Jeu Web de la Semaine : Sprout

26ème épisode de la rubrique (presque) hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement divertissant, le jeu sur internet offre de nombreuses facettes.

C’est l’histoire d’une graine qui voulait devenir un grand chêne. Malheureusement pour elle, aucun chêne ne pousse sur les îles ensablées où vivent les cocotiers. Qu’à cela ne tienne, s’il faut fuir cette île pour pouvoir vivre ses graines, alors la graine est prête à le faire. Voici comment nous pourrions résumer le scénario de Sprout, un jeu de type point’n’click dans lequel vous incarnez une graine aventurière. Cette jeune pousse est courageuse, mais pas que. Elle possède en effet le pouvoir de mimer les arbres qu’elle a déjà rencontré.

Noix de coco ou pissenlit ?

Ainsi, au début de votre aventure, vous ne pourrez que vous transformer en cocotier. Mais, bien vite, vous découvrirez le pissenlit ou encore le pommier. Plus vous découvrirez d’arbres, plus vos capacités de transformations seront variées. Le jeu repose sur cette mécanique simple : à chaque ‘pause’, vous pouvez choisir de pousser et de devenir un arbre de votre choix. Chacun de vos choix vous permettra, soit de continuer votre épopée, soit de retourner en arrière, soit de rester sur place. Ainsi, le pommier et ses fruits attireront les animaux qui pourront vous ingérer et vous… relâcher plus loin. Le pissenlit vous permettra de virevolter au gré du vent.

Sprout

Raconte nous une histoire

La musique est assez secondaire. Les graphismes, eux, méritent d’être soulignés. Ces derniers font penser à des dessins d’enfants, ce qui vous donnera l’impression de voyager dans une histoire racontée par un bambin, une petite touche sympathique. L’aventure est assez courte : il vous faudra moins de cinq minutes pour passer de graine à chêne si vous effectuez le parcours parfait. Cependant, un ou deux passages requièrent quelques essais avant que la solution n’apparaisse. Si vous bloquez, dites vous que tout est logique, cela pourrait vous aider.

Le Point’n’click

Sprout, malgré ses points positifs, souffre tout de même de quelques lenteurs à cause des animations de transformation de la graine. Notons tout de même que ce jeu fait partie, avec ses autres confrères du Web, des jeux qui ont relancé le point’n’click, un genre de jeu qui était tombé en désuétude à la fin des années 90. Internet et ses jeux flash ont permis au point’n’click de perdurer, et aujourd’hui ce style est de retour avec de nombreuses applications mobiles et quelques productions indépendantes.

Pour jouer, c’est ici.

Les plus :

  • Du point’n’click.
  • Les graphismes agréables.
  • Mécanique simple et originale.

Les moins :

  • Des lenteurs.
  • Le pissenlit qui nous fait quasiment toujours retourner en arrière.
  • Trop court ?

Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
TeaserSamsungGS5
Samsung dévoile un teaser officiel pour le Galaxy S5

Attendu pour le 24 février, le Galaxy S5 s'offre un teaser réussi.

Fermer