Jolla : vers des smartphones Foursquare, Facebook & Deezer ?

Jolla, un nouvel acteur (2011) sur le marché des smartphones, souhaite s’imposer avec une stratégie innovante : s’allier à des marques à l’identité forte telles que Foursquare, Facebook ou Deezer pour proposer un smartphone aux couleurs de la marque.

Il faut bien l’avouer : nous sommes globalement dans un duo-pole dominé par les téléphones d’Apple et Samsung (sous Android).

Cela ne décourage pourtant pas de nouveaux acteurs à se lancer comme Mozilla ou aujourd’hui Jolla.

Jolla, fondée par des dissidents de Nokia

La société Jolla, prononcée « Yol-la », a été créée par des anciens de chez Nokia qui ont perdu foi en la société lors de l’abandon du système d’exploitation MeeGo.
Marc Dillon, CEO de Jolla, était d’ailleurs l’ingénieur principal sur MeeGo.
Il ne sera donc pas surprenant de reconnaître quelques éléments du défunt système d’exploitation sur les téléphones de la marque Jolla.
Le rendu de ce nouveau système d’exploitation (nommé Sailfish OS) est sympathique sans être révolutionnaire pour deux sous.
Alors comment pourrait-il survivre face aux mastodontes de la profession ?

Marc Dillon pense avoir trouvé la solution.

Un téléphone pour développer l’appartenance à une communauté

Le CEO de Jolla s’est exprimé lors du Mobile World Congress de Barcelone pour envoyer un message fort à toutes les grandes marques de l’internet : Jolla peut leur développer un téléphone.

Marc Dillon nous invite à imaginer ce que pourrait donner un Deezer-phone où le software et le hardware auraient été pensés pour une intégration profonde du service de streaming musical.

Et si vous êtes un utilisateur convaincu de Deezer, et que vous passez la grande majorité de votre temps éveillé à utiliser le service pour sonoriser votre quotidien, pourquoi ne pas aller plus loin et acheter un Deezer-phone et bénéficier d’un design et d’une expérience inédite ?

Les exemples ne manquent pas et le dirigeant de Jolla fera un appel du pied supplémentaire vers une société comme Foursquare.


Un Facebook-Phone ?

Quand on le questionne sur la possibilité de faire un téléphone Facebook sous Sailfish OS, il répondra que si Facebook était venu les voir il y a 1 an, le téléphone pourrait déjà être commercialisé.

Evidemment, toutes ces sociétés n’étaient pas dans l’attente farouche d’une telle opportunité. Mark Zuckerberg s’est déjà exprimé pour expliquer que Facebook n’avait pas intérêt à créer un Facebook-Phone et que la meilleure stratégie pour eux était d’être intégrés à tous les OS apparaissant sur le marché.

Mais avouez que cela pourrait être sympa d’avoir un téléphone brandé et pensé pour votre marque préférée ?

Imaginez ce que cela pourrait donner pour un téléphone Twitter, Instagram, Evernote, Spotify, Flipboard, Angry Birds, Sony Playstation, Nintendo ?

(source)


4 commentaires

  1. Ca fait plus gadget qu’autre chose je trouve. Et je suis de l’avis de Zuckerberg. Après lorsqu’on voit à quel point certaines personnes sont accro à Facebook, pas de doute que l’objet aurait trouvé des amateurs.

  2. Je ne suis pas trop convaincu par cette idée non plus, mais je correspond peut-être pas non plus à l’utilisateur « général » de facebook par exemple. Mais les applications que j’ai sur mon smartphone pour les réseaux sociaux me suffisent amplement.

  3. François on

    Je pense que c’est une bonne idée. Android est très extensible et on pourrait se dire qu’il suffit d’installer les bonnes applis, mais l’extensibilité signifie souvent des concepts d’abstraction supplémentaires à comprendre, comme la couche de partage dans android avec le bouton « partage » qui peut servir à partager sur un réseau social mais aussi à envoyer le fichier par mail, ou à l’imprimer… Un système tout intégré pour un service ou pour une poignée de services qui ne se chevauchent pas a l’inconvénient de ne pas être souple, mais pour celui qui ne veut faire que les actions prévues, ça a le grand mérite de la clarté et de la simplicité

  4. Vraiment bizarre cette idée, ils ne savent plus quoi inventer pour vendre.
    Il est clair que de nos jours le besoin des consommateurs est créé par les grandes sociétés.
    Bientôt nous aurons le Deezer-Phone dans la poche droite, le Facebook-Phone dans la poche droite et un Iphone dans les mains… Tout cela pour être sûr d’être tendance et d’appartenir au groupe.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Danny-Hillis
Internet a besoin d’un plan B

Les services de secours, les hôpitaux, les aéroports sont de plus en plus connectés à Internet. Et pourtant, la possibilité...

Fermer