Jeu Web de la semaine : You Have To Burn The Rope

18ème épisode de la rubrique (presque) hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement divertissant, le jeu sur internet offre de nombreuses facettes.

L’invité star de jeu Web de la semaine est… You Have to Burn The Rope. Pour les non-anglophones, cela signifie « Vous devez brûler la corde ». Sous ce titre étrange et plein de mystère se cache en fait un jeu profond dans lequel… vous devrez brûler la corde ! Certes, dit comme ça, les objectifs du jeu semblent un peu mystérieux. Mais lorsque vous serez dans l’action, tout vous paraîtra bien plus évident.

Je vais vous re-contextualiser Burn The Rope pour que vous ne soyez pas perdu. Vous êtes un petit bonhomme rose équipé d’un chapeau melon. Vous pouvez avancer, sauter et reculer grâce aux flèches du clavier. Mais vous avez également la possibilité de lancer des haches si vous pressez n’importe quelle autre touche. Vous arrivez dans un couloir mystérieux et bientôt vous voyez sur les murs quelques inscriptions qui vous indiquent que vous aller rencontrer un terrible colosse et que, pour le vaincre, il faudra brûler la corde.

Êtes-vous moins perdu ? Non ? Je vous promet, dès que vous commencerez le jeu, tout sera clair. Burn The Rope est en fait un jeu minimaliste au possible qui vous prendra environ une minute si vous arrivez à saisir les instructions. Ce jeu, par sa durée de vie ridicule, pourrait s’apparenter à une vaste blague s’il ne proposait pas une petite surprise au joueur qui arriverait à vaincre le terrible colosse.

Car tout l’intérêt de jouer à Burn The Rope, c’est la fin qui, je vous le promet, vaut le détour. Les graphismes sont assez moyens, la musique inexistante, le gameplay est simple au possible et la durée de vie bien trop courte. Est-ce pour autant une mauvaise expérience ? Loin de là. Je ne vais pas trop vous en dire car il serait vraiment dommage de vous spoiler.

Je ne vais pas vous en dire plus si ce n’est qu’après avoir terminé You Have To Burn The Rope, vous serez un héros. Ah, quelques petits conseils, les armes sont inutiles et… il vous faut brûler la corde !

Pour jouer, c’est ici !

Les plus

  • La fin qui fait l’intérêt du jeu
  • L’originalité de l’expérience
  • Devenir un héros

Les moins

  • C’est court
  • Ça ne vous passionnera pas vraiment plus de cinq minutes
  • Mais vous pouvez recommencer le jeu ! (comment ça, ce n’est pas un moins?)

2 commentaires

  1. « …il serait vraiment dommage de vous spoiler ». Plutôt « spolier », non ? Sinon, y’en a qui vont s’poiler. Bon, ok, je sors.. 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Bpeek, Swopera, Payname : coup de coeur pour trois services originaux

Coup de cœur pour trois services made in France originaux, pratiques, participatifs et sociaux : Bpeek, Swopera et Payname.

Fermer