Jeux vidéo : Android et iOS devant Sony et Nintendo

Depuis quelques années les jeux vidéo sur smartphones prennent le pas sur les consoles portables. Les conséquences commencent à se faire sentir sur les ex-leaders du marché.

Jouer à un jeu vidéo sans être chez soi, le concept était trop intéressant pour que Sony et Nintendo le laisse filer entre leurs doigts. Après multiples GameBoys, DS ou encore PSP, voilà qu’ils se retrouvent avec des concurrents – et pas des moindres – qui ont déboulé sur le marché : le smartphone et la tablette.

Et ils n’ont pas vu le coup venir. En l’espace d’à peine cinq ans, les ventes de jeux sur smartphone ont littéralement explosé ! Pas étonnant que Nintendo ait vu le prix de sa 3D baisser de 128 dollars 6 mois après son lancement et que la PSP Vita reste péniblement sous les pronostics de la marque.

Pour le dernier trimestre de 2012,  AppAnnie nous dévoile des statistiques plutôt inquiétantes pour les grandes boites du jeu vidéo portable :

iOs rattrape presque à lui tout seul les revenus de toutes les plateformes de jeu portable dédié ! Si on ajoute le score de Google Play, on les dépasse.

Alors, quelles perspectives pour le futur  ? Cette montée en puissance nous laisse penser à une suprématie bien établie et en constante augmentation des jeux tablettes et smartphones. L’avenir nous dira si des réactions de Sony et Nintendo enrayeront cette progression, ou s’ils vont rater ce virage stratégique.

Sources : http://www.theverge.com et IDC

Invité
22 février 2013

Bonjour,
Merci pour ces statistiques, j’en ai besoin pour une étude en cour

Invité
23 février 2013

Je ne pensais pas que les smartphones arriveraient à surpasser les consoles portables mais en fait cela prend tout son sens. Un téléphone portable, nous l’avons tout le temps sur nous, et nous sommes toujours fourrés dessus à farfouiller les dernières applications à télécharger. Il n’est donc pas étonnant de retrouver un graphique tel que celui que tu nous proposes. Dommage quand même pour les consoles portables qui proposent tout de même des jeux plus poussés que sur les smartphones…mais aussi plus chers.

Merci pour l’analyse.

Invité
23 février 2013

Il est possible d’ajouter que quand on voit le prix des jeux, souvent de bonne qualité, sur smartphone et sur tablette, on comprends pourquoi ces appareils dépassent les consoles portables. Un jeu sur DS tourne entre 20 et 30 euros, un jeu sur iPhone tourne entre 2 et 3 euros (dont beaucoup à moins d’un euro).

Invité
23 février 2013

Oui abbadon m’enfin c’est quand même pas les mêmes jeux : qualité de développement, durée de vie, etc.
Il y a quelques bons jeux sous android ou appstore mais la plupart sont des bouses à 1€99 qui enrichissent leurs créateurs et que les acheteurs/pigeons désinstallent au bout d’une semaine.

Invité
23 février 2013

En même temps, ça ne m’étonne même pas.

1- C’est plus pratique d’avoir ses jeux sur son phone que sur une console qu’on doit en plus emporter avec soit. Sans compter que le smartphone est de plus en plus présent. Sans parler des tablettes.
2- La qualité visuel des jeux tendent à devenir similaire. L’écart en terme de « qualité de jeu » se réduit progressivement et encore quand je vois certain, non beaucoup… la plus part, des jeux DS, je me dis qu’ils ne valent déjà pas leur prix (durée de vie 2h, jeu minable etc) et en plus de même qualité voir moins bon qu’un jeu android gratos ou à prix convenant (quelques euros).
3- Un jeu DS/PSP coute bien plus cher qu’un jeu android/ios et en plus il faut acheter la console en question.

Je pense que ça va continuer ainsi. La mort des consoles de jeux portables ? je ne sais pas, mais si elles ne proposent pas des jeux de qualité (car le ratio jeu de qualité/jeu pourri est extrêmement faible sur DS), je pense que ça peut l’être.

Invité
23 février 2013

C’est vrai que les jeux sur smartphone sont de plus en plus jolie, et grâce aux nouvelles performances technologiques des téléphones, les jeux smartphone commence à rivaliser avec les jeux console. Mais cela se paie aussi par des publicités parfois un peu encombrantes.

Invité
24 février 2013

Vu le prix des jeux vidéos de chez Sony et Nintendo c’est tout à fait compréhensible, les mobiles offrent une diversité multimédia de plus en plus poussée, j’en suis le premier surpris chaque année.

Invité
24 février 2013

Il y a des jeux sur iPhone dont la durée de vie est très longue… des jeux de physique avec plus d’une centaine de niveaux mais aussi des jeux de rôle et on peut ajouter les jeux multijoueurs.

Invité
24 février 2013

Les jeux sur smartphone coûtent quasiment rien et il y en de vraiment aboutit graphiquement. Bon après c’est au niveau de la jouabilité que ça se complique. Certains types de jeux sont difficiles à convertir sur les smartphones.

Invité
24 février 2013

c’est vrai que le coût de jeu avec les smartphones est dérisoire comparé à celui avec les consoles portables, mais l’expérience de jeu n’est pas la même, les jeux des smartphones sont pour la plupart une sorte de mini jeux, on ne trouve pas des grands titres comme sur consoles mobiles comme Zelda, Mario, Uncharted ….etc

 
Lire les articles précédents :
Oscars du Cinéma : quand Google prédit les lauréats

Dans deux jours aura lieu la cérémonie des Oscars. Certains acteurs auront donc la surprise d'être récompensés. Ou pas. A...

Fermer