Jeu Web de la semaine : Tourist Paradise

Huitième épisode de la rubrique hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement divertissant, le jeu sur internet offre de nombreuses facettes.

Cette semaine on parle d’un jeu un peu spécial car celui-ci est à mi-chemin entre une simple démonstration et un programme interactif. En gros, tout l’intérêt de Tourist Paradise réside dans son déroulement et dans le message qu’il fait passer et pas dans le gameplay qui est lui quasi inexistant. Ce ‘jeu’ fonctionne un peu comme les publicités choc utilisées pour la prévention des accidents de la route, mais en version droits de l’homme et jeu vidéo.

Le principe est on ne peut plus simple, vous contrôlez deux personnages simultanément : un touriste bien typique dans le haut de l’écran et un émissaire armé d’un gouvernement totalitaire dans la partie basse. Les mouvement des deux personnages sont liés. Ainsi quand vous avancez, les deux avanceront. Quand vous appuierez sur la touche action, les deux exécuteront une action à l’endroit où ils se trouvent. Et c’est là toute la force du jeu car les deux protagonistes effectuent de mouvement similaires mais qui n’ont pas du tout les mêmes répercussions. Ainsi, quand le touriste dansera devant une foule en délire sur le dancefloor, le militaire tirera en l’air de droite à gauche devant un groupe de manifestants pour les mater.

TouristParadise

Toute la mécanique du jeu est basée sur ce principe. Les deux personnages semblent visiter le même pays, les mêmes endroits, mais ce qu’ils y font et ce qu’ils y voient est totalement différent. Une fois que vous avez saisi le principe, les situations deviennent même dérangeantes. En voulant faire jouer le touriste au golf qui, d’un swing bien placé, va envoyer la balle au loin grâce à son club vous allez également enclencher une action du militaire qui va lui, d’un coup de crosse bien placé, frapper une femme avec son fusil.

Tourist Paradise est un ludiciel très court mais qui porte un message fort qui frappe l’utilisateur. Les pays qui accueillent les touristes et leur montrent de belles plages, de beaux hôtels, ne sont pas forcément des exemples en terme de démocratie et de respect des droits de l’homme. Rien de très étonnant, le jeu a été développé et publié par une association nommée ISHR, association qui milite pour les droits de l’homme. Utiliser un jeu dans le but de communiquer, le principe n’est pas vraiment nouveau mais il faut avouer qu’ici le média s’adapte parfaitement au message et que le résultat final est diablement efficace.

L’expérience est très très courte et vous aurez terminé cette démo interactive en quelques minutes mais après avoir fini vous prendrez quelques autres minutes pour réfléchir et relativiser ce que vous venez de voir. Attention tout de même pour les âmes sensibles le jeu est quand même violent moralement.

Le ‘paradis du touriste’ c’est par ici.

Les Plus :

  • Un message qui passe très bien
  • Une utilisation intelligente du média
  • Une violence morale qui frappe et fait réagir

Les moins :

  • Pas vraiment de gameplay
  • Les graphismes, je n’accroche définitivement pas
  • Pas un jeu à 100% donc pas de rejouabilité, durée de vie extrêmement courte

5 commentaires

  1. Mouais, pas super… Dans un premier temps ça n’a rien d’un jeu, ensuite je ne suis pas fan de ces messages qui ne visent qu’à te faire culpabiliser. Alors quoi, on ne voyage plus ?

  2. Comme vous le précisez, je ne pense pas que ce jeu soit à mettre dans toutes les mains. Je pense qu’il pourra en tout cas faire réfléchir certaines personnes, d’autres à mon avis le trouveront juste fun car violent malheureusement…

  3. Le jeu est pas trop mal, mais franchement il aurait pu être mieux exploité.
    Merci de nous l’avoir fait découvrir en tout cas.

  4. Ce « jeu » qui n’en est pas un, est plutôt bien pensé, la démarche est intéressante. Après les graphismes font vraiment logiciel pour les enfants, mais la violence qui y est visible, semble l’être moins.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Qwant, moteur de recherche français à 100 %, lance sa version officielle

Qwant, le moteur de recherche 100 % français, vient de procéder au lancement de sa version officielle, encore en bêta.

Fermer