JO 2012 : la grande roue de Londres éclairée en fonction des tweets

La grande roue de Londres, le London Eye, sera éclairée en fonction des tweets durant les Jeux Olympiques d’été qui auront lieu du 27 juillet au 12 août 2012.

La grande roue située au bord de la Tamise à Londres et couramment appelée The London Eye, « L’oeil de Londres » (ou encore EDF Energy London Eye ou bien Millennium Wheel) va prendre les couleurs des JO et aussi celle de Twitter. Ou plutôt celle des tweets portant sur les JO.

C’est l’athlète britannique Daley Thompson, deux fois champion olympique au décathlon, qui a eu l’idée d’un éclairage singulier pour le London Eye. Elle sera effectivement éclairée différemment suivant la teneur des tweets relatifs aux JO 2012.

Ainsi, chaque nuit, son éclairage vacillera en temps réel en fonction des commentaires positifs ou négatifs sur les JO. La roue très fréquentée des touristes qui désirent avoir une vue panoramique de la capitale britannique, jouera ainsi le rôle de thermomètre.

Rendez-vous sera pris chaque jour à partir de 22h (CET) durant la période des Jeux Olympiques et paralympiques (du 29 août au 9 septembre 2012). Si vous voulez prendre part à ce sondage bien éclairé, il vous suffira d’utiliser le hashtag #Energy2012. Car c’est EDF Energy qui sponsorise tout cela mais aussi la roue depuis janvier 2011.

Il y a bien entendu un algorithme qui distingue les tweets « positifs » des tweets « négatifs » et qui commande l’éclairage en temps réel. Des experts en « analyse de sentiments » ont développé cet algorithme, probablement basé sur une recherche sémantique. Ainsi, si 75% des tweets sont positifs, le London Eye sera éclairé aux 3/4.

Londo Eye JO 2012 JO 2012 : la grande roue de Londres éclairée en fonction des tweets

(source et source)

15 commentaires

  1. Pingback: JO 2012 : la grande roue de Londres éclairée en fonction des tweets | Stratégie médias innovants | Scoop.it

  2. Pingback: Twitter | Pearltrees

  3. Il faudrait plutot adapté l’algorithme en fonction de sportifs dopés au lieu du nombre de tweets.

    #DopageJo2012

  4. Pingback: Le blog de Louis Lepioufle » Blog Archive » Olympisme et politique

  5. Pingback: JO 2012 : la grande roue de Londres éclairée en fonction des tweets | Planète E-tourisme | Scoop.it

  6. Les réseaux sociaux sont de plus en plus importants, les associer de cette manière à ce genre d’évènement est un bon moyen pour les organisateurs de se garantir une bonne audience

  7. Pierre-Adrien on

    Pour ma part je trouve cette idée très originale et plutôt sympa. Pour ma part cependant, j’aurais plutôt joué sur la couleur de l’éclairage que sur la portion de la roue éclairée.

  8. Pingback: JO 2012 : la grande roue de Londres éclairée en fonction des tweets | Médias sociaux et tourisme | Scoop.it

  9. Pingback: JO 2012 : la grande roue de Londres éclairée en fonction des tweets | Marketing Digital : la séléction de notre équipe | Scoop.it

  10. C’est une idée plutôt sympa dans le fond, et elle permet aux spectateurs et téléspectateurs des JO d’avoir le sentiment de contribuer à l’évènement.
    Je le ferais sans doute!

  11. Pingback: Réseaux sociaux et Londres 2012

Lire les articles précédents :
html5 infographie
Quel navigateur offre la meilleure compatibilité avec les web apps HTML5 ? (infographie)

En quelle année est arrivé le HTML5 ? Quelles évolutions depuis HTML en 1991 ? Quelles sont ses caractéristiques principales...

Fermer