Journée sans e-mail : à vous la cure de désintox en 7 étapes !

Ce vendredi 28 novembre, c’est la journée sans e-mail ! Si vous en avez assez de perdre du temps et de l’énergie à gérer vos e-mails, il est temps de faire le point sur vos usages !

Téléphone

La journée sans e-mail a lieu chaque dernier vendredi de novembre. Si l’on utilisait mieux les e-mails, combien de malentendus auraient été évités ? Combien d’heures auraient été gagnées ? Combien d’énergie aurait-on économisé ?
Voici quelques astuces pour tirer au mieux profit de cette journée !

1. Ne pas envoyer d’e-mail

La première étape, la plus simple, est de ne pas envoyer d’e-mail pendant cette journée pour éviter de nourrir un système où les interlocuteurs vont se répondre en ping-pong à coup de « Reply ». Si la gestion des e-mails fait partie intégrante de votre travail, interrogez-vous sur la manière dont vos échanges pourraient être plus efficaces. Il suffit parfois d’un petit changement pour faire la différence : sujet de l’objet plus clair, gestion des e-mails en homeworking ou dans un espace de concentration, etc.

2. Désactiver les notifications e-mail

Avez-vous déjà remarqué que quand une notification e-mail vous informe que vous avez un message non lu, il est tentant de lire ce message et qu’ensuite il est difficile de retrouver sa concentration perdue ? Il vaut mieux désactiver les notifications et ne consulter ses messages qu’à des périodes définies dans le temps.

2014-11-21 14_25_39-Outlook Options

 

3. Utiliser ses pieds et sa bouche

Plutôt que l’e-mail, il existe un moyen ancestral de communiquer : se lever et aller parler à ses collègues. Pour les plus fainéants, le téléphone fonctionne également correctement dans beaucoup de cas !

4. Utiliser la messagerie instantanée

Quand vous avez une petite question, pourquoi ne pas la poser via un outil de chat ? Lync ou Skype sont très utiles à ce propos !

5. Utiliser les réseaux sociaux d’entreprise

Quand vous avez un message qui s’adresse à plusieurs personnes et où vous attendez du feedback de la part de multiples intervenants, les réseaux sociaux sont parfaits pour répondre à votre besoin. Dans Yammer par exemple, tous vos échanges se concentrent en un seul fil de discussion, facilitant ainsi la collaboration.

yammer-discuss-pc

6. Ne pas succomber à l’envie du « reply to all »

Est-il toujours nécessaire de spammer un maximum de personnes avec un message invasif ? Le « Reply to all » et le « CC » devraient quand on ne peut éviter l’e-mail s’utiliser avec parcimonie.

7. Se désinscrire des newsletters et préférer les réseaux sociaux

Combien de newsletters que vous n’avez pas le temps de lire recevez-vous par jour ? Pensez à vous désinscrire de celles que vous ne lisez pas régulièrement (sauf celle de Presse-citron évidemment, que vous lisez tous les jours). Vous pourrez toujours suivre ces informations via Twitter ou encore Feedly.

2014-11-15 17_06_13-TweetDeck

 

En conclusion, l’e-mail n’est pas en soi un problème, c’est plutôt notre usage qui doit parfois être remis en question.

Et vous, quelles sont vos astuces pour ne pas vous laisser déborder par les e-mails ?


6 commentaires

  1. Ah , cette journée n’est pas pour moi, car je fais des deals en contactant des personnes via mail justement et une journée sans veut dire pas de commission donc pas de rémunération 🙁
    Alors je dirais plutôt quelles sont les astuces pour en avoir plus

  2. Si je suis d’accord avec le conseil pour les reply to all, certains points ne concernent que certaines catégories professionnelles.

    Je préfère quand même recevoir des e-mails plutôt qu’être dérangé au téléphone ou par un appel visio ou tchat : on répond à un e-mail quand on le veut, quand on en a le temps ou selon la façon dont on s’organise et non à la demande péremptoire d’un correspondant.

    Plutôt que de dénigrer les mails, occupons-nous de l’envahissement par la pub et tout ce qu’il génère (vol d’informations sous prétexte de « ciblage »…)

    Alors, je continuerai, même aujourd’hui, de travailler par mail. Et vous ?

  3. Salut,

    Vous pouvez aussi aller jeter un oeil sur closetoshop.com pour gérer plus efficacement vos abonnements aux newsletters.

    /Xavier

  4. @AMELIE : Vivement les deals envoyé sur Facebook en pokant ses contacts 🙂

    @AA : Ou alors définir quand c’est possible avec son équipe des périodes de disponibilité pour être contacté par téléphone ou chat ? Lync offre cette fonctionnalité très pratique.

    @NEWSOFTPCLAB : Oui ? Je ne l’ai pas encore notée dans mon agenda 🙂

    @XAVIER : Merci !

  5. Beaucoup de bons conseils (reply all; messagerie instantanée)…
    MAIS…
    …franchement conseiller le téléphone ! Quelle idée !?!
    Il n’y a rien de plus envahissant et perturbant que le téléphone.
    10 emails perturbent moins mon travail qu’un seul appel téléphonique.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Yahoo High Tech 2014
Pour Yahoo! : « Apple revient en force » en 2014

Yahoo! nous offre le classement des mots clés les plus recherchés sur Yahoo.fr en 2014. Pour le high-tech, Apple survole...

Fermer