Jouez à plus de 900 jeux vidéo d’arcade sur The Internet Arcade

Vous vous souvenez des jeux d’arcade ? Vous pouvez y rejouer sur The Internet Archive.

Jeux arcade pixabay

Cette nouvelle va très certainement réjouir les fans du Joueur du Grenier, du moins, s’ils s’intéressent aux jeux d’arcade. L’organisation The Internet Archive vient de lancer une nouvelle catégorie appelée The Internet Arcade et comme vous l’aurez peut-être déjà deviné, elle est complètement dédiée aux jeux d’arcade datant d’entre les années 70 et 90.

Au total, plus de 900 titres, qui ne fonctionnent pas tous à la perfection. Mais dans tous les cas, The Internet Arcade vous permettra de goûter à nouveau au plaisir que ces machines de divertissement procuraient à l’époque (mon premier réflexe a été de chercher Street Fighter), ou alors de découvrir ces jeux vidéo de l’Age de Bronze du numérique si vous étiez encore trop jeune.

Street Fighter

Les jeux d’arcade proposés sur le site devraient fonctionner sur la plupart des navigateurs récents, même si il est recommandé d’utiliser Mozilla Firefox.

Les jeux que vous trouverez sur The Internet Arcade ont été émulés grâce à JSMAME, qui fait lui-même partie du projet The Javascript Mess, dont le but est de porter différents systèmes en Javascript.

Il y a un an, The Internet Archive avait également lancé le Console Living Room où vous trouverez des émulations de différentes consoles de jeux vidéo des années 80, et utilisant toujours le système Javascript Mess : Atari 2600, Atari 7800 ProSystem, ColecoVision, Magnavox Odyssey, The Astrocade, Sega Game 1000, etc.

Personnellement, j’ignorais qu’il existait autant de consoles de jeux vidéo. Mais je suis sûr que parmi les plus jeunes gamers, il y en a qui ignorent qu’à l’époque, on utilisait des « cartouches ».

Concernant The Internet Arcade, après que vous aurez choisi un jeu et après le chargement de l’émulateur, c’est la touche 5 pour insérer un jeton (oui !) et la touche tabulation pour ouvrir les paramètres de l’émulateur (donc régler les commandes).


5 commentaires

  1. « grâce à JSMAME, qui fait lui-même partie du projet The Javascript Mess »

    Erreur, JSMAME est l’abréviation de JavaScript MESS, JSMAME est basé sur MESS (tout court).

    Autre chose aussi, la mise en ligne de ces jeux est illégale, beaucoup sont encore la propriété d’éditeurs de jeux qui existent encore (bon ok en s’en balance 😉

    Ensuite il faut une bécane costaud pour jouer correctement à certains jeux, on émule ici des processeurs, des puces audios et vidéos … tout en Javascript, un petit exploit (il existe aussi un émulateur Amiga en Javascript 🙂 d’autant qu’il n’y a pas de multi-threading donc tout tournera sur un seul cÅ“ur, c’est donc la vitesse du processeur qui sera importante.

  2. Pingback: Plus de 900 jeux d'arcade jouables dans le navigateur - Mes Actus

  3. Pingback: Plus de 2 000 jeux MS-DOS disponibles sur The Internet Archive

  4. Pingback: Des bornes d'arcade qui permettent de soutenir la Croix Rouge

  5. Pingback: Jouez à Super Mario 64 sur votre navigateur

Send this to friend

Lire les articles précédents :
iPHone 6 pixabay
Une bonne raison de préférer le code à l’authentification biométrique (Touch ID)

Il sera plus facile de vous contraindre à poser un doigt sur le capteur que d’extraire un mot de passe...

Fermer