Passer au contenu

Jeux vidéo : « Les adultes sont plus nombreux à jouer que les enfants »

Une étude réalisée par le CNC suggère que l’âge moyen d’un joueur est de 31,5 ans. Etes-vous surpris ?

Nous savions déjà que les Français sont de grands consommateurs de jeux vidéo. Une étude datant de l’année dernière a par exemple suggéré qu’un Français consacre 12h12 de temps par semaine à ceux-ci.

Et assez récemment, le CNC a rendu publiques les résultats de son étude intitulée « Les pratiques de consommation des jeux vidéo des Français ».

D’après ceux-ci, 71,2 % des Français, soit 33,9 millions de personnes y jouent. 81,9 % de ces 33,9 millions de personnes sont des « joueurs de jeux vidéo en ligne et/ou hors ligne », qu’il faut différencier des « joueurs de jeux vidéo pré-installés » (pensez au démineur ou à solitaire). L’étude s’est penchée plus en détail sur ces « joueurs de jeux vidéo en ligne et/ou hors ligne », qui correspondent à 58,3 % de la population.

Et le premier fait qui peut surprendre, c’est que bien que la pénétration des jeux vidéo soit élevée chez les 6 à 14 ans, ce sont les joueurs de 35 à 49 ans qui sont les plus nombreux. 24,8 % des « joueurs de jeux vidéo en ligne et/ou hors ligne » sont inclus dans cette tranche d’âges. Et l’âge moyen d’un gamer est de 31,5 ans, contrairement à ce que de nombreuses personnes pourraient penser. « Les adultes sont plus nombreux à jouer que les enfants », peut-on lire.

L’étude révèle par exemple aussi que près de la moitié des gamers jouent tous les jours, qu’une session dure entre 30 minutes et deux heures pour 54,3 % de ceux-ci et que les hommes consacrent plus de temps aux jeux vidéo que les femmes. Et en France, l’ordinateur reste le principal support de jeux vidéo, devant la console de jeu et le smartphone (oui, les PC gamers sont plus nombreux).

(Source et captures d’écran)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

10 commentaires
10 commentaires
  1. Se sont des grand enfants tous mignons, moi je préfère qu’ils soient addicted aux jeux vidéo qu’a autre chose et au moins on les a sous nos yeux 😉

  2. Pas vraiment surpris non, mais toujours aussi inquiet…
    Que penser d’une société où le principal objectif d’un adulte est de se “divertir” ? (12h/semaine en moyenne)
    On est entré dans l’excès.
    Le jeu vidéo est une sorte de “cirque de Rome” des temps nouveaux. Mais c’est bien.
    Dors citoyen, divertit-toi devant ton écran, et ne vient pas gêner la course en avant de la surconsommation et de l’anéantissement de l’esprit.
    Ne travaille surtout pas ton imagination et développe ton potentiel de créativité sur un scénario préconçu …

    Ce qui est assez drôle, finalement, c’est que dans quelques années, leurs propres enfants évoluant dans une société devenue chaotique ne comprendront pas comment ils ont pu passer autant de temps à jouer !

    Bon, allez, hop… j’arrête de vous ennuyer …
    Il faut que je retourne JOUER, à mes légos techniques ! : /

  3. “Ne travaille surtout pas ton imagination et développe ton potentiel de créativité sur un scénario préconçu …”
    Quand on ne connait qu’une partie d’un domaine on ne peut pas prétendre tout savoir de celui-ci.
    Il est où le scénario dans minecraft ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *