Jeu Web de la Semaine : Snail Bob

21ème épisode de la rubrique (presque) hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement divertissant, le jeu sur internet offre de nombreuses facettes.

Aujourd’hui dans Jeu Web de la Semaine, nous allons glisser avec Snail Bob, un jeu  mélangeant puzzle et point’n’click. Le principe est d’une simplicité extrême : vous devez mener un petit escargot d’un point A à un point B pour aller au niveau suivant. Afin de garantir la santé de notre petit gastéropode, vous devrez faire en sorte que son chemin soit sécurisé en éliminant les nombreuses menaces qui pèsent sur lui. Tout se fait à la souris, la majorité des interactions se font d’un simple clic ou d’un glissement.

Le chemin de la liberté

C’est avec le décor que vous allez devoir interagir car notre cher Bob ne peut absolument rien faire pour vous, sauf s’arrêter. Mis à part dans le dernier volet en date (épisode 5), l’escargot est incapable de ne faire ne serais-ce qu’un simple demi-tour, il faudra donc bien lui préparer le terrain sinon l’animal terminera dans une fosse ou il finira ses jours sous la forme d’un petit tas de cendres, pulvérisé par un laser. Rassurez-vous, les mécaniques du jeu sont simples à maitriser et un tutoriel vous permettra de comprendre le fonctionnement des divers éléments cliquables. Même si Bob meurt, il ne vous faudra jamais très longtemps avant de trouver comment atteindre la sortie, le jeu est relativement facile. Cette faible difficulté n’est pas gênante car le nombre de niveaux est assez conséquent, ce qui nous donne l’occasion de nous amuser pendant un petit moment.

SnailBob

De plus, 5 épisodes de Snail Bob existent déjà, la série ne pêche donc pas sur le contenu. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne m’attarderai pas sur les scénarios des différents opus. Ceux-ci, rapidement expédiés, permettent tout de même de varier les univers dans lesquels vous jouez, ce qui n’est pas un mal. L’univers est lui très cartoon, cela donne un côté enfantin au ludiciel, mais cela est plus amusant que perturbant. La musique est généralement bien faite et entrainante même si on aura tendance à la couper après une quinzaine de niveaux.

SnailBob2

Cerise sur le gâteau : dans chaque niveau se trouvent trois étoiles à trouver. Les localiser demande parfois un Å“il aiguisé et les ramasser toutes représente un challenge plutôt plaisant qui ravira ceux qui aiment terminer les jeux à 100 %. Je terminerai en rajoutant deux détails qui rendent l’expérience encore plus agréable. Tout d’abord, Snail Bob est en français et la version française n’est pas une traduction Google Trad ignoble comme certains aiment le faire. Les jeux sont quasiment tout le temps en anglais, il faut donc souligner ce petit détail agréable. Enfin, vous jouez un escargot, un animal un peu lent. Mais rassurez-vous, un bouton pour augmenter la vitesse du gastéropode a été mis en place.

Pour jouer à l’épisode 1, rendez-vous ici. (Vous devriez retrouver les quatre autres sans problèmes) Bien évidemment, plus vous jouerez un épisode récent, plus celui-ci sera bien réalisé. 😉

Les plus

  • Jeu agréable et riche en contenu
  • Univers amusant
  • Bonne version française

Les moins

  •  Un peu facile
  • Le côté enfantin qui ne plaira pas à tous
  • Les histoires trop secondaires dans cet univers délirant

Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Nokia_Lumia_520
Plus de trois quarts des Windows Phone sont des Nokia Lumia

La plate-forme mobile Windows Phone est entièrement dominée par Nokia avec ses Lumia. Une présence qui interroge sur le futur...

Fermer