Jeux vidéo : retour sur l’année 2012

La fin d’année est toujours l’occasion de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur. Dans le domaine des jeux vidéo, plusieurs titres auront marqué les esprits sur consoles de salon.

Il ne s’agit pas d’être exhaustif ou de faire un classement des meilleurs jeux vidéo, mais plutôt de revenir sur quelques titres qui ont marqué l’année 2012.

Mass Effect Trilogy

S’il ne devait en rester qu’un seul, ce serait lui. On parle bien entendu de Mass Effect 3. Sorti en mars 2012, le jeu a été salué par la critique. Electronic Arts a eu l’excellente idée de sortir un coffret trilogie Mass Effect comprenant les 3 opus. Il est dès à présent disponible sur Xbox 360 et le sera prochainement sur PS3 (il n’est en revanche pas prévu sur Wii U).


Mass Effect Trilogy

Mass Effect est un monument du jeu vidéo. C’est le Star Wars vidéoludique avec un univers riche et une histoire immersive à souhait. C’est la raison pour laquelle, si vous désirez plonger dans cet univers, le mieux est de commencer par le premier opus. L’action et la stratégie sont subtilement mêlées dans ce jeu action RPG.

En 2148, la technologie des Prothéens découverte sur Mars permet aux humains de voyager dans toute la Galaxie à une vitesse supraluminique : l’effet s’appelle le « Mass Effect ». Le jeu a été développé par BioWare en 2007 sur Xbox 360 et en 2008 sur PC. Le studio est ensuite entré dans le giron d’Electronic Arts.

Mais Mass Effect débute en 2183 après la découverte de la technologie extraterrestre sur Mars. L’exploration galactique permet de créer une communauté regroupant les différentes civilisations extraterrestres évoluées. Et c’est la Citadelle qui en est la Capitale. Voilà pour le décor aussi vaste que le sont les jeux.

Vous incarnez Shepard, commandant au sein de l’unité N7 de l’Alliance interstellaire. Outre les combats à la première personne, vous évoluez accompagné de deux autres personnages et les dialogues, ou plutôt vos choix, ont un impact déterminant sur le cours de l’histoire.
Les choix qui ont été effectués dans les deux premiers opus ont des répercussions sur le 3ème.

L’univers très profond qui nous est proposé se vit pleinement en s’immergeant dans le premier Mass Effect. Il ne s’agit pas d’un jeu de plus mais bien d’une série tout simplement exceptionnelle. Rarement un jeu vidéo aura réussi à plonger le joueur avec tant de maestria. Vous l’avez compris : Mass Effect Trilogy est un incontournable.

Dishonored

De nombreux titres méritent le tableau d’honneur. Retenons Dishonored (disponible sur PC, Xbox 360 et PS3) qui est une nouvelle franchise développée par le studio français Arkane (qui avait déjà développé l’excellent Arx Fatalis).


Dishonored

Vous incarnez le personnage de Corvo qui officie en tant que garde du corps de l’impératrice Kaldwin et d’Emily, sa fille. L’histoire se déroule à Dunwall dans l’Angleterre victorienne. Dunwall est ravagé par la peste foudroyante. Dans ce contexte, l’impératrice Kaldwin assassinée, Corvo se retrouve en prison. Ce sont les loyalistes qui l’aideront à s’en échapper. Ensuite, c’est vous qui les aiderez à installer Emily sur le trône. Grâce à vos multiples talents dans le maniement des armes, vous tâcherez d’y parvenir. Dishonored apporte quelques nouveaux éléments au genre FPS même si le jeu conserve une trame linéaire. Il ne s’agit pas du jeu de l’année mais indéniablement d’une belle surprise.

Sur Wii U

Les titres sur Wii U peuvent être classés en deux catégories. Il y a les jeux vidéo plutôt orientés gamers et ceux qui s’adressent à un public plus large.

On l’a vu, la franchise Mass Effect est un incontournable. La trilogie n’est pas disponible sur la console de Nintendo mais le 3ème opus l’est depuis la sortie de la console. Un système de BD interactive permet de parcourir en détails les deux premiers opus et de faire les choix que vous auriez pu faire en y jouant. Plutôt bien vu même s’il reste préférable d’entamer la série par Mass Effect.

Parmi les autres titres qu’on peut saluer, il y a également ZombiU. Il s’agit d’une exclusivité Wii U qui, malgré quelques défauts (lire notre test), laisse présager du meilleur sur la nouvelle console. L’exploitation du GamePad démontre le potentiel du contrôleur tablette de la WiiU.

Batman Arkham City Armored Edition est également un excellent jeu. Il ne s’agit toutefois pas d’une exclusivité mais d’un portage.

Mais acheter une console Nintendo, c’est aussi acheter le fun de certains jeux. Il y a bien entendu la franchise Mario. Mais il y a également celles de Sega. Dans Sonic & All Stars Racing Tranformed, vous pouvez incarner 22 pilotes différents et affronter jusqu’à 9 joueurs en ligne sur 20 circuits. Il s’agit d’un Mario Kart like qui possède ses propres qualités.

On peut ainsi piloter des véhicules plutôt éclectiques : bateaux, voitures et avions. Au cours d’un même circuit, on passe de la route, à l’air sans oublier l’eau… Les véhicules se transforment alors (d’où le nom du jeu). Il s’agit d’un pur jeu d’arcade très agréable à prendre en main dans lequel les circuits sont inspirés des jeux qui ont fait le succès de Sega. Pour les fans, on notera notamment la présence parmi les 22 pilotes de Ryo Hazuki, le héros de Shenmue (jeu qu’on adorerait voir débarquer sur Wii U d’ailleurs). En multijoueurs, c’est un véritable régal avec la possibilité de jouer à 4 en écran splitté et d’affronter jusqu’à 9 joueurs en ligne.

Ubisoft a mis les petits plats dans les grands avec la seule exclusivité du lineup de sortie de la Wii U (ZombiU). Mais l’éditeur n’en a pas pour autant oublié ses licences à succès. L’éditeur a ainsi sorti The Lapins Crétins Land. Le titre vient en concurrence frontale avec Nintendo Land. Mais autant le dire tout de suite, il ne se hisse guère à la hauteur du jeu de Nintendo, même s’il faut plus le comparer à un jeu tel que Mario Party non encore disponible sur Wii U. Just Dance 4 (toujours d’Ubisoft) s’est également invité sur la console de Nintendo. La licence est le must des jeux de danse sur console. On peut même parler d’incontournable dans ce domaine. Bien entendu, il faudra se procurer des Wiimote (non livrées avec la Wii U). La mécanique est parfaitement huilée puisque les mouvements sont très bien reconnus et le jeu est très accessible même si vous êtes néophyte. Les titres (pop, électro…) présents sont suffisamment grand public et variés pour séduire le plus grand nombre.

Parmi les autres jeux qui ont suscité notre intérêt, on notera l’incontournable CoD Black Ops II à mettre au Panthéon des FPS CoD mais aussi le sublime Halo 4 (une exclusivité Xbox 360) ou encore Need For Speed : Most Wanted qui a su renouveler le genre avec une approche différente et un aspect « social » bien senti, FarCry 3, Borderlands 2, Assassin’s Creed III… N’oublions pas également l’excellent jeu indépendant Fez (disponible sur le Xbox Live Arcade) récompensé à juste titre mais aussi Journey.

On espère maintenant que l’année 2013 nous réservera de belles choses. On pense bien entendu à Metal Gear Rising : Revengeance qui débarquera dès février 2013 et qui laisse présager du meilleur. On attend aussi Crysis 3 et Dead Space 3.

Mais 2013 devrait également voir l’arrivée de la nouvelle Xbox (probablement présentée à l’E3 ou avant pour une sortie fin 2013) et peut-être de la future PlayStation. En attendant, on espère que SmartGlass pour la Xbox 360, le GamePad de la Wii U ainsi que l’interactivité entre PS Vita et PS3 enrichiront le gameplay.


5 commentaires

  1. L’année 2012 a été un très bon cru pour les jeux vidéos, notamment avec Gran Turismo pour mon cas personnel.

    Et l’année 2013 devrait être marquée par les nouvelles consoles Xbox et Playstation, en espérant un réel nouveau concept et pas une ps3 bis…

  2. Je suis entièrement d’accord avec Thomas au sujet de Dishonored. Concernant, ZombiU, j’ai pu l’essayer chez un ami et j’ai vraiment été bluffé par ce jeu. Si vous n’avez pas eu l’occasion de l’essayer (et que vous n’êtes pas cardiaque…) jetez vous dessus.

    Et comme il est de coutume en cette période, je souhaite une bonne année 2013 à tous!

  3. Je crois qu’il y a eu un petit oublie dans cette liste : Diablo 3 ? Je suis très surpris de voir tout de même Just Dance 4, qui frise certainement le ridicule ( Bien que je ne l’ai pas essayé )

  4. Une année riche en nouveautés, mais à mon gout, loin d’être exceptionnel. Pas vraiment un titre qui sort du lot et qui va vraiment rester dans la têtes des joueurs de différentes plateformes.
    Personnellement, et comme beaucoup de monde j’attends 2013 et sont nouveau GTA avec grande impatience.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
10 sites français qui ont déjà adopté le responsive design

Maintenant que les spécifications du HTML 5 sont finalisées, les développeurs n’ont plus de prétexte pour utiliser l’HTML 5 et...

Fermer