Jeu Web de la semaine : simian.interface

Septième épisode de la rubrique hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement divertissant, le jeu sur internet offre de nombreuses facettes.

Cette semaine nous partons sur un jeu un peu particulier nommé simian.interface qui tire son essence du genre ‘puzzle games’. Vous êtes un être testé (visiblement un singe) et vous allez devoir résoudre des énigmes pour progresser et ‘comprendre’ ce qu’il se passe. Globalement, ces puzzles vont se résumer à mettre des carrés dans des cadres, rien de bien difficile. Mais la tâche va se complexifier au fur et à mesure.

Nous retrouvons plusieurs particularités sur simian.interface. La première, c’est qu’il est intégralement jouable à la souris (vous pouvez utiliser le clavier en changeant les paramètres mais je vous le déconseille). La seconde, c’est qu’il est très inspiré des vieux jeux dans sa forme. Ainsi on retrouve un ludiciel qui propose des graphismes ‘pixel art’ : une technique artistique qui consiste à dessiner pixel par pixel, ce qui donne des résultats où l’on voit bien les pixels. La musique également sonne très old school.

Il est assez difficile de résumer l’histoire car elle est un peu incompréhensible. Vous avez quelques séries de puzzle à la fin desquelles celui qui vous teste vous parlera et vous offrira une banane en récompense. On ne comprend pas grand chose pour autant si ce n’est un scénario un peu déjanté et sans vraiment de sens.

simian.interface

Concernant les puzzles en eux-mêmes, vous commencerez par la simplicité même : mettre un carré dans un cadre. Puis vous devrez gérer plusieurs carrés en même temps, puis interviendront les couleurs, les tailles, les dimensions et certains cadres vous demanderont de superposer les formes ou de les compléter entre elles pour remplir avec succès le cadre présenté.

Ne nous leurrons pas, le jeu n’est vraiment pas très difficile et vous bloquerez rarement longtemps sur un puzzle insoluble. Vous parcourrez donc l’ensemble du jeu en une grosse dizaine de minutes. Mais comme le concept s’avère efficace, rapide et dynamique, on ne peut pas vraiment se plaindre de cette durée de vie (difficile d’accrocher très longtemps à un jeu Web).

Vous pouvez jouer à simian.interface ici.

Les plus

  • Efficace
  • Old School (musique et graphismes)
  • Du puzzle game et du bon

Les moins

  • Très court
  • Scénario… étrange
  • Un peu facile ?

4 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce jeu. Bien que je trouve le graphisme un peu trop « old school », j’aime bien le côté rétro du jeu, je trouve que ça change des jeux d’aujourd’hui, c’est plus original. Et puis ça rappelle le bon vieux temps!

  2. J’aime beaucoup les graphismes, c’est une bonne utilisation du pixel art je trouve! Effectivement rapide, mais c’est peut-être ce qu’il faut pour un jeu de ce type, au final =) Puis s’il s’agit d’un projet réalisé par des novices, ce peut également être un très bon faire-valoir. La maniabilité est en tout cas impressionnante!

  3. Merci pour cet information! Le graphisme est sympa et c’est pratique de pouvoir jouer qu’avec la souris! Dommage pour le temps de vie du jeu en effet!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Un panorama de 34 gigapixels de la ville de Prague

Un photographe propose de découvrir la ville de Prague à travers un impressionnant panorama de 34 Gigapixels, une expérience à...

Fermer