Jeu Web de la semaine : Strand

22ème épisode de la rubrique (presque) hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement divertissant, le jeu sur internet offre de nombreuses facettes.

Cette semaine, une fois n’est pas coutume, nous allons parler d’un puzzle game, j’ai nommé : Strand. Votre but sera de relier des points entre eux, une tâche simple au départ mais qui comme, dans tous les jeux du genre, va se complexifier singulièrement au fil des niveaux. Vous aurez simplement besoin de votre souris pour créer des liens entre différents points, une fois le tout relié, il vous faudra passer au niveau suivant.

Intuitif

Tout d’abord, attardons nous sur le tutoriel. Dans les jeux de puzzle, il y a toujours quelques subtilités à comprendre et sans lesquelles nous n’irions pas très loin. Le jeu nous prend donc par la main sur les premiers niveaux pour nous expliquer comment procéder puis, nous sommes abandonnés seuls face aux énigmes. D’autres éléments vont venir s’ajouter au fur et à mesure : des plateformes qui gênent la création de liens, des couleurs, des points multicolores, la possibilité de plier ses liens… A chaque fois, ce sera un petit palier de difficulté qui sera gravi, mais tout est intuitif et nous comprenons de nous mêmes les nouvelles règles.

Zen et accessible

Cette difficulté croissante n’est justement pas extrême et vous bloquerez rarement très longtemps sur un niveau. Il semble même que certains niveaux, à partir du palier 20, soient plus simples que les précédents. Si vous bloquez, n’ayez pas peur ! Le mieux est de ré-effacer tous les liens que vous avez créés pour repartir de 0 et mieux visualiser la situation. L’intégralité du jeu se termine en une grosse demi-heure voire trois quarts d’heure mais il ne vous faudra guère plus pour venir à bout des 30 niveaux qui composent ce jeu.

Strand

Il est agréable de noter que le jeu nous laisse jouer tranquillement. Pas de compteur de mouvements, pas de score, pas de chasse à la performance et une musique relativement zen : vous pouvez jouer en paix ! Bon, la musique peut vite devenir agaçante mais vous aurez toujours l’occasion de la couper si vous le désirez. Il semble que plusieurs solutions soient possibles pour chaque niveau.

Strand est donc un jeu simple et reposant dans lequel il faudra tout de même faire un peu fonctionner vos neurones. Parfait pour tuer une demi-heure.

Pour y jouer, c’est ici.

Les plus

  • Zen
  • Pas très difficile sans être ridicule
  • Le côté intuitif

Les moins

  • C’est pas très beau…
  • Difficulté mal jaugée

 


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Un origami à 24.000 dollars

L’artiste Sipho Mabona veut ériger un origami géant de 3 mètres de hauteur qui représentera un éléphant. Il compte sur...

Fermer