Jour J : voici comment vérifier si votre page web est mobile-friendly (et ne sera pas pénalisée)

Google a donné près de deux mois aux webmasters pour optimiser leurs sites pour les écrans de mobiles.

sMARTPHONE CAFE PIXABAY

A compter d’aujourd’hui, les pages qui n’auront pas le label « mobile-friendly » seront très probablement pénalisées par la version mobile du moteur de recherche.

Dans son communiqué qui date du mois de février, Google a en effet annoncé que ce label (auparavant affiché à titre d’indication pour l’internaute) va influencer les résultats de recherches sur mobile, dans toutes les langues et que l’impact sera « significatif ».

Si vous avez déjà pris toutes les dispositions nécessaires, vous n’avez normalement aucun souci à vous faire par rapport à ce changement. En revanche, si ce n’est encore le cas, une petite vérification d’impose peut-être.

Afin de vérifier si votre site est optimisé pour les mobiles, et surtout s’il correspond aux critères d’obtention du label de Google, il faut utiliser le Mobile-Friendly Test de ce dernier. Exemple :

Mobile Friendly

Si le lien échoue au test, ça donnera ceci :

Mobile negative

On note par ailleurs que le label n’est pas accordé à un site, mais aux pages individuelles. De ce fait, un site peut avoir certaines pages mobile-friendly et d’autres qui ne le sont pas.

Comme vous l’expliqueront la plupart des spécialistes en SEO, l’idée est de tester quelques pages, afin de valider tous les templates de votre site ou du moins valider les pages les plus importantes. Par exemple, pour un petit blog, il s’agira surtout de valider la page d’accueil et les pages d’articles.

Sinon, vous pouvez également rechercher les pages en questions sur la version mobile de Google Search. Si le moteur de recherche met le label « mobile-friendly » ou « site mobile » près du lien, c’est OK.

mOBILE

Si ça s’est mal passé, voici quelques raisons (indiquées par Google) pour lesquelles votre page peut ne pas passer la validation :

  • Les pages ne doivent pas utiliser les technologies qui ne sont pas communes aux appareils mobiles, comme la technologie Flash
  • Les textes doivent être lisibles sans que l’utilisateur ait à zoomer
  • Le contenu de la page doit s’adapter à la taille de l’écran de manière à ce que l’utilisateur n’ait pas à zoomer ou scroller horizontalement
  • Les liens doivent être suffisamment éloignés les uns des autres (pour que l’utilisateur n’accède pas accidentellement à une autre page)
  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Le retour des “vrais” smartphones Nokia se précise

Si vous êtes fan des téléphones Nokia, ne perdez pas encore espoir.

Fermer