Comment se propage un tweet ? Des français lancent « Where Does My Tweet Go? » pour vous aider à visualiser l’impact d’un message publié sur Twitter.

Benoît Vidal, en charge du digital chez MFG Labs, est venu vers moi avec deux références qui ne pouvaient que piquer mon intérêt.

En effet, il a d’un côté participé très tôt à l’aventure Cinémur et de l’autre co-fondé Dataveyes (qui est finaliste du concours start-up Presse-Citron ).

C’est aujourd’hui avec la casquette d’architecte de l’information pour MFG Labs qu’il m’a proposé de découvrir Where Does My Tweet Go (ou WDMTG pour faire court).

wdmtg Jusquoù vont vos tweets ? Découvrez le via une sublime visualisation de données
Qu’est-ce que « Where Does My Tweet Go » ?

Benoît Vidal : « WDMTG propose une nouvelle expérience digitale pour découvrir les tweets les plus intéressants, via un « algorithme visualisé » appelé SpreadRank.
Le SpreadRank permet de déterminer les tweets qui propagent le plus à travers le réseau. Nous visualisons l’algorithme pour éviter l’effet « boîte noire » des services de personnalisation et recommandation plus classiques (Zite, etc).
Le SpreadRank s’avère très efficace et permet de différencier fortement les tweets beaucoup retweetés mais seulement à travers leur communauté (exemple : un tweet de Justin Bieber) versus les tweets avec une vraie valeur informationnelle qui propagent fortement (exemple : arrestation de DSK à New-York).
En somme, WDMTG permet de comprendre comment un message se propage sur twitter, et intéresse de fait fortement les marques. »

Comment est née l’idée de WDMTG ?

Benoît : L’idée est née de la volonté de montrer et de mesurer la puissance virale d’un message sur un réseau comme twitter, le réseau social où l’information propage comme sur aucun autre réseau. C’est en visualisant cette propagation que le SpreadRank est né. La visualisation nourrit l’algorithme et non le contraire.
À l’inverse de Klout, nous ne calculons pas un score sur les personnes, mais sur les messages. Bien sûr, l’influence d’une personne joue dans la vie d’un tweet, mais observer la pénétration d’un message à travers le réseau est bien plus pertinent ; les messages avec un SpreadRank élevé ont de fait plus d’impact.

Nous pensons que WDMTG pourra aider les internautes et les marques à mieux appréhender cette nouvelle ère où l’information circule au rythme d’un battement d’ailes d’un petit oiseau nommé Twitter.