La grande roue de Londres, le London Eye, sera éclairée en fonction des tweets durant les Jeux Olympiques d’été qui auront lieu du 27 juillet au 12 août 2012.

La grande roue située au bord de la Tamise à Londres et couramment appelée The London Eye, « L’oeil de Londres » (ou encore EDF Energy London Eye ou bien Millennium Wheel) va prendre les couleurs des JO et aussi celle de Twitter. Ou plutôt celle des tweets portant sur les JO.

C’est l’athlète britannique Daley Thompson, deux fois champion olympique au décathlon, qui a eu l’idée d’un éclairage singulier pour le London Eye. Elle sera effectivement éclairée différemment suivant la teneur des tweets relatifs aux JO 2012.

Ainsi, chaque nuit, son éclairage vacillera en temps réel en fonction des commentaires positifs ou négatifs sur les JO. La roue très fréquentée des touristes qui désirent avoir une vue panoramique de la capitale britannique, jouera ainsi le rôle de thermomètre.

Rendez-vous sera pris chaque jour à partir de 22h (CET) durant la période des Jeux Olympiques et paralympiques (du 29 août au 9 septembre 2012). Si vous voulez prendre part à ce sondage bien éclairé, il vous suffira d’utiliser le hashtag #Energy2012. Car c’est EDF Energy qui sponsorise tout cela mais aussi la roue depuis janvier 2011.

Il y a bien entendu un algorithme qui distingue les tweets « positifs » des tweets « négatifs » et qui commande l’éclairage en temps réel. Des experts en « analyse de sentiments » ont développé cet algorithme, probablement basé sur une recherche sémantique. Ainsi, si 75% des tweets sont positifs, le London Eye sera éclairé aux 3/4.

Londo Eye JO 2012 JO 2012 : la grande roue de Londres éclairée en fonction des tweets

(source et source)