

Send this to friend

Lire les articles précédents :
AMD fait mieux que prévu mais reste dans le rouge

Advanced Micro Devices a dévoilé ses résultats pour le second trimestre de l'année 2013. Une nouvelle fois, la firme de...

Fermer